Fall of Porcupine est un jeu narratif se déroulant dans la petite ville de Porcupine, dans laquelle vous suivrez Finley, jeune médecin tout juste sorti de ses études, qui essaye tant bien que mal à joindre les bouts entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Le jeu cherche clairement à dénoncer le système de santé et les conditions de travail difficiles des soignants, mais ne va pas toujours au bout de ses idées selon moi.


❤ La DA est vraiment charmante, c'est coloré et doux pour les yeux, les animations sont bien réalisées et les personnages anthropomorphes ont une apparence vraiment mignonne et sont tous très distincts les uns des autres.

❤ Toujours à propos des personnages, je les ai trouvés tous intéressants et même vraiment touchants pour certains. On peut vraiment construire une relation profonde juste par le fait de discuter un peu tous les jours avec eux, comme une routine confortable. Aussi les dialogues sont très humains, certains personnages sont très directs et au contraire, d'autres sont beaucoup plus philosophes, mais la portée de leur mot est toujours juste.

❤ Les détails visuels qui enrichissent la narration sans avoir à tout expliquer, comme par exemple la chambre de Finley qui devient de plus en plus bordélique, son visage de plus en plus fatigué/déprimé, la ville qui s'anime et se vide selon les circonstances etc...


+/- Bon parlons du gros morceau, à savoir le scénario. En soit, l'histoire est plutôt bonne, et le message de fond concernant la situation hospitalière est bien amenée. Il y a des bonnes idées comme créer un réel contraste entre la vie calme et apaisante quand on est en ville et le côté froid et stressant quand on rentre dans l'hôpital, ou en rendant les mini-jeux un peu plus difficiles selon la pression subie dans le service. Aussi, les créateurs du jeu se sont renseignés auprès de vrais médecins pour exposer au plus près leur ressenti et leur quotidien, donc les situations semblent plausibles...mais le rythme de l'histoire est trop inconsistant. En fait, le jeu veut faire ressentir une certaine mélancolie en imposant une cadence très lente sur les premières heures mais va d'un coup décoller en enchaînant des phases beaucoup plus mouvementées jusqu'à arriver à une fin extrêmement abrupte. De ce fait, cela donne une impression que tout s'est déroulé sur la fin et que l'on aborde à peine les problématiques du système de santé, pourtant sujet principal du jeu.

Le final se veut certes ouvert mais n'apporte aucune réflexion sur des potentielles solutions pour améliorer la vie hospitalière, ou même n'aborde même pas les conséquences directes que cela peut avoir sur la ville de Porcupine...

+/- Les mini-jeux sont plutôt variés et sont sympathiques mais oh mon dieu, certains sont juste injouables à la manette ; comme un jeu où il faut rester appuyé sur des touches et qu'on me demande de tordre mes doigts dans des positions inhumaines, ou un jeu de rythme où j'ai beau appuyer sur le bon bouton ça me compte quand même faux...c'était très frustrant.

+/- Les musiques du jeu sont vraiment très belles et favorisent l'ambiance calme et mélancolique, mais il y a beaucoup de passages à vide et pas vraiment d'autres ambiances sonores.


✖ La ville n'est pas si grande, mais elle est divisée en 2 zones assez longues à traverser à pied. Du coup, si comme moi on veut tous les jours se balader un peu partout pour avoir mes petites conversations de routine avec les habitants, les allers-retours deviennent fatigant, il aurait fallu un raccourci entre ces deux quartiers.

✖ Pas mal de bugs comme des bulles de dialogue qui dépassent du cadre, ou des symboles qui indiquent une interaction mais rien ne se passe quand on clique dessus, des personnages qui restent parfois coincés quand ils doivent vous suivre et un crash du jeu x')


Si le message du jeu est tout à fait louable et est complètement en phase avec l'actualité médicale, il manque le coche selon moi car il n'approfondit pas assez cette thématique. Son point fort réside surtout dans les personnages et les différentes discussions que l'on entame avec eux, souvent matures ou poétiques. D'ailleurs, cela m'a beaucoup rappelé Night in the Woods que je recommande fortement si vous cherchez, tout comme dans Fall of Porcupine, un jeu tranquille qui aborde des sujets très humains comme trouver sa place dans la société par exemple.

Miyakuli
6
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2024

Critique lue 2 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

7 j'aime

2