22 heures de jeu à mon actif

Dans cette fameuse collection Steam - je ne vous présente plus le tableau - patientait ce jeu vidéo acheté je ne sais plus quand et prenant la poussière depuis je ne sais plus quand (puisque j'achète pleins de trucs sans pour autant les essayer ; logique). Néanmoins, j'avais pu l'observer vite fait (de l'ordre d'une trentaine de minute), histoire de voir rapidement son gameplay, ces graphismes... et j'avais été sensible sans pour autant en être impatient. Puis, arrive ce jour, il y a quelques jours, où j'ai décidé de vraiment m'y atteler. Comme je regrette que ce jeu soit ce qu'il est...
Eternity : The Last Unicorn, paru en 2019 et développé par Void Studios (c'est d'ailleurs leur premier jeu d'après mes recherches rapides) est une sorte de RPG de Fantasy Mythique nous plongeant dans l'univers intéressant (comme son sous-genre l'indique) du panthéon nordique. Et si le côté lore est vraiment sympathique, si ce n'est assez bien travaillé, les développeurs auraient pu mettre encore plus de cœur à l'ouvrage en ce qui concerne le jeu en lui-même, à savoir tout le côté technique car on ressent pas mal de défauts...

Dans le monde d’Alfheim, une jeune elfe du nom de Aurehen est appelée à sauver la dernière licorne qui partage l'immortalité avec le peuple elfique. La jeune elfe rencontre rapidement un viking, Bior, dans son ascension pour le Valhalla, néanmoins entravé par le même maléfice qui a frappé la créature magique. Les deux êtres vont devoir s'allier pour sauver la dernière licorne.
Pas plus de spoil, comme d'habitude.

Alors, on commence par l'histoire ? On commence par l'histoire !
Déjà, il y a deux niveaux : il y a l'histoire histoire, celle qui développe une intrigue et l'histoire mythique, celle plus "décorative" et ayant un rapport avec le lore nordique. Cette dernière donc est véritablement intéressante, on ressent vraiment la passion de l'équipe de développement dans le travail proposé pour retranscrire cette atmosphère si particulière. Franchement, il y a eu du travail et c'est bon à souligner. On acquiert tout au long du jeu des informations sur quelques divinités ou plans (les différents mondes gravitant autour de l'Arbre-Monde Yggdrasil), sur les ennemis que l'on croise en chemin (issus, pour la plupart, de cette même mythologie) et même sur nos personnages. De ce fait, on n'est pas en manque de détails et de surprises si tant est que l'on apprécie cette mythologie absolument riche. Pour l'autre histoire, celle que l'on vit au côtés de nos deux protagonistes, elle demeure assez simpliste dans l'ensemble, il n'y a pas grand chose de transcendant, rien qui ne s'écarte d'un scénario déjà vu, quand bien même ce dernier sait se montrer intéressant. D'aucun pourrait dire qu'il n'est guère dynamique, propice même à l'ennui - on ne saurait donner tort à ces déclarations mais pour peu que l'on se soit investie dans le jeu, cela ne devrait pas être un problème, d'être happé par l'univers... Et c'est là que la catastrophe pointe le bout de son nez ; et pour "fêter" ça, on va faire une petite entorse à la structure de la critique pour passer, non pas aux personnages, mais à tout l'aspect technique, gameplay du jeu ; car il y a à dire...

L'aspect gameplay est tout bonnement horrible, bien que positivement exponentiel dans le sens où à force de jouer, on peut espérer s'améliorer en apprenant presque par cœur les défauts et autres bugs "amusants". Mais commençons par le commencement en signalant les célèbres problèmes de caméra. Qu'on se le dise, en ce qui concerne ce jeu, la caméra est fixe : on ne peut pas la bouger et suivant les pièces dans lesquelles nous circulons, elle se placera devant ou derrière nous, tout en se permettant de zoomer ou dézoomer pour nous offrir une plus grande vision de la salle ou du lieu. Mais le problème, c'est que l'on change fréquemment d'endroits, tout comme la position de la caméra. Et la cerise sur le gâteau : les contrôles (que l'on ne peut d'ailleurs pas modifier pour d'obscures raisons ; ou plus vraisemblablement parce que les développeurs n'ont pas eu le temps ou l'envie) s'inverse en fonction de la position de la caméra, ce qui implique à chaque changement de salle un changement de la part du joueur dans ces commandes (concrètement : la caméra est placée devant moi, je dois avancer en appuyant sur la touche "z" => je passe une nouvelle salle, la caméra se place derrière et donc, je dois avancer en appuyant cette fois sur la touche "s"). Autant dire que lorsque l'on est poursuivit par des ennemis, la surprise déstabilise ! Et c'est un défaut que l'on rencontre dans la totalité du jeu car on va devoir faire des allers-retours incalculables pour aller chercher tel item, prendre tel chemin que l'on pourra débloquer... sur une carte qui est à la fois petite (moins d'une dizaine de lieux) et grande (les différents lieu sont assez spacieux) ; à noter que l'on ne pourra pas faire de voyages rapides hormis à certains endroits mais pour la même destination (à savoir la forge ; le premier tableau du jeu), ce qui ne n'arrange en rien les fameux allers-retours. C'est chiant durant la quête principale, qui va nous demander de toujours passer par le même endroit et ça devient horrible dans les "quêtes annexes", où il faut collecter des matériaux et des cristaux (l'équivalent de l'argent) pour améliorer nos armes. Et vu que les ennemis ne lâchent jamais les mêmes matériaux et le même nombre de cristaux en ajoutant qu'il en faut un paquet, de ces éléments de forgeage, autant dire qu'il que le joueur est amené à rapidement effectuer un parcours ultra répétitif pour maximiser ses chances d'avoir le bon item ou l'argent nécessaire à l'amélioration ou aux achats. Qui plus est, en parlant de ça, les matériaux que l'on ramasse sur les ennemis possèdent une certaine côte de rareté et le système de forgeage (qui est intéressant sur le papier) fonctionne sur un principe de "coup critique", on a un pourcentage de chance de réussite pour forger un élément. En soi, c'est une bonne idée, sauf quand les objets quémandant des éléments rares, mais vraiment rares, ont tous un pourcentage de réussite inférieur à 40%, tandis que les éléments ordinaires, que l'on trouve partout, sont utilisés pour créer des objets à 100% de chance de réussite. C'est - du moins, je le pense de manière strictement personnelle - d'une illogique absolue : le principe contraire aurait été plus gratifiant et beaucoup moins frustrant. D'autant plus que, ces items de forgeage, on les ramasse après avoir tué des ennemis via une touche (la touche "e"), touche "e" qui sert également à exécuter les ennemis. Et vu que les ennemis arrivent en horde, on voit la catastrophe arriver : en voulant parfois exécuter une cible, on ramasse en réalité un item à terre, nous laissant à la merci des ennemis qui nous infligent un maximum de dégâts. Car dès l'instant où on entame une action qui n'est pas un coup rapide ou long (en bref, un combo pour le combat), notre personnage entre dans une phase d'action qui le rend vulnérable aux dégâts. La moitié des morts du jeu se produise à cause de ce problème : on est jeté à terre et le temps que l'on se relève, on prend des dégâts ; on souhaite se soigner, on prend nos herbes médicinales en prenant bien le temps de ralentir notre marche pour que les ennemis viennent nous taper et on prend des dégâts ; on veut éviter des coups, on esquive et vu que les esquives sont mal gérées (et qu'il n'y a aucune possibilité de parade, rendant certains combat tout bonnement irritable), on prend des dégâts ; quand on reçoit des dégâts, on perd un court instant le contrôle de notre personnage mais les ennemis continuent à nous frapper et donc on prend encore plus de dégâts... Très sincèrement, les combats sont d'une monstruosité dans ce jeu (je ne parle même pas des boss qui alterneront entre des ennemis super simples ou des ennemis complexes comme pas possible (non pas à cause d'une stratégie à adopter mais à cause des contrôles insupportables)), le principe de déplacement est tout sauf inné et les innombrables allers-retours sont d'un ennui mortel ! Et c'est vraiment frustrant lorsque l'on voit que le jeu proposer des choses vraiment intéressantes ; ça brise vraiment et le cœur et les couilles ! Et pour finir avec les points majeurs qui fâche, ce jeu se veut être un RPG, instaurant donc une montée de niveau de chaque personnage... qui ne sert à rien si ce n'est remplir la barre de vie : pas de montée de statistiques (elles sont influencées par l'amélioration des armes), pas de compétences si ce n'est un sort ultime... Si ce jeu est un RPG, c'est un RPG extrêmement pauvre.

Essayons de reprendre notre calme en parlant des personnages.
Nous contrôlons deux personnages :
-Aurehen, une elfe qui manie l'épée et l'arc (à souligner que l'arc, quand bien même il peut être long à charger, est très puissant).
-Bior, un viking maniant l'épée courte à une main ainsi que le bouclier (qu'il n'utilisera jamais puisqu'il n'y a pas de système de parade) et une épée longue à deux mains.
Chacun de ces personnages possèdent des capacités qui leur permettent de passer dans des endroits que l'autre ne peut emprunter (ce qui va causer les trop nombreux allers-retours) afin d'avancer dans l'histoire ; et c'est tout... Si ils demeurent sympathiques, il est regrettable de constater qu'ils ne sont guère mis en avant par une histoire personnelle intéressante. Le tout reste un peu plat... et c'est triste quand le scénario est, un minimum, plaisant à suivre. Ce qui nous donne l'impression de suivre des "coquilles vides" dans une aventure qui veut proposer quelque chose d'impactant. Il en va de même pour les adjuvants (assez mineurs autant dans leur importance que dans leur rôle) ou pour les antagonistes, rapidement expédiés.
Concernant les ennemis que l'on affronte tout au long du jeu, ils sont assez diversifiés mais manque cruellement de points faibles (concrètement, à un moment du jeu, on nous présente un point faible pour tous les ennemis... c'est un peu décevant) bien qu'ils possèdent des atouts assez variés, de l'empoisonnement aux dégâts de glace en passant par les brûlures.

Côté graphisme, pour un jeu sorti en 2019, il y aurait peut-être de quoi arquer un sourcil perplexe. Quand bien même, l'aspect esthétique du jeu est loin d'être repoussant et possède un certain charme grâce à quelques tableaux vraiment sympathiques. C'est coloré, détaillé, en quelque sorte vivant. Sincèrement, on a déjà vu pire. Et même si certaines séquences cinématiques sont potables, sans plus, de bonnes idées germent un peu partout. Une mention spéciale, un peu gentille et forcée, pour la séquence de fin qui propose un couplage de générique de fin et de gameplay (qu'aucun pourrait décrire de nul, mais je souligne l'idée que je ne trouve pas si mal).
Concernant l'aspect des personnages, c'est convenable pour ce qui est des costumes. Pour ce qui est des visages ou encore de la démarche... c'est déjà plus discutable. Autant Bior a eu de la chance, autant pour son esthétique faciale et sa manière de marcher, autant Aurehen s'est faite avoir en beauté sur ces deux plans - son animation de "course" est vraiment parodique.

Pour les musiques, il est agréable de noter que, pour un jeu de cette envergure et proposant des défauts aussi nombreux et désagréables, le côté musical est franchement plaisant, avec des mélodies apaisantes et des séquences de chœurs sympathiques. Un effort que l'on peut saluer quand on voit que le jeu ne l'est guère.
Il en va de même pour les bruitages qui sont assez immersifs : de l'épée que l'on dégaine aux bruits que le personnage produit en marchant sur du gravier.

Très franchement, Eternity : The Last Unicorn est décevant. Et c'est encore plus décevant lorsque l'on se rend compte (si tant est que l'on a autant d'indulgence que moi) que le jeu propose vraiment des choses intéressantes. Son lore est tout bonnement magnifique : il y a de bonnes idées qui auraient méritées de faire plus ressortir et dynamiser le scénario quelque peu endormi. Mais le côté technique, presque tout le côté technique, est une mascarade et ça me tue tellement de devoir écrire ça car j'avais vraiment envie que le jeu y arrive, à nous faire adhérer à son histoire, à son gameplay, à son univers. Alors certes, les graphismes (et donc, par extension, les paysages) sont sympathiques mais on peut mieux faire. Le scénario est intéressant mais on peut aller plus loin. Il y a de bonnes idées dans le gameplay mais il y a trop de bêtises pour que les remarque. En bref, il s'agit d'un jeu qui a su véhiculer une forme de passion chez les développeurs mais qui n'a attiré que le mépris des joueurs en proposant un jeu quasi injouable, frustrant au possible et d'une difficulté incroyable en plus d'être rapidement ennuyant. Je veux bien être indulgent mais à ce niveau, il m'est vraiment difficile de recommander ce jeu étant donné que j'ai, littéralement, passé de mauvaises heures sur ce jeu ; cela faisait même un moment qu'un jeu ne m'avait pas autant frustré. C'est dire ! Alors... Je peux quand même vous le proposer, histoire que vous le testiez un coup mais très sincèrement, vous pourriez rapidement le regretter. Je salue tout de même l'effort et espère que le studio de développement aura appris de cet "échec" relatif pour proposer une meilleure expérience de jeu, en sachant (et ayant observé) la véritable passion qui anime les développeurs, sincèrement.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 8 mai 2021