Ever 17 est l'un des premiers jeux pour lesquels le scénariste Kotarō Uchikoshi a travaillé. Ce dernier est la personne ayant scénarisé la série des Zero Escape (999 et Virtue's Last Reward) que je n'avais pas encore fait à l'époque, je précise. Ever 17 étant quand même placé dans les dix premiers du classement VNDB, devant les When They Cry en plus, j'ai décidé de me lancer dedans avec de grandes attentes et malgré quelques déceptions, le résultat s'est avéré convainquant.

Ever 17 est un Visual Novel donc, commençons tout de suite avec le coté visuel qui est plutôt bon, enfin sans prise de risque puisque c'est basique, voir ultra basique, voir ultra ultra basique, que ce soit pour les décors ou les personnages. D'ailleurs ça passe allègrement pour les décors, mais les persos souffrent vraiment du chara design : ils ne dégagent presque aucun charisme, vraiment. Et c'est un peu dommage, m'enfin le principal intérêt n'est pas là.

Les musiques sont très bien adaptées aux situations la plupart du temps et c'est un bon point. Les thèmes sombres/stressants/mystérieux jouent leur rôle comme il faut. Par contre elles sont loin d'être exceptionnelles en terme de qualité, il y a un rendu mécanique un peu bof et même si ici ça colle avec l'univers futuriste/sous-marin du jeu, j'aurais aimé des thèmes un peu plus marquants. Quoique certaines pistes comme "Der Mond das Meer" ou le très bon thème de l'intro tirent leur épingle du jeu. Excellente introduction d'ailleurs qui met directement dans l'ambiance.
Les doublages sont très bons eux aussi, mais c'est souvent le cas dans les œuvres japonaises faut dire.

Il serait peut-être temps de parler du scénario puisque c'est un peu là que se trouve la quasi totalité de l'intérêt de l’œuvre.
J'en attendais beaucoup, surtout au vu du synopsis (7 personnes qui se retrouvent bloqués par accident dans un parc d'attractions sous marin et qui implosera dans plus ou moins une semaine, les prisonniers cherchent donc un moyen de sortir) et je ne suis pas déçu par le résultat final (je précise bien) excepté sur un point mais j'y reviens plus tard.

En ce qui concerne le chemin pour arriver à ce résultat par contre c'est une autre histoire.
Tout d'abord il faut savoir que Ever 17 est un VN à choix, et que ceux-ci peuvent amener le joueur vers divers embranchements et diverses fins. Par exemple, très tôt on sera amené à un choix qui décidera du personnage principal : soit Takeshi un jeune homme de 20 ans, soit Kid, un garçon amnésique depuis l'accident. Jusque là pas trop de problèmes, il y a donc deux routes possibles. Mais ensuite ça se complique, car les choix que l'on sera amené à réaliser seront bien plus nombreux et auront de l'influence sur la fin. Et il y a très peu d'indices pour savoir comment avoir telle ou telle fin sachant qu'il y en a quatre à voir obligatoirement avant de pouvoir commencer la dernière et vraie route du jeu (Les deux routes de Kid m'ont bien plu grâce aux mystères très présents. Celle de Tsugumi fait office de bonne introduction, et j'ai vraiment de bons souvenirs dessus en fait. En revanche j'ai trouvé celle de Sora nulle à chier, qu'on se le dise). Donc du coup après avoir vu deux mauvaises fins j'ai décidé de continuer avec une soluce, ce qui n'était pas très amusant. Heureusement d'ailleurs qu'il y a une fonction pour passer les textes déjà lus parce que je ne me serais pas senti relire tout ça quatre fois !

Tant qu'on est dans les défauts, j'ai trouvé le développement des personnages assez inégal. Parfois très crédibles, parfois non, leur comportement est quelquefois un peu exagéré aussi. Ils m'ont un peu donné l'impression d'être de simples outils pour le scénario en fait (bon ils restent attachants quand même hein... mais pas trop non plus). L'écriture globale de l'oeuvre, que ce soit les dialogues ou quoi que ce soit d'autre n'a rien d'exceptionnel non plus, surtout que la traduction a été faite avec les pieds. En plus l'intrigue est souvent coupée par des scènes Slice of Life sans grand intérêt par rapport au scénario : les personnages sont visiblement pas très stressés. Je rappelle que le complexe est dangereusement proche de l'implosion quand même, DONC BON C'EST PAS L'HEURE DE JOUER AUX POUSSINS NI DE MANGER DES SANDWICHS QUOI, ils m'ont donné faim en plus.

Malgré ça, Ever 17 s'en sort très bien grâce à une intrigue qui, lorsqu'elle existe est très intéressante. Après un synopsis pareil, je m'attendais à un truc peut-être un peu différent (je pensais qu'il y aurait plus de mystères et que ce serait plus rythmé que ça surtout) mais au final le tout s'est quand même avéré vraiment bon donc je vais pas me plaindre. Le parc aquatique de LeMu laisse libre cours à des passages très tendus, avec par exemple des inondations et tout ce qui en découle (le jeu de mots est même pas fait exprès), y a donc quand même des moments où les personnage se rendent compte qu'ils sont dans la merde oui !

L'univers est globalement très fouillé, certains dialogues nous apprendront des infos intéressantes pour tenter de dénouer ses secrets.
D'ailleurs la route finale qui dévoile à peu près tout est une démonstration de savoir faire niveau révélations. C'est un gros troll tout simplement. Voyez-vous, moi, j'essayais de réfléchir et de trouver des réponses aux interrogations, je croyais même avoir compris beaucoup de choses.

Mais en fait non.
Dans cette route on enchaîne les révélations et les mindfucks à un rythme hallucinant, et le twist final est ENORMISSIME, j'ai franchement eu du mal à m'en remettre. Non vraiment je me suis carrément mis à rire devant mon écran. J'ai ris du jeu qui se riait de moi. C'est sûrement le scénario le plus malin que je connaisse, il utilise incroyablement bien son média.

Bon par contre concernant le petit bémol que j'ai évoqué plus haut, bah j'ai été méga déçu par la fin en fait. La toute fin, passé les gros twists. Elle est loin d'être mauvaise mais bordel je veux dire, tout ça pour ça ? Je m'attendais à plus pour un scénario de ce calibre.

Bon finalement malgré ses défauts j'ai adoré Ever 17, il possède sans aucun doute l'un des meilleurs scénarios que j'ai pu voir, et je le conseille à ceux qui ont aimé les Zero Escape parce qu'ils sont à peu près du même acabit. Et je le félicite pour avoir quand même réussi à me tenir en haleine alors que je venais de finir Umineko qui était excellentissime.

YoshiBlade

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Best intros de jeux vidéo, Les meilleurs jeux avec un twist final et Les meilleurs visual novels

le 7 févr. 2015

D'autres avis sur Ever 17: The Out of Infinity

Open your third eye !

le 7 févr. 2015

leo03emu

Critique de Ever 17: The Out of Infinity par leo03emu

2017, un accident se produit dans le parc d’attraction sous marin LeMU. Un groupe de personne se retrouve coincé au niveau 3 de la station à cause d’un fuite d’eau submergeant le niveau 1, coupant...

le 20 avr. 2013

Veterini

Critique de Ever 17: The Out of Infinity par Veterini

Dans le futur, il existe toujours des parcs d'attraction. Et même des parcs d'attraction sous-marin, avec des attractions comme "Le labyrinthe de Lemuria", "le Carroussel aux dauphins" et même une...

le 24 août 2011

Xenoblade Chronicles

La puissance de Monado !

Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire. Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du...

le 2 sept. 2013

The House in Fata Morgana

Reclaim your true self

Amateurs d'histoires glauques et tragiques bienvenue. The House in Fata Morgana, c'est l'histoire d'un manoir, de ses habitants, d'une malédiction qui semble s'acharner sur eux. De 1099 à 1869,...

le 9 avr. 2017

Umineko no Naku Koro ni
YoshiBlade

Sleep in peace, my beloved witch Beatrice

À la fin de l'exceptionnel Higurashi no Naku Koro ni, Ryūkishi07 nous disait qu'on se retrouverait dans dix ans, même jour même heure. Enfin, un truc du genre. Il disait qu'il y aurait peut-être une...

le 16 mai 2015