De la bouche des développeurs eux-mêmes, le jeu est inspiré de 3 grands titre.
Le premier étant le célèbre Zelda BOTW dont le jeu reprend avant tout la mécanique d'escalade ainsi qu'un système de pouvoir qui sont autant offensif qu'utilitaire, ces deux systèmes joueront un rôle important dans la manière d'appréhender notre environnement et d'affronter les boss. Ceci dit, contrairement à sa source d'inspiration, le level design n'est pas aussi bien maîtrisé et n'offre pas tant de possibilité que ça, or mis pour trouver quelque secret et bonus (ou éventuellement prendre un raccourcis) escalader les décors du jeu n'a que peu d'intérêt. De même pour les pouvoirs, sur les 10 qui sont proposés, il n'y a que les 3 premiers qui sont réellement utile (à savoir le lance-flamme, la télékinésie et la création de glace), sur les 7 restants, 4 peuvent être intéressant tant dis que les 3 autres sont foncièrement inutile...
Le second est le mystérieux Shadow of the Colossus dont la gloire passé n'a finalement inspiré que peu de monde. Ici il est question d'affronter, ou non, des monstres et colosse géant afin d'obtenir de nouveau pouvoir et de les améliorer en trouvant leur point faible, accessible uniquement en grimpant jusqu'à ces derniers. Ces géants seront (quasiment) les seuls boss du jeu et leur caractère de "vagabond" rend leur affrontement totalement optionnel, bien que conseillé (en vérité c'est même là le principale atout du jeu donc il serait dommage de passer à côté).
Troisième inspiration, Dragon's Dogma pour son système destruction corporel des monstres permettant obtenir d'avantage de ressource et dévoiler le point faible des géants.
Sur le papier, ces 3 sources d'inspirations sont très bonnes, mais il est dommage de constater qu'elle ne s'applique qu'au combat de boss. Le reste du jeu à tout du A-RPG classique en zone semi-ouverte avec une couche de craft induisant de la récolte de ressource. La boucle de gameplay se résume à découvrir une nouvel zone, suivre le faisceau de lumière (en récoltant tous ce qu'on peut au passage) jusqu'à trouver un objet à ramasser et revenir pour continuer l'histoire. Les rares cinématique se font en dessin animé (plutôt simpliste, or mis un passage qui relève le niveau), tant dit que les dialogues sont fait à la manière des visual novel avec des sprites inanimé (d'ailleurs il regrettable qu'il n'y ait qu'un seul sprite par perso car le dessin est magnifique). Chance pour nous, le jeu est doublé entièrement en français avec une VF de qualité qui réussie à rendre ces dialogues un peu plus vivant.
L'histoire en elle même suit la logique du post-apo assez classique, une civilisation avancé qui va trop loin et provoque un cataclysme sous couvert de jeu politique et d'être inter dimensionnel affamé. Le jeu ne va pas très loin de ce point de vue et se contente de tout résumé à son minimum ce qui est dommage, d'autant que L'Oeil (chef de la dite civilisation) avait bien plus de potentiel en tant que méchant que la Serre (cheffe des êtres inter dimensionnel). Heureusement les intrigues secondaires relèvent un peu le niveau (mention d'honneur à la romance qui était inattendu).
Pour finir, ne vous laissez pas avoir par ces graphismes potentiellement rebutant digne de Fortnite ou Immortal Fenyx Rising, car derrière se cache une direction artistique ambitieuse qui suffit à porter le joueur au travers de ce monde !
Je suis peut-être un peu généreux sur la note mais malgré tout, j'ai passé un excellent moment sur ce jeu et ne regrette absolument pas d'y avoir investi 37h de mon temps. Je souhaite à l'équipe de dev de continuer sur leur lancé avec des jeux tout aussi bon.