3.9
Fallout 76

Jeu de Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks (2018PlayStation 4)

Merci à toi, lecteur, de voir plus loin que ça et j'espère que tu trouvera ici les réponses que tu cherche.

Joueur des précédents Fallout, joueur de tout les autres jeux de Bethesda, je suis là. Je me sens obligé d'utiliser cet argument d'expérience pour éviter la haine des "fanboy".

Fallout 76 est une expérience tout à fait différente de ce que l'on trouver dans un RPG classique. Cela tombe plutôt bien, Fallout 76 est avant tout de type MULTIJOUEUR. Rien ne sert d'émettre une quelconque comparaison entre le contenu de ce jeu et le contenu de Fallout 4, les ambitions ne sont pas les même, les objectifs ne sont pas les même, ni le public visé.

Pour parler de notre cher Fallout 76 en lui même :

• Bac à sable : Ce type de jeu a vraiment été popularisé avec l'arrivée de Minecraft, tout comme dans ce dernier, ici, vous n'avez pas vraiment d'objectifs, il n'y a pas de PNJ. Il y a quelques quêtes mais sont vraiment anecdotiques et le seul but de celles-ci est de vous renseigner sur le background du jeu.
    Tout comme un survivant enfermé dans un abri, vous voilà à l'extérieur : Et maintenant ? Maintenant, vous faites ce que vous voulez ! Partez explorer le monde, allez dans les confins d'usines nucléaires ! Ou... Pour les plus sédentaires, construisez une base qui a vraiment de la gueule.
    Le mode de construction a été bien amélioré depuis Fallout 4 et est beaucoup plus facile à utiliser. De plus, jeu multijoueur oblige, vous pouvez très bien construire dans la base d'un de vos amis, vous pourrez alors faire une forteresse commune, symbole de peur dans la région ;)
    Pour les sédentaires, mais pas trop, il est possible de déplacer votre base où vous le souhaitez, et quand vous le souhaitez ! (Moyennant une poignée de capsules (monnaie in-game))

• Graphiques : Le moteur commense à se faire vieux, certes, mais ce n'est pas pour ça qu'aucun travail n'a été fait sur celui-ci. Beaucoup de jeux de lumière comme l'on peut trouver dans beaucoup de jeux vidéos cette année, mais surtout une météo magnifique, très changeante et qui a un impact direct sur votre exploration ! Pluies diluviennes, brouillard à ne plus voir après 20 mètres, ...

• Gameplay : On peut ici s'autoriser la comparaison, c'est sensiblement la même chose que Fallout 4 ! Quelques différences toutefois :
    Un SVAV en temps réel qui peut vraiment apporter quelque chose, surtout lorsque vous avez affaire à des monstres plutôt agile ou en bande.
    Un système de progression intéressant, et inédit pour le coup ! Bénéficiez d'atouts rares en aléatoire et d'atouts basiques que vous obtenez et pouvez développer lorsque vous prenez un niveau. Enormément de talents indispensables, c'est difficile de choisir !
    Un système de mutation : Vous obtenez des buffs/debuffs aléatoirement lorsque vous subissez des radiations. Ces mutations influencent directement sur votre Gameplay en réduisant par exemple une statistique et en améliorant une autre. Je n'ai pas vu l'ensemble des mutations, mais elles sont généralement toujours positives ! (à vous d'adapter votre jeu à celles-ci !) Il est possible de les guérir si elles ne vous plaisent pas ;)

J'aurais encore beaucoup de chose à détailler, mais je crois que les principales questions à adresser sont sur l'aspect multijoueur.
- Est-ce que je conseillerais ce jeu à un joueur seul ? Absolument pas. Sauf pour les férus de bac à sable bien sûr ;)
- Vous êtes une bande de pote fan de Fallout ? Mais qu'est-ce que vous attendez ? Achetez le jeu !
- Vous êtes une bande de pote et cherchez un jeu multijoueur ? Fallout vous retiendra prisonnier pour un nombre d'heure colossal ! Une map gigantesque, des endroits bien difficile, une immersion vraiment cool (système de survie) mais sans être too much (pas besoin de boire et manger toutes les 30 secondes)

Est-ce que le jeu est sans défaut ? Je ne lui ai pas attribué la note de 10 ! Quelques bugs mineurs, un repop parfois rapide qui peut être frustrant, un mode SVAV pas toujours intuitif.
Mais on s'est déjà sacrément bien marré et chaque soir en ce moment je n'ai qu'une hâte, c'est de me connecter le soir entre potes sur Fallout 76.

MaximeVillemin

le 20 nov. 2018

Maxime Villemin

D'autres avis sur Fallout 76

Colibacille

It just works

Annoncé à l'E3 comme le projet le plus ambitieux de Besthesda avec l'aide Zenimax Online, Id Software et Arkane, Fallout 76 sort 6 mois plus tard dans un état lamentable pour un triple A à 60 balles...

le 25 nov. 2018

Sheketo

La guerre ne meurt jamais mais Fallout oui.

En tant que grand fan de la série Fallout (le 2 et New Vegas resteront à jamais dans mon cœur), j'étais plus que septique lorsque Bethesda annonça la sortie prochaine de Fallout 76, surtout que je...

le 2 déc. 2018

MaximeVillemin

Rendons à César...

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques, mais mon sens du justicier s'est éveillé lorsque j'ai été témoin sur l'ensemble de l'Internet d'un raz de marrée de haine à l'encontre de ce jeu. Merci...

le 20 nov. 2018