immersion totale
Petite pépite vidéoludique ! Comment passer outre ce jeu ? Non il faut au moins l'essayer avant de déblatérer ^^ Tu es laché dans un monde post-apocalyptique stylisé...tu choisit ton destin...le bien...
Par
le 19 avr. 2012
4 j'aime
Compilation de Obsidian Entertainment et Bethesda Softworks (2012 • PC)
C’est la seconde fois que je finis Fallout New Vegas (après une première fois sur la 360 lorsque le jeu est sorti) et ce fut une (assez) grande joie de le refaire d’un bout à l’autre ! ce qui est la marque des grands jeux de rôle, assurément…
Très bien écrit avec notamment un aspect politique très affûté et des choix très cornéliens qui font penser à The Witcher 2 d’ailleurs. Le monde post-apocalyptique est mature et souvent cruel (quoique pas autant que le jeu de rôle polonais contemporain, certes) mais aussi crédible et vraisemblable et puis, l’ambiance Fallout inimitable et inégalée n’y est pas étrangère non plus.
Le combat au SVAV (initié dans Fallout 3 et intégralement repris) est un régal et l’un des meilleurs systèmes jamais conçus combinant parfaitement le dynamisme du temps réel et la tactique d’un combat pausé avec les points d’action d’un tour par tour. La quadrature du cercle en somme !
Dans cette « Ultimate Edition », on a les 4 DLC inclus mais je ne m’y attarderai pas plus que ça : l’un est incroyablement mauvais (Dead Money), deux sont simplement honnêtes voire carrément moyens (Lonesome Road et Honest Hearts) et le dernier est médiocre voire carrément débile par moments (Old World Blues !). Fallout New Vegas se suffit donc à lui-même et ses contenus additionnels sont décidément très dispensables… du coup, l’utilité de cette édition ultime s’avère discutable !
Techniquement, le jeu n’est pas trop vilain en extérieur même s’il n’a pas évolué depuis Fallout 3 et tourne impeccablement si ce n’est un problème de micro-saccades (micro-stuttering si vous cherchez plus d’infos) qu’on remarque à la manette uniquement (la souris opérant des mouvements brutaux et saccadés, gomme le phénomène)… assez dommage, car l’interface (à la manette) approche la perfection.
On peut résoudre ce problème en modifiant la ligne ifpsclamp à 60 au lieu de 0 dans le fallout.ini du dossier de sauvegarde (documents/mygames/falloutnv) et le fallout_default.ini du dossier d’installation (steam/steamapps/common/fallout new vegas) pour avoir un vrai 60 im/s. Il faut aussi dé-protéger ces fichiers ini de le lecture seule, sinon ça marche pas. Seul petit souci en retour, le jeu se met à ralentir parfois (sa vitesse je le précise) quand le nombre de pnj est important dans certaines zones mais ça dépend de votre carte graphique bien sûr).
Enfin, concluons néanmoins avec le sujet qui énerve : malgré ses immenses qualités, FNV est affecté d’une quantité de bugs toujours aussi impressionnante malgré tous les patches : retours au bureau (une bonne douzaine en pas loin de 100h), des personnages coincés dans le décor, une IA à la ramasse, des marqueurs de quêtes à la rue et des quêtes qui s’entrechoquent parfois très bizarrement (entre autres incohérences ici et là) surtout dans le grand final qui paye ici sa complexité au niveau des choix proposés.
Rien de (trop) rédhibitoire cela dit, car l’expérience FNV reste excellente en soi mais cette édition ultime (sur PC en ce qui me concerne) est affublée des mauvais ou médiocres DLC (le jeu standard suffira donc amplement) et reste victime de bugs plus importants que le jeu principal sur la 360 (la version la plus stable) ce qui fait baisser la note d’un point.
Enfin, il faut noter que la version plus stable, la version 360 est compatible avec les Xbox One et tourne même en 4K60 sur la Series X. C’est donc la configuration qu’il vous faut pour FNV, sans les DLC merdiques et inutiles bien sûr !
Créée
le 21 sept. 2025
Critique lue 9 fois
Petite pépite vidéoludique ! Comment passer outre ce jeu ? Non il faut au moins l'essayer avant de déblatérer ^^ Tu es laché dans un monde post-apocalyptique stylisé...tu choisit ton destin...le bien...
Par
le 19 avr. 2012
4 j'aime
C’est la seconde fois que je finis Fallout New Vegas (après une première fois sur la 360 lorsque le jeu est sorti) et ce fut une (assez) grande joie de le refaire d’un bout à l’autre ! ce qui est la...
Par
le 21 sept. 2025
Putain mais qu’est-ce qu’elle a foutu avec la fin, cette conne ? elle est où la fin de son film ? comment on peut sortir un film sans la fin, c’est une blague ou quoi ?… c’est le stagiaire qui a chié...
Par
le 25 oct. 2025
3 j'aime
J’aime beaucoup Blake Lively, cette belle, grande et athlétique blonde qui aurait pu faire une ‘Atomic Blonde’ stupéfiante… mais la place était déjà prise par une autre blonde très étonnante et...
Par
il y a 3 jours
2 j'aime
Depuis que la compagnie Marvel a été rachetée par la corpo Disney-Woke, la contamination wokiste s’est étendue sur tout l’univers et le multivers des marvelleries ! de fait, la très grande majorité...
Par
il y a 4 jours
2 j'aime