Je ne suis pas un fan absolu de la saga, mais ayant adoré Fallout 3, j'attendais avec impatience un nouvel opus et voici que débarque le 4.

Ce qui m'a frappé d'emblée, c'est la direction artistique enfin à la hauteur de mes attentes. Le sentiment d'immersion est la, et l'envie de se perdre dans cet univers gentiment impitoyable, aussi.
D'ailleurs l'environnement en général (bâtiment, carcasse de véhicules, etc) est beaucoup plus coloré qu'avant, les paysages sont magnifiques, et la météo varie enfin. La map est quant à elle de taille raisonnable mais beaucoup plus remplie que par le passé. Que du bon donc !

La prise en main est très rapide, on retrouve les commandes habituelles, pas de nouveautés de ce côté là. Mais gros point positif, on a enfin droit à des combats qui en mettent plein la vue, avec une bonne difficulté et un feeling des armes excellent !
Le personnage est moins lent, les déplacements sont plus fluides. Je pensais jouer à la vue à la troisième personne mais sincèrement la vue FPS est bien mieux.

En ce qui concerne les compagnons, je trouve qu'un soin particulier leur a été apporté : tous ceux que j'ai rencontré tous au long de l'aventure sont assez charismatiques et c'était fort agréable de voyager à leur côté.

On retrouve un scénario assez simple et prévisible, qui comporteras quelques similitudes avec F3. Cependant il donne le ton d'entrée de jeu et le fait bien, on se laisse très vite aller au vagabondage et à l'histoire.

Côté dialogues c'est vraiment dynamique, les répliques sont lancées avec un super bon rythme. Le doublage du personnage est plus que correct, même en français ; ils ont réussi à écrire des dialogues suffisamment bons pour le rendre attachant alors qu'on a que 4 options à chaque fois et rien que pour ça bravo !
Cerise sur le gâteau, notre héros parle enfin ! C'est pas grand-chose dit comme ça, mais avoir un personnage entièrement doublé donne un sacré plus pour l'immersion.

Gros point fort également, le Craft. Que ce soit pour sa planque ou son personnage, il prendra une place importante tout au long du jeu. Remodeler une rue à votre convenance, ça c'est une super idée !
Armes, armures, bâtiments... tout peut être modifié, amélioré, détruit. C'est tout de suite plus marrant de créer ses propres flingues, surtout quand on voit qu'ils ont limite autant d'options de customisations que notre personnage.
Tout ça donne un côté gestion que j'ai trouvé franchement addictif, mais si vous n'aimez pas rassurez-vous, c'est optionnel.

Par contre, les gros points noir : les mission secondaires sont ennuyante et manquent cruellement de profondeur. Le principe de choix/conséquence est quasi inexistant et les rare choix qu'on peut faire n’influe en rien (ou en tout cas rien d’intéressant). Oubliez donc de jouer un grand méchant. Ici, vous êtes le gentil larbin de service, vous pourrez faire du sarcasme mais c'est tout.

Évidemment, n'oublions pas les bugs. Certains dialogues sautent par moments, quelque bug de collision, des coéquipiers qui vous bloquent le passage quelques fois. La framerate n'est pas toujours au point, c'est inconstant, et il y a souvent des gros ralentissements. J'attends une mise à jour au plus vite !

Je pense en avoir fait le tour. Après environ 45 heures de jeu, et avoir débloqué l'une des fins disponible, Fallout 4 s'avère être un très bon jeu.
Certes on sent que les développeurs se sont rapprochés du grand public, mais cela n'empêche pas au titre de rester un excellent RPG Open World.
Pour ma part, il ne m'a pas fait décrocher du pc, m'a grandement amusé et c'est bien ça qu'on demande à un jeu, non ?

le 18 nov. 2015

D'autres avis sur Fallout 4

HarrierDuBois

La fin d'une époque.

Fallout c'est fini. Bethesda a scellé le futur de sa série cette année, le 10 Novembre 2015. Ils ont opté pour ce que le marché demande, la casualisation et l'aseptisation du gameplay, des perks,...

le 13 nov. 2015

MaSQuEdePuSTA

"La nouvelle génération du jeu en monde ouvert."

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler de pur mensonge en ce qui concerne cette phrase qui orne l'arrière de toutes les boites de Fallout 4. Il est parfaitement possible que les créateurs de...

le 20 nov. 2015

Makks

Far Cry 5 : Ça vous change la vie

Raah, monde de merde. On savait déjà que Bethesda n’en avait plus grand-chose à foutre de la qualité d’écriture de ses titres depuis Oblivion, mais je crois que cet opus a explosé tous les records. ...

le 17 nov. 2015

Repentless
puma666

Ou sa sent la merde ici ....

Fallait s'y attendre en même temps ! Prod' absolument dégueulasse et déséquilibrée qui étouffe tous l'album Titres répétitifs et sans aucunes originalité Solo dénué d’intérêt Aucune puissance (...

le 15 sept. 2015

D.R.U.G.S.
puma666

En y réfléchissant bien, rien n’est à jeter sur cet album

D.R.U.G.S, nouveau projet de Craig Owens (ex-Chiodos), sait comment s’y prendre quand il s’agit de créer le buzz. En témoignent les chansons accompagnées de vidéoclips dévoilées au compte-goutte sur...

le 27 sept. 2015

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Parlons du scénario

Une noirceur ambiante mêlée à une pluie battante, la cinématique d'introduction qui déchirais avec Skull Face, le retour fracassant de Big Boss et son "kept you waiting huh ?", le sauvetage de Chico...

le 24 sept. 2015