7.4
Everybody's Tennis

Jeu de Clap Hanz (2007PlayStation 2)

Everybody’s Golf est une des séries phares de Sony, même si sa reconnaissance en Occident n’atteint pas celle qu’elle peut connaître au Japon. Ce qui est bien dommage. Car Everybody’s Golf est la preuve que l’on peut faire un jeu de golf complet mais accessible, en proposant une marge de progression énorme et un contenu finement réglé. Je vous en dis plus ici. L’expérience du studio Clap Hanz dans ce domaine n’est plus à faire, mais en est-il de même quand celui-ci s’essaye à un spin-off consacré au tennis ?

Le projet est lancé en 2001, mais le jeu ne sort que bien après, en 2006. Il est intégralement traduit, même les voix, mais le faible nombre de doubleurs différents nuit un peu à la crédibilité du jeu. Heureusement, il est possible de les changer, et même de les mettre en japonais, chose plutôt rare pour un jeu Sony de cette époque.

Le tennis est un sport tactique, où il faut à la fois protéger son terrain tout en profitant des failles que les adversaires laissent sur le leur. Il est à la fois défensif et offensif. Everybody’s Tennis n’oublie rien des fondamentaux de ce sport. Contrairement à sa série phare, il délaisse les deux boutons pour passer à trois, correspondant au lob, au slice et au lift. Accompagnés d’une direction, ces deux derniers deviennent des coups plats ou des amortis. Si le lift fait des merveilles lors des premiers matchs, il faudra rapidement varier les coups pour tenter de surprendre les coups. Services et smashs sont aussi de la partie, évidemment.

Contrairement à d’autres de ses concurrents, ce n’est pas la préparation des coups qui fait la différence, mais la position et le timing. Un repère rouge indique où se placer, mais il disparaît au fil du mode principal ou peut être désactivé dans les options. Bien se placer sur le repère n’est pas suffisant, il faut aussi prendre en compte la façon dont la balle arrive sur le joueur et donc de quelle façon elle va être renvoyée, ce sont les coups droits (la paume de la main fait face à la direction du coup) et les revers (le dos de la main), généralement moins efficaces.

Mais, ce qui prime est avant tout le timing. Il ne s’agit pas d’appuyer sur le bouton bien en avance pour moduler la puissance du coup mais de renvoyer la balle au meilleur moment. Un repère visuel s’affiche en haut du personnage après que le coup ait été renvoyé. Une tortue ou un lapin veut dire qu’il l’a été trop tôt ou trop tard. La balle sera bonne mais les chances qu’elle touche le filet ou qu’elle soit à l’extérieur plus fortes tandis qu’elle est plus facilement rattrapable par l’adversaire. Un bon timing est représenté par une note de musique, et si elle est en rose, alors elle est parfaite : elle sera ainsi plus puissante mais atterrira aussi plus près des lignes, et sera donc plus difficilement récupérable pour l’adversaire. A condition que ce timing parfait se soit accompagné d’un positionnement idéal.

Ce sont les bases du gameplay du jeu, mais, tout comme pour Everybody’s Golf, un grand nombre de subtilités s’apprennent au fil des écrans de chargement. Ceux-ci délivrent de nombreuses astuces écrites de façon claire, parfois accompagnées d’un schéma. Il est impossible d’arriver à la fin du jeu et de maîtriser celui-ci sans celles-ci, et elles sont suffisamment bien construites pour vous aider dans d’autres jeux de tennis. Everybody’s Tennis, comme son grand frère, sait rester accessible tout en proposant une marge de progression conséquente.

Cette marge de progression se retrouve aussi dans la structure du mode challenge, le mode principal. Il se joue en solitaire, mais un deuxième joueur peut s’inviter à la fête lors des matchs en double, même si l’IA lors de ces matchs fait du très bon boulot. Le mode challenge se divise en plusieurs classes : il faut atteindre un certain nombre de victoires pour concourir à la suivante, tandis que se battre contre des ennemis plus forts permet de monter de rang.

Ce mode est l’occasion de d'enrichir le contenu de base. On y trouve bien sur de nouveaux courts, parfois très sérieux, d’autres plus fantaisistes, de nouveaux arbitres, et, évidemment, de nouveaux tennismen et tenniswomen. On retrouve le style d’Everybody’s Golf, à savoir des personnages en SD (grosse tête sur petit corps) et une allure japonaise sans que cela soit poussé à l’extrême. Les connaisseurs de la série de golf découvriront même quelques têtes connues, même si la grande majorité du casting est composée de nouvelles têtes.

Ceux-ci sont répartis en trois catégories : débutants, moyens et professionnels ; avec des caractéristiques de plus en plus intéressantes. L’écart entre les personnages de niveau débutant et professionnel n’est pas trop important, mais il est tout de même présent, contribuant, hélas, à délaisser la catégorie précédente dès lors qu’une nouvelle est atteinte. Certains matchs obligent le joueur à utiliser une catégorie inférieure mais, en général, vous l‘oublierez rapidement. Les personnages sont aussi divisés selon leurs spécificités : de fond, de filet, serveur ou complet. Il est important de connaître les avantages et désavantages des joueurs, que cela soit le joueur utilisé ou celui contre qui on se bat.

Malheureusement, et contrairement à son grand frère, le mode solo n’est pas aussi passionnant. Il y a un côté un peu répétitif dans cet alignement de confrontations jusqu’au sommet qui n’est pas atténué par de trop peu nombreuses conditions spéciales lors de certains matchs. Quelques mini-jeux, qui auraient été inspirés du mode entraînement (qui consiste à viser une partie du terrain adverse), auraient pu apporter un peu de fraîcheur D’autant plus que, même s’il y a du contenu à débloquer, c’est peu par rapport à ce que la série nous a habitué, notamment à cause de l’absence de matériel à débloquer, peut-être pour rendre le jeu plus accessible. Car dans la série de golf, si les différents clubs et balles de golfs permettent d’affiner la technicité du jeu, ils la rendent aussi plus complexe à maîtriser. Heureusement, le mode multi joueurs (2 à 4 joueurs avec l'accessoire qui va bien) permet de prolonger l’expérience en profitant des quelques bonnes choses débloquées.

Il n’y a rien à redire sur le corps du jeu, mais il faut reconnaître que le fond pêche un peu. Les décors manquent de détails, tandis que le jeu souffre d’un effet d'escalier impossible à manquer sur le filet ou les lignes du courts dès lors que la caméra se déplace. Le plus gênant est néanmoins la bande-son. Peu inspirée, on se croirait de plus dans Everybody’s Golf, sauf qu’elle convient à un jeu au rythme tranquille, où on peut (et doit) prendre son temps, moins à un jeu de tennis, beaucoup plus dynamique, où il faut toujours être réactif.

Mis à part ces quelques défauts, soit un mode solo un peu décevant et une réalisation un peu trop légère, Everybody’s Tennis se révèle être un excellent jeu de tennis. Conformément à son apparence, il ne joue pas dans la cour de simulations plus poussées que peuvent être les Virtua Tennis ou les Top Spin de son époque, mais ce n’est pas autant qu’il faut le négliger, car il se montre complet et jouissif à jouer. Digne spin-off des Everybody’s Golf, accessible mais profond, Everybody’s Tennis est donc un excellent jeu, bien supérieur à Sega Star Tennis sorti peu de temps après.

Everydody’s Tennis connaîtra une nouvelle version quatre ans plus tard sur PSP, modifiant sensiblement son gameplay, proposant un contenu renouvelé et, enfin, un mode solo conséquent. Si vous avez une PSP, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

SimplySmackkk

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ca n'a pas l'air terrible... Et pourtant ! et Défi 365 critiques en 2019 (Jeux vidéo)

le 30 sept. 2010

D'autres avis sur Everybody's Tennis

Clap your Hanz for Everybody's Tennis, yeah

le 30 sept. 2010

Wyzargo

Tennis For Tous

J'aime beaucoup ce noble sport qu'est le tennis. Et en tant que fan d'expériences vidéoludiques, j'aspire volontiers à pratiquer celui-ci sur consoles, tout comme les footeux apprécient un FIFA/PES,...

le 26 oct. 2015

DavidRumeaux

Everybody's Tennis !

Au milieu de quelques jeux de Tennis ultra reconnu (Virtua Tennis, Top Spin...), la PS2 a eu son petit titre exclusif qui n'a, en fait, pas grand chose à leur envier... Pourtant, il ne fait pas...

le 7 févr. 2018

Calmos