Annoncé à l'E3 comme le projet le plus ambitieux de Besthesda avec l'aide Zenimax Online, Id Software et Arkane, Fallout 76 sort 6 mois plus tard dans un état lamentable pour un triple A à 60 balles. Pire, quasiment aucunes des mécaniques implantées dans cette version customisée multijoueur de Fallout 4 ne fonctionnent.

Avant de commencer à parler du jeu, il faudra quand même revenir sur la communication et les pratiques scandaleuses de Bethesda. Promettre l'accès à une bêta (pardon B.E.T.A) en précommandant le jeu tout en montrant le moins de vidéos de gameplay possible, lancer la bêta deux semaines avant la sortie du jeu (ce qui n'est pas vraiment une bêta) avec en plus des plages horaires limitées. Et ne rien corriger pour la sortie officielle (en même temps une bêta de 15 jours). Après le modding payant, Bethesda se met à l'accès anticipée de l'accès anticipée vu l'état actuel du jeu.
Et parler d'une amélioration du moteur de Skyrim/Fallout 4 à l'E3, vu la tronche du résultat c'est pas se foutre de la gueule du monde ?

Le jeu se déroule 25 ans après la chute des bombes, en Virginie occidentale et vous fait jouer un habitant de l'abri 76 dont l'objectif est d'explorer cette terre dévastée, faire quelques quêtes, du camping et passer son temps à se préoccuper du peu de place qu'il a dans son inventaire.

Je ne vois que 3 points positifs (mais pas totalement réussis) dans ce spin off : Son monde, sa bande son et son système d'évolution :

L'open world est plutôt agréable à explorer. Certains lieux font mouches, racontent une histoire et ont des petits détails cachés. Ajoutée à ça une excellente bande originale et le retour de la radio, on retrouve ce petit plaisir de partir au hasard, vers l'inconnu.
Je suis aussi heureux que Bethesda se mettent à la programmation verte en adoptant des bons comportements de recyclage. Dans un soucis d'économies, Bethesda a réutilisé quasi tous les assets de Fallout 4 et ça fait vraiment tache. Cela donne une désagréable impression de jouer à un mod de Fallout 4 en permanence avec deux,/trois changements.

Le système d'évolution se base toujours sur le S.P.E.C.I.A.L mais avec cette fois un système de carte. En gros, à chaque niveau vous pouvez monter l'une de vos statistiques et obtenir une carte (correspondant à une perk). Plus la statistique est haute, plus vous pouvez mettre de cartes (ou avoir des cartes améliorée en fusionnant 2 cartes, coutant de plus de points). Le système n'est pas si aléatoire qu'on ne le pense et fonctionne plutôt bien. C'est plutôt les autres point défaillants du jeu qui limitent cette nouveauté.

Bon on va attaquer ce qui ne va pas....

La technique, c'est le talon d'Achille de Bethesda. Les joueurs et la presse ont toujours été plutôt indulgents avec eux sur ce point pour une raison que je n'explique pas. Mais on atteint avec Fallout 76, un niveau inacceptable.

Sur PC, vous aurez beau avoir une bonne configuration, le jeu pourra être injouable avec les paramètres graphiques élevés. Je fais tourner Witcher 3 à fond, même Fallout 4 en ultra mais je ne peux même pas dépasser le Low sur la plus part des paramètres pour une raison totalement inexpliquée, et je suis loin d'être le seul dans la situation. Et même avec tout au minimum, le jeu se permet d'avoir des temps de chargement affreusement long de manière totalement aléatoire (je rentre dans un lieu : 5 secondes. Je me fais poursuivre par un monstre et je rentre dans ce même lieu : 3 minutes). Il se met parfois à ramer et à freezer chez tout le monde dans une zone (coucou le toit du monde). Ça arrive assez souvent quand plusieurs ennemis se mettent sur la tronche ou quand il y a plusieurs événements dans le coin. Et de manière totalement aléatoire, vous pouvez avoir des freezes ou des chutes de framerate lors de certains combats (et pas forcement contre des gros monstres ou une horde).
Et tiens, pourquoi la majorité des options graphiques à configurer se trouvent dans un fichier .txt et non dans les options, même pour désactiver la vsync......

Et si ce n'était que ça mais non : Fallout 76 est bourré de glitch et de bug. On a toujours les bons vieux bugs de physique qu'on retrouve depuis Skyrim (un moteur amélioré qu'ils disent). Les animations des ennemis, en plus d'avoir un balai dans le cul, ne fonctionnent pas. Je ne peux pas faire un combat sans qu'un ennemi ne tienne pas son arme correctement, ou que son animation est bloquée, ou qu'il fasse n'importe quoi (l'IA est aussi évoluée que celle de DOOM 1).

Et vous savez ce qu'ils ont aussi repris de Fallout 4 (et 3). L'interface immonde ! Je ne sais pas qui est la chèvre d'IU designer qui s'est dit que c'était au point.
Naviguer dans son Pip-Boy était déjà une plaie en soi dans les précédentes versions mais ça mettait le jeu en pause, là non ! Si vous devez passer par l'inventaire pour changer d'arme, vous ne pouvez pas vous déplacer alors qu'on vous tire dessus. Alors je pourrais placer des raccourcis mais c'est aussi une horreur à configurer (ouvrir le menu radial, appuyer sur C en sélectionnant une case, trouver l'objet dans une unique liste avec tout votre bazar et répéter la manœuvre à chaque nouvel objet)
Pourtant cette interface a déjà été modifié 36 fois par des moddeurs, pourquoi ils s'en sont pas inspiré au lieu de faire un bête copié/collé.
Il faut, par ailleurs, impérativement mettre son clavier en qwerty parce qu'une grosse partie des touches est non modifiable comme dans Fallout 4. En mode construction, on navigue dans les menu avec Z et C et ces touches sont fixes, pareil dans les mini-jeux sur votre Pip-Boy. Et ça n'avait jamais été corrigé sur Fallout 4.....
Ah et la mollette qui ouvre le menu des raccourcis au lieu de changer rapidement d'arme, c'était voulu aussi ? Il n'y a pas assez de touches sur mon clavier ?

Au niveau des mécaniques de jeux, on retrouve les gunfights mous de Fallout 4 qui sont omniprésents avec nos armes qui se cassent rapidement et l'impression de tirer sur des sacs de sable tellement les ennemis réagissent peu à nos attaques. On retrouve aussi le VATS qui permettait dans les jeux précédents d’arrêter ou de ralentir le temps tout en visant des parties précises du corps contre des points d'actions.
Vu que c'est une expérience multijoueur, le temps n'est évidemment plus ralenti et on se retrouve avec un vieil aimbot à la place. C'est ni très fun à utiliser ni beau à voir, Bethesda ne s'étant même pas donné le peine de faire en sorte que notre arme vise l'ennemi, on tire juste dans le vide et ça touche... super. Même dans Goldeneye 64, l'auto-aim avait plus de gueule. C'est si compliqué à faire que ça ?

La gestion du leveling est calamiteuse. Quand on va dans une zone, on ne sait même pas quels types d'ennemis et quels niveaux ils vont avoir même si vous l'avez déjà explorée. Un coup vous allez vous retrouver avec des calcinées niveau 22, vous revenez vous tomber sur des super-mutants niveau 10. Vous lootez des armes niveau 35 sur des ennemis niveau 15. Dans une zone de bas niveau, vous pouvez même tomber sur des montres niveaux 50 qui vous défoncent votre armure en quelques coups. Tout est tellement aléatoire...

Le système de quête et la justification scénaristique qui va avec sont une vaste blague. Pour faire simple, il n'y a pas de PNJ. Il y a eu de la vie et une organisation après les bombes mais ils sont tous morts ou transformés en calcinés (zombies servant de Raiders mais capables d'utiliser des armes parce que voilà) et vous devez comprendre pourquoi. La majorité de la narration se fait via les terminaux, les lettres et les holobandes.
Outre le fait qu'il est très con dans un jeu multijoueur de mettre des audiologs de plusieurs minutes quand tes compagnons gueulent sur Discord, on sent vraiment les gens de chez Bethesda en train de justifier par tous les moyens l'absence de PNJ (autres que c'est trop cher). On entend à chaque fois les différents protagonistes justifier le fait d'avoir automatiser telle ou telle activité. On apprend, par exemple, qu'une samaritaine est très heureuse d'avoir enregistrer cinq holobandes pour apprendre à des pecnos, qui viennent de débarquer, à faire une ronde autour d'un aéroport (ce qui est mortellement idiot si les holobandes passaient entre de mauvaises mains... enfin c'est du détail).
On ne comprend même pas pourquoi et comment ces holobandes ont pu être enregistrées (exemple de la quête du superviseur qui laisse des audiologs personnels derrière elle en espérant que quelqu'un les trouve, mais juste POURQUOI ?). Le contenu est très souvent absolument inintéressant. Le cours de 5 minutes qui t'explique comment faire bouillir de l'eau était je suppose indispensable à la narration ?
Les seules entités amicales, douées de parole que vous allez rencontrer c'est des robots. C'est pas Fallout 76 qu'il aurait dû s'appeler mais Fallout : World of Protectrons feat. Mister Gusty.

Pour les quêtes c'est du Fedex décomplexé : va ici et fait ça sans trop te poser de question.
Pourquoi je dois rechercher des holobandes du superviseur ? Pourquoi je dois aider des robots à configurer des attractions (dont mettre du charbon dans des brouettes) ? Pourquoi on envoie des recrues se faire tuer dans une grotte juste pour tester leurs compétences (donc sacrifier des vies humaines pour rien) ?
Même sur Fallout 3 et 4, les quêtes étaient nettement plus inspirées. Et il arrive très souvent qu'elles soient bloquées. Je dois tuer un monstre mais il est mort car quelqu'un l'a décapité avant moi, je dois redémarrer le jeu. Je rentre dans un bureau de poste pour une quête, la suite de la quête ne se lance pas, je dois redémarrer le jeu. Je tombe sur une des holobandes de la fameuse ronde de l’aéroport avant d'avoir lancé la quête, la quête est bloquée... vous connaissez la suite. Une quête était même infaisable à la sortie du jeu parce qu'on ne pouvait pas interagir avec la machine qu'on devait réparer.

Mais la chose que vous allez faire principalement dans ce Fallout, c'est ramasser la moindre merde pour pouvoir la désassembler afin d'obtenir des matériaux dans le but construire son camp de fortune, réparer voire modifier ses armes et armures. Et c'est là que Bethesda a eu l'idée brillante (pour à priori des raisons techniques), de mettre une limite d'inventaire ridicule. On atteint sans peine la moitié du poids maximal avec son armure et quelques armes. Et idée encore plus stupide, on peut stocker un peu de son bordel dans une caisse unique.... mais ELLE aussi est très limitée en place. On passe constamment son temps à être en surcharge, donc à ne pas courir et à être essoufflé au bout de 3 mètres. On va presque constamment orienter nos perks et nos stats pour gagner un peu de place. On ne va jamais prendre de lance roquette car ça pèse trop lourd (et les munitions aussi).
Mais le jeu t'impose de looter tout ce qui bouge parce que tu as besoin de matériaux pour réparer. On en vient à devoir farmer certaines zones pour avoir suffisamment de ressources rares. Je veux bien que les matériaux plus rares soit nécessaires pour modifier ou crafter de nouvelles armes mais en avoir besoin pour la réparation alors que tout se casse rapidement, c'est juste abscon.

Toutes les mécaniques multijoueurs ne fonctionnent pas non plus.
Il n'y a pas de push to talk donc soit ton micro est audible en permanence, soit tu le coupes (et coupes celui des autres). Les quêtes ne sont pas partagées donc tout le monde doit valider indépendamment sa quête.
Même la construction de sa base de fortune, appelée C.A.M.P, pose problème en multijoueur :
Il est conseillé que chaque joueur d'une équipe construise sa propre base et ne pas en faire une commune car si le propriétaire se déconnecte, tout le camp disparait avec elle.
Il n'est d'ailleurs pas garanti que votre C.A.M.P soit présent à la prochaine connexion : si dans le monde ou vous vous connectez il y a un camp pas trop loin, votre base est détruite. Vous pourrez certes la reconstruire intégralement et gratuitement, mais certaines structures ne peuvent plus être posées (notamment celles avec des tourelles).

Mais le sommet de l'incompétence est atteint par le PVP. Pour déclencher le pvp vous devez d'abord tirer sur quelqu'un ce qui lui fera des dégâts ridicules tant qu'il ne réplique pas. Il devra tirer sur vous pour déclencher le mode. Il aura le temps de se soigner, de se booster à coup de drogue, de changer et recharger son arme, de prendre un café, de se mater un épisode de sa série préférée puis de mettre son VATS et de vous coller une balle dans la tête en auto-aim alors que vous lui avez infligez que 10% de sa vie tout en épuisant toutes vos munitions. A quel moment Bethesda s'est dit que ça marchait ?

Non seulement Fallout 76 sort dans un état honteux mais le fond même du jeu ne va pas, tout est à revoir de A à Z. L'avenir du jeu est incertain au vu des ventes minables mais je ne crois pas tellement à une résurrection à la No Man's Sky tellement les fondements sont bancals.
Peut être qu'il y aura un jour la possibilité de créer des serveurs privés pour que les moddeurs fassent le boulot de Bethesda... encore une fois.

le 25 nov. 2018

D'autres avis sur Fallout 76

It just works

le 25 nov. 2018

Sheketo

La guerre ne meurt jamais mais Fallout oui.

En tant que grand fan de la série Fallout (le 2 et New Vegas resteront à jamais dans mon cœur), j'étais plus que septique lorsque Bethesda annonça la sortie prochaine de Fallout 76, surtout que je...

le 2 déc. 2018

MaximeVillemin

Rendons à César...

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques, mais mon sens du justicier s'est éveillé lorsque j'ai été témoin sur l'ensemble de l'Internet d'un raz de marrée de haine à l'encontre de ce jeu. Merci...

le 20 nov. 2018

Dead by Daylight

Myers m'a tuer

Ce jeu est une désillusion, un vrai gâchis. Comment peut-on avoir un si bon concept et l’exécuter aussi mal ? Dead by Daylight cumule tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu multi-joueur malgré...

le 10 janv. 2017

Prey

Dans la poubelle jaune

Après l'annulation de Prey 2, Arkham nous sort un reboot (d'une série avec 1 titre...) qui n'a plus grand chose à voir avec la version de 2006. Exit donc Tommy l'amérindien faisant joujou avec les...

le 4 déc. 2017

Mass Effect

Balade chiante en Mako

J'avais déjà joué et apprécié Mass Effect à sa sortie en 2007 sur Xbox360. J'avais envie de me refaire la saga avant Andromega et là c'est la douche froide. Mass Effect a particulièrement très mal...

le 13 mars 2017