Endless Space.. ou : Une vue de l'espace.. mais en 2D.

Bon, esthétiquement, ça manque cruellement de gueule par rapport à EVE online.

L'interface, même si très jolie, (les couleurs !) manque de profondeur. Surtout dans un contexte tel que la conquête de l'espace.
Je n'aime pas ce découpage et cette coupure de vues entre la galaxie, les systèmes stellaires, puis les planètes.
Il aurait peut-être fallu que la camera laisse plus de liberté pour pouvoir apprécier à sa juste valeur l'immensité de l'espace. De façon à créer un lien plus intime avec l'environnement et s'écarter du schéma.
Enfin le problème c'est pas tant la schématisation (gestion oblige), mais plutôt sa transposition trop statique et fermé.

Pour la vue d'ensemble sur l'univers le plan 2D fait assez bien l'affaire. Même si rajouter la possibilité de tourner le plan ne serai pas un luxe.

La première chose que j'ai fait avec la vue de la planète en gros plan, c'est d'essayer de la tourner dans tout les sens.
Pour avoir le sentiment de la visiter, de me l'approprier et de la posséder. Mais impossible de tourner autour. OBJET NON INTERACTIF. JE RÉPÈTE : OBJET NON INTERACTIF (oui j'ai essayé plusieurs fois)

Enfin bref, j'attendais une interface 3D dynamique, non pas un plan bidimensionnelle qui confère un aspect pour le moins un peu superficiel à l'expérience.

Disons que l'interface aurait pu s'émanciper du maquillage (même si très réussis) afin de donner plus de relief/perspective à l'expérience et à l'immersion.

On ressent tout bêtement l'héritage des jeux de stratégie conventionnel avec une "vue de dessus" sur les choses. Or là ce n'était certainement pas le bon parti pris.

Bon, après, la difficulté c'est de trouver un équilibre entre le côté gestion du jeu et sa formulation esthétique en terme d'interface.

Mais de toute façon c'est pas tant l'interface en elle même que je remets en question hein, mais plutôt la (non)manipulation/interaction de l'espace/environnement à travers elle.
Eh ! Comprenez moi bien, quand on sort d'un jeu comme EVE online, l'aspect statique et mignon d'Endless Space est un peu ridicule en comparaison. (J'admets volontiers que le type de jeu y est pour quelque chose mais bon)

Pour résumer, j'attendais un peu de vertige et de contemplation à côté de l'aspect gestion. Est-ce possible d'associer les deux ? Aucune idée. Peut-être. Certainement.

A part ça, la musique (correcte), une bonne berceuse quoi, aurait peut-être gagné à se démarquer des bruits organiquo/synthétique un peu cliché, mais bon, là c'est seulement si on porte une estime un peu démesuré à l'égard de notre expérience intime de jeu.

Ensuite, la terraformation et colonisation d'une planète aurait quand même pu être plus visuel ! L'image de la planète prends la moitié de l'écran.. j'avais imaginé qu'il y aurait des choses à y voir un peu plus subtile que : voilà, ceci est une planète volcanique.

La colonisation m'est apparu être l'élément le plus important et central du jeu.
Or j'aurais aimé un attachement et un intérêt plus particulier à l'égard des planètes coloniales.
Moins le côté accumulation de planètes mais un rapport plus important avec quelque-unes d'entre elles quoi. Et pis bon, la colonisation quoi... franchement.

Les combats sont pas super non plus. Beaucoup trop aléatoire. Système archaïque.

Globalement déçu car trop classique et conventionnel dans sa forme pour un jeu de gestion spatial ! Il n'arrive tout simplement pas à se démarquer par rapport aux autres jeux du même type.
Je voulais quelque chose de moins cartographié et formaté et plus inattendu, incertain, dangereux et sauvage.
J'ai passé 3h(75 tours) sur 3 systèmes stellaires et j'ai pas vraiment était séduit.
Je ne suis pas non plus un adepte du genre donc certains mécanismes ne me vienne pas naturellement et c'est plutôt dur pour moi de rentrer pleinement dans le jeu et de m'y intéresser.

Vidéoludiquement parlant le jeu n'invente rien mais parviendra sans aucun doute à enthousiasmer les fans de SF.

le 6 juil. 2012

Elie Belhadjar

D'autres avis sur Endless Space

HudsonSpike

Usurpation ou excellent 4X ?

Les critiques autours d'Endless Space sont très souvent dithyrambique, meilleur 4x depuis mille ans, jeux de stratégie génial et profond mais je me pose une question, Est-ce le même jeu auquel j'ai...

le 11 juil. 2012

edwardwonghautivrus

son seul point fort ? la bande son !

Très décevant c'est le mot. Ca commence par une explication de l'interface, et .... c'est tout. Débrouillez vous pour comprendre comment fonctionne le jeu ! merci. après des heures à essayer de...

le 12 juil. 2012

Makks

Endless hours of gameplay in a tiny galaxy

Endless Space est un jeu de gestion de systèmes stellaires et de stratégie dans la pure tradition des 4X. Au menu : conquête, diplomatie, recherche scientifique et commerce. Malheureusement, il...

le 25 juil. 2013

Remember Me

Critique de Remember Me par Elie Belhadjar

Tout pour me plaire : Un jeu FRANÇAIS qui se déroule en FRANCE (Par rapport à d'autres jeux Français rongé par un impérialisme culturel américain) De l'anticipation dans un contexte techno sociétal...

le 8 juin 2013

L'Île nue

Critique de L'Île nue par Elie Belhadjar

Ce film a été pour moi une claque esthétique. A ce jour, je ne pense pas avoir vue de film emprunt d'une poésie si envoutante. Les 30 premières minutes font pour moi partie des meilleurs moments...

le 26 sept. 2011

Kwaïdan

Critique de Kwaïdan par Elie Belhadjar

Une exubérance/extravagance dans les décors (un peu comme ceux, très figé, du théâtre) avec des couleurs incroyables. Ils y manquent cependant un peu de substance, de naturel. C'est parfois presque...

le 30 sept. 2011