Déjà testé en 2008-2009 sur Xbox360, je n'avais jamais eu le loisir de le terminer. C'est chose faite, sur PC cette fois-ci, avec notamment l'ajout de quelques mods afin d'améliorer la qualité graphique du jeu. Le bilan est positif, Fallout 3 immerge le joueur dans un environnement vaste et ouvert où la désolation côtoie la surprise à chaque coin de rue. N'ayant jamais joué aux deux premiers, le débat est clos avant même d'avoir commencé. Pour moi, il s'agit ni plus ni moins d'un Oblivion version post-apocalyptique et franchement cela me va très bien ainsi puisque je suis un grand fan de ce dernier. On a beau dire mais Bethesda est un très bon développeur. Il fut l'un des premiers éditeurs à proposer des mondes ouverts crédibles en 3D notamment depuis le lancement de la génération Xbox360/PS3 au tournant des années 2005-2006.


Je reconnais que Fallout 3, même en 2008, est loin d'être la panacée sur le plan graphique, les textures bavent, les personnages ont des gueules de merde (pareil sur Oblivion), les bugs sont récurrents mais la communauté PC est toujours très présente et apporte son lot de correctifs et améliorations indispensables pour ceux qui aiment le bidouillage (relativement simple cela dit avec Nexus). Hormis la qualité graphique, on peut également reprocher à Fallout 3 son level-design répétitif et surexploité. Vous serez amenés à traverser de nombreuses villes ou villages en ruines se ressemblant toutes plus ou moins. Sans parler des niveaux intérieurs ou des divers tunnels ou couloirs de métros qui sont clonés jusqu'à la nausée. Même si le jeu possède une identité propre qui n'est pas sans être attachante (l'ambiance rétro des années 50), Fallout 3 reste graphiquement plus que limité.


C'est dommage néanmoins le jeu possède une force d'attraction puissante sur le joueur qui le pousse à explorer: l'expérience Fallout 3 c'est avant tout le sentiment de liberté et de transgression permanent qui fascine. Quelque soit la mission ou les circonstances, il est donné au joueur la possibilité soit d'être un véritable héros protecteur errant sur les terres désolées pour sauver la veuve et l'orphelin soit d'être un bel enculé fauteur de trouble ! La plupart des actions, un peu à la manière de Fable, seront sanctionnées par un bonus ou un malus calculant ainsi l'orientation morale de votre personnage. Plus vous êtes vertueux plus les gens vous apprécieront débloquant ainsi des lignes de dialogues voire des capacités spéciales, de même si vous êtes un méchant. Pour être sympa, il est conseillé de ne pas voler, de ne pas taper les gens neutres ni de les tuer, de ne pas leur mentir, de résoudre de manière morale et intègre les quêtes et objectifs qui vous seront confiés etc. Et ça, c'est absolument formidable ! J'ai adoré le cynisme et l'humour du jeu que l'on retrouve régulièrement dans les choix de dialogues ou dans les divers textes ou audio-graphes disséminés. Il y a toujours la possibilité de répondre comme un malpropre voire même d'être grossier sans aucune raison apparente. Pour honorer cette liberté donnée aux joueurs, j'ai terminé le jeu en étant, je cite : "Très mauvais. Voleur d'âme." Rien que ça ! Je fais partie des joueurs qui, quand ils ont l'opportunité d'être une enflure, sautent sur l'occasion.


Fallout 3 est long, très long si vous êtes un aficionados du 100%. Pour ma part je n'ai pas réellement fini le jeu à 100% certaines quêtes secondaires m'ont fatigué et les DLC sont loin d'être ce qui se fait de mieux en la matière... 47 h plus tard, niveau 29 atteint, je considère avoir suffisamment vu et joué à Fallout 3 pour donner mon avis en commençant par dire que la quête principale et nulle à chier. BLAM ! En gros, vous quittez l'abri atomique 101 à l'âge de 16 ans, dans lequel vous viviez avec d'autres habitants depuis votre dramatique naissance, afin de partir à la recherche de votre père mystérieusement disparu. L'idée de base est bonne mais le développement de cette trame tout comme sa conclusion m'ont vraiment déçu. Heureusement que les quêtes secondaires viennent largement remonter le niveau en vous proposant son lot de surprises toutes aussi déjantées les unes que les autres. Diverses guildes vous proposeront de rejoindre les rangs selon l'orientation de votre karma et sous réserve de remplir quelques missions en amont. Je pense notamment aux esclavagistes, à la confrérie de l'Acier, aux rangers de Reilly etc. Classique mais efficace, une fois de plus Fallout 3 se rapproche d'Oblivion sur ce plan là.


Concernant le gameplay, on a une sorte d'hybride entre FPS et RPG, c'est original pour ne pas dire unique à la franchise. Le S.V.A.V, sorte de visée en mode bullet time, permet de stopper l'action afin de concentrer ses tirs dans des parties du corps choisies. Fallout 3 oscille parfaitement entre action FPS et RPG tactique, c'est purement jouissif. De plus, c'est gore à souhait, les têtes éclatent, les membres volent, le sang gicle, un sentiment de satisfaction irrépressible vous étreint lorsque vous réussissez un tir de sniper à 500 mètres au S.V.A.V en pleine tronche ! Sachez qu'il est tout à fait possible de jouer à la manière d'un FPS classique mais votre personnage a tendance à perdre en précision et efficacité. Par exemple, face à plusieurs ennemis, même bien équipé, il est fortement recommandé d'utiliser le S.V.A.V sous peine de trépas.
En revanche, le bât blesse lorsqu'on se penche sur l'inventaire et le système Pip-Boy (une sorte de montre/GPS lui fait office de journal de quête et d'inventaire). Très bien ancré dans l'univers visuel de Fallout 3 celui n'en reste pas moins une horreur pour les joueurs PC. La navigation entre les divers menus Statut, Inventaire et Carte est lente et mal foutue. On s'aperçoit que le jeu a été une fois de plus adapté pour les joueurs consoles pour notre plus grand déplaisir. On y perd un temps fou notamment lorsqu'on est chez un marchand pour vendre ses items !


Fallout 3 comme un bon RPG qui se respecte vous propose une tonne d'objets à ramasser plus ou moins utiles afin de créer de nouvelles armes que vous débloquerez en trouvant des plans disséminés un peu partout dans les Wasteland. La gestion du poids est essentielle, l'inventaire est limité mais pas de panique, il est possible de stocker ses objets dans sa maison par exemple. Je reste néanmoins insatisfait concernant la diversité des armures et casques. Honnêtement, il y en a peu contrairement au choix des armes. Ce déséquilibre est très étrange.


Je terminerai ce modeste avis sur l'aspect le plus positif du soft, il s'agit du système de leveling et d'aptitudes à débloquer. Elles sont toutes plus originales et loufoques que les autres. Pour moi, il s'agit du FPS/RPG qui propose le meilleur arbre de talent de l'histoire du jeu vidéo. Je pense notamment aux compétences "Tueur de femmes", "Cannibales", "Ami des animaux", "Sanguinaire", "Marchand de sable" etc. Excellent ! Je recommande fortement Fallout 3 malgré les quelques défauts qui peuvent parfois entacher l'expérience. Il reste une valeur sûre. À moi New Vegas !

Créée

le 9 avr. 2016

Critique lue 702 fois

1 j'aime

silaxe

Écrit par

Critique lue 702 fois

1

D'autres avis sur Fallout 3

Fallout 3
HxClad
9

Critique de Fallout 3 par HxClad

Oui, je sais, j'ai compris, Fallout 3 c'est nul comparé au meilleur jeu de tous les temps, putain mais dans le 2 on pouvait faire 15 fois plus de trucs, la narration était chanmé et beaucoup moins...

le 17 oct. 2010

39 j'aime

9

Fallout 3
VaultBoy
7

Une suite honorable mais sans génie

A l'heure où tout le monde s'extasie devant Fallout New Vegas, j'ai décidé de me plonger dans le précédent volet de la série... Mieux vaut tard que jamais comme on dit. La principal atout de Fallout...

le 20 mars 2011

34 j'aime

10

Fallout 3
villou
4

J'aurais voulu être un héros, pas un larbin...

Une chose est sûre, je n'ai pas profité de l'ampleur du jeu dans toutes ses possibilités. Je me suis arrêté après "seulement" une vingtaine d'heures de jeu. C'est la première fois que je joue à un...

le 13 avr. 2012

26 j'aime

13

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

La Domination masculine
silaxe
8

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile...

le 17 janv. 2015

18 j'aime

7