5.7
Far Cry 2

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2008Xbox 360)

Les débuts sur Far Cry 2 sont plutôt de bon augure, Jeu très beau, choix du personnage (un asiatique pour ma part), techniquement irréprochable (on notera au passage de superbe effet au niveau du feu), le tout sous fond d’un open world africain tout annonce une expérience fort sympathique. Malheureusement le jeu se montre vite, très vite lourd comme pas permis. Et quoi de mieux qu’un scénario bancale pour annoncer la couleur ?

La mission est simple à la base. Trouver et zigouiller un trafiquant d’arme nommé le chacal. Ouais, mais voilà là vous vous tapez sans doute la plus belle loose de l’histoire du jeu vidéo. Jugez plutôt : Une fois arrivé en Afrique vous vous choppez la malaria direct, histoire de cumulez vous avez du vous chopper une version fulgurante de la maladie puisqu’elle agit en moins de 10 minute.

Attention parce que c’est là que la loose totale intervient, vous vous effondrez de maladie au moment ou vous arrivez à l’hôtel ou se trouve votre cible, ce dernier en profite pour vous capturer et bien se foutre de votre gueule avant de s’enfuir (oui il aurait put vous tuer, mais bon).

Alors, elle n’est pas belle la loose ? Et tout le scénario et du même tonneau.

Si vous êtes de ceux qui trouve ça con que le héros de Red Dead Redemption ou de GTAIV se fasse balader de droite à gauche par des gugusses auxquels il obéit sans raison, c'est exactement la même chose, voir pire. On fait appel a vous sans vous connaitre ni d’Eve ni d’Adam et vous obéissez sans raison.

Pour preuve ce début, ou un type vous dit clairement :

« Tu as tué des pote à moi (soit dit en passant ce n’est pas le cas dans ma partie) Alors tu vas bosser pour moi, tient prend une arme et ces médoc »

Osez me dire que c’est logique comme réaction. Le pire c’est que tout le monde semble atteint de débilité profonde dans ce jeu. Vous rencontré a peine un type qu’il devient votre amis pour la vie, prêt a se sacrifié pour vous sauver.

Mais le pire c’est de l’autre coté que ça se passe. Tout le pays vous déteste ! Pourquoi ? Aucune raison. Mais il est impossible de faire un pas sans se faire canarder par une patrouille ennemis. Ils ne prennent même pas le temps de savoir dans quels camps vous êtes ou qui vous êtes. A peine il vous voit même à 20 mètre de distance qu’il vous tir dessus. Et inutile de vouloir la jouer furtif, rien ne le permet, le moindre tir même avec silencieux est direct repéré.
Heureusement, ils sont un peu couillons, du genre à rester dans les flammes et a tiré n’importe où.

Bon, s’il n’y avait que ça comme soucis, mais les développeurs se sont dit qu'il serait sympa de rajouter quelque truc histoire de vous faire râler encore plus.
On pourrait citer l'idée de la Malaria, ce truc est vraiment pénible jusqu'au bout tout simplement parce qu'il est impossible de se procurer des médicament hors des mission qui ne sont disponible que si vous êtes à court de médicament. Inutile d'espérer faire des réserves pour pouvoir enchainer l'histoire sans soucis.

Il y a aussi ce coté magique des armes ennemis qui ne s'enraye jamais quand ils s'en servent, mais que si toit tu t'en sers t'as l'air con une chance sur trois. Sachant que les ennemis sont plutôt résistant (un chargeur de flingue en moyenne) inutile de dire l'embarras de la chose. Heureusement vous pourrez toujours acheter des armes de meilleurs qualité, qui s'enrailleront aussi au bout d'un moment, mais moins rapidement.

Mais surtout le truc qui saura vraiment vous user les nerf c'est ce satané respawn ! Sans doute l'un des plus abusifs jamais vu. C'est simple, il suffit de s'éloigner un peu d'un endroit pour que les ennemis réapparaissent. Bon, vous allez me dire que c'est loin d'être le seul FPS à utiliser le Respawn, sauf que là on est dans un Open World, et non seulement du coup ça saute horriblement aux yeux, mais en plus ça casse le jeu. Car des camp y en a partout à tout les coin de route (et c'est au sens littéral qu'il faut le prendre), sans oublier les patrouille mobile.
Combiné ça au fait que vous avez affaire aux soldats les plus con et associable de l'histoire qui vous tireront dessus dès qu’ils vous verront (sans réel raison, à croire qu'il y a écrit "Shoot me" partout sur votre corps) et vous aurez une idée du calvaire.

Pour faire simple s'arrêter toute les 2 minute pour nettoyer une zone et réparer la bagnole, c'est vite saoulant, surtout dans un open world.
Et y a rien qui motive le joueur pour aller plus loin, les armes a débloqué ? Bof celle de base peuvent suffire et les autres n'ont pas l'air bandante.
Les diamant à retrouver ? Ouais j'ai vraiment envie de me faire chier a escalader une montagne pour 2 diamant quand j'en gagne 15 pour une mission.

Des allers-retours incessants et chronophages entre la ville principale et les lieux où tu dois réaliser les missions (lesquelles se ressemblent furieusement et sont généralement d'une facilité déconcertante). Ajoute à cela une IA merdique, des scripts rendant l'infiltration impossible et un gameplay ultra répétitif. Alors oui, Far Cry 2 est beau, mais dieu qu'est-ce qu’il est chiant !

le 7 août 2012

Modifiée

le 8 août 2012

Gregor

D'autres avis sur Far Cry 2

SissiDTC

Les graphismes ne font pas tout.

Dans la vie d'un joueur il y a le JEU. Celui qui émerveille, celui qui fait verser une larme au coin de l'oeil, le JEU qu'on aimerait n'avoir jamais débuté pour pouvoir le recommencer et redécouvrir...

le 27 mars 2011

Vnr-Herzog

Pompe Afrique ?

Pour appréhender Far Cry 2 sereinement il faut oublier qu'il s'appelle Far Cry. Les créateurs de la licence, Crytek, ont vendu la licence à Ubisoft et sont parti faire l'excellent Crysis de leur...

le 13 juil. 2011

ackboo

Ca se veut original, mais bon...

La belle intro du début, le setting original (l'Afrique), la promesse d'un truc pas trop linéaire, au début ça fait plaisir. Et puis très vite, on se rend compte que c'est juste le 12573ème shoot 3D...

le 6 sept. 2009

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012