Vous le savez, Uchikoshi s'est surtout fait remarqué pour Zero Escape. C'est d'ailleurs parce que j'ai aimé cette trilogie que je me suis (un peu parce que tout n'est pas traduit en anglais) intéressé à ses travaux précédents. Et c'est là que j'ai connu l'existence de Ever 17, 2ème volet de la série des infinite, qui jouissait d'un succès critique remarquable.

Après m'être infligé l'éprouvant Never 7 (au passage pour ceux qui se pose la question, vous n'êtes pas obligés de le faire pour apprécier pleinement Ever 17. Ces derniers se suffisent à eux-même bien qu'ils partagent le même univers), logiquement je me devais faire ce titre.

Je vais pas cramer le suspens plus longtemps, Ever 17 c'est très cool. Mais pourquoi donc ?

Je ne vais pas revenir sur le synopsis que vous connaissez peut être déjà, donc j'attaque directement avec la partie visuelle.

C'est franchement pas désagréable à l’œil, les backgrounds sont plutôt sympathique,. D'autant plus qu'ils dégagent un côté exotique par moment grâce aux différents attractions du parc et ça a de la gueule faut le dire. Le VN a aussi le droit a quelques cinématiques en 3D..... mais c'est moche évitons d'en parler merci.

Cependant le chara design des personnages, c'est pas trop ça... c'est assez générique malheureusement. Ça manque de charme et de charisme à ce niveau là, dommage. En revanche les CG sont de qualités, surtout sur PSP (la version que j'ai lu) en plus il en rajoute encore. En plus certains d'entre eux ont quelques effets de mouvements qui rendent bien, bon c'est qu'un détail à la con mais c'est toujours un plus.

Les musiques quand à elle est de bonne qualités, bien que seul une poignée d'entre eux sont mémorables. Et généralement ils arrivent à bien coller aux situations. Même si on regrettera le manque d'ost plus oppressants.

Mais que donne donc l'histoire, c'est ici que se trouve ses plus grandes qualités... et ses plus grandes faiblesses.

Déjà premier truc qui me dérange c'est concernant l'utilisation des protagonistes. Sur le papier ça donne envie, avoir les événements de 2 points de vue différents tout ça. Mais en pratique c'est une autre histoire. Déjà ce concept montre très rapidement ses limites en se montrant très redondant quand on passe à un autre personnage. La redondance vient du fait que pendant un gros morceau de leurs routes communes, il n'y a que très peu de différences entre les 2. Ce qui donne lieu à de la redite barbant bien qu'avec le Kid notre souffrance est abrégée mais pas trop. Il y a aussi un autre soucis avec ce concept mais j'y reviendrais plus tard.

L'histoire souffre aussi d'un rythme poussif, surtout dans les routes avec Takeshi. Rythme plombé par l'infodumping certes plutôt bien documenté mais qui pop de façon gratuite et rend le tout plus lourdingue a lire.

Et puis on aussi le droit à des invraisemblances gênantes du type : oui nous allons crever dans 7 jours mais HEY J'AI UNE IDÉE ET SI ON SE TOURNAIT LES POUCES EN BOUFFANT ET EN JOUANT A DES JEUX OUAAAAIS :D. Là c'était l'exemple le plus obvious mais il y en a d'autres que je peux pas dévoiler sous peine de spoil.

Pour en finir avec les soucis avec le scénario c'est concernant les routes. Fin plutôt les 2 routes de Takeshi. Certes la route de Tsugumi fait office d'une bonne introduction, mais ne devient sympathique que vers le dernier quart. Quand à celle de Sora là par contre rien à sauver, en plus d'avoir un thème principal vu et revu, elle est juste... très mal écrite. Et pour ne pas arranger les choses, elle n’apporte rien a l'ensemble. Une belle perte de temps et en plus elle est longue cette route pouah.

Tout ça mise a part, Ever 17 jouit d'un scénario efficace. L'intrigue arrive à distiller ses mystères correctement au fur et à mesure de la progression dans le récit. Quand on rentre dans les routes avec le Kid (que je conseille de faire après avoir finit toute les routes de Takeshi soit dit en passant), tout devient plus palpitant car là ou avec Takeshi on est trop statique, là ça bouge enfin. Plus nous avançons, plus on se fait une idée de ce qu'il se passe. Mais fatalement on a de fait de plus en plus de question en plus qui se rajoutent. Passer un certain stade il devient de plus en plus délicat de décrocher.

Et puis vient la true route. Qui ne se débloque qu'après avoir obtenu les 4 bonnes fins du VN. Et cette route constitue une réelle récompense pour celui qui a eu la patience d'en arriver jusqu'ici. Riche en rebondissement en pagaille et en explication, certes un peu tiré par les cheveux, voir même ça sort un peu du sol dû au manque de teasing tout au long du VN. Mais elle se révèle très satisfaisant ayant même le droit à sa fin qui se suffit même bouclant en quelque sorte la boucle.

Je finirais en touchant quelques mots sur les personnages. Il n'y a pas grand choses à en dire mis à part le fait qu'ils sont plus des outils au scénario qu'autre chose ( à part Sara et You à la limite). Ce qui peut être gênant.

Plus haut je parlais d'un autre truc qui me pose problème concernant la présence de 2 protagonistes. Et bien c'est encore à cause de Takeshi, je trouve qu'il manque cruellement de pertinence en tant que protagoniste, étant bien trop passif pendant le récit, on finit presque par se demander à quoi ça a sert de le foutre en protagoniste. D'autant que le concept des 2 protags ne servira au final que pour un malheureux twist et ne sera jamais pleinement exploité. Dommage...

Il vous faudra entre 30 et 40 heures pour en venir à bout de ce visual novel. J'ai personnellement mis 36 heures à tout casser pour tout finir à 100%.

Ever 17 n'est certes pas la folie du siècle mais il reste un divertissement qui très bien le café. Je lui préfère malgré tout la série des Zero Escape, dont il partage pas mal de similitude. Mais je regrette pas de m'y être essayer même si c'était un peu laborieux.

En espérant que son petit frère Remember11 soit convainquant à son tour.

le 16 févr. 2019

D'autres avis sur Ever 17: The Out of Infinity

YoshiBlade

Open your third eye !

Ever 17 est l'un des premiers jeux pour lesquels le scénariste Kotarō Uchikoshi a travaillé. Ce dernier est la personne ayant scénarisé la série des Zero Escape (999 et Virtue's Last Reward) que je...

le 7 févr. 2015

leo03emu

Critique de Ever 17: The Out of Infinity par leo03emu

2017, un accident se produit dans le parc d’attraction sous marin LeMU. Un groupe de personne se retrouve coincé au niveau 3 de la station à cause d’un fuite d’eau submergeant le niveau 1, coupant...

le 20 avr. 2013

Veterini

Critique de Ever 17: The Out of Infinity par Veterini

Dans le futur, il existe toujours des parcs d'attraction. Et même des parcs d'attraction sous-marin, avec des attractions comme "Le labyrinthe de Lemuria", "le Carroussel aux dauphins" et même une...

le 24 août 2011

Valek
Raichu

[Tutoriel] Comment dénoncer la manipulation des masses tout en faisant de la manipulation des masses

Alors je prends un sujet susceptible de faire rager la masse, et qui fera plaisir aux déchets se prenant pour des anarchistes parce qu'ils regardent WTC et pas Cyprien. Je me limite à des insultes,...

le 27 avr. 2015

Florian 95
Raichu

Il va y avoir du sport dans le game

Après le scandale de l'attitude incestueux du Baousien (Nous attendons toujours le stream de sa branlette sur youporn), voilà que notre cher Florian 95 sort littéralement du sol pour poser les...

le 31 oct. 2015