Far Cry: New Dawn
5.5
Far Cry: New Dawn

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2019Xbox One)

On incarne le capitaine, lui aussi atteint de mutisme, qui arrive à Hope County 17 ans après l'explosion de la bombe nucléaire lancé par Joseph Seed. La région est maintenant sous le contrôle des jumelles Mickey et Lou avec leur bande de ravageurs. Notre héros arrive pour libérer Hope County et offrir un meilleur avenir à ses habitants.

En réalité, Far Cry New Dawn arrive même pas 1 an après la sortie de Far Cry 5. Le jeu nous est vendu comme le premier Far Cry étant une suite à un épisode précédent. Que nenni, Ubisoft nous sort un DLC tout au plus qui va reprendre la map de Far Cry 5 pour un jeu plein de feignantise.

Et puis ce n'est pas la première suite à un jeu Far Cry, est-ce que Ubisoft a fait le choix d'oublier Far Cry Instincts et Far Cry Instincts Evolution ? Parce que moi je n'ai pas oublié et on est quasiment dans le même cas de figure. Un jeu complet avec un DLC sur disque.

Parlons du jeu maintenant. Ce qui me fait acheter un Far Cry c'est l'univers, l'ambiance, le décors etc... Là nous sommes sur des retombés radioactives où la faune et la flore ont été touchés. Sur la première heure de jeu on est curieux, on est attiré par les nouvelles espèces d'animaux ou par les nouvelles plantes. Très vite la curiosité s'estompe et on arrive à reconnaitre les lieux de Far Cry 5 à peine modifié. La forme a changé, mais pas le fond. Je pense que le jeu va souffrir d'une comparaison avec Rage 2 sorti la même année.

La deuxième chose que me fait acheter un Far Cry, c'est l'antagoniste. Et là on a le retour de Joseph Seed tout de même. Je ne me suis pas renseigner sur le jeu avant la sortie et je ne savais pas qu'il était de retour en tant qu'allié... Du coup parlons des vrais antagonistes : les jumelles Mickey et Lou. Elles ne sont pas intéressantes. Juste des gamines en manque d'affection et élevées par leur père dément (qu'on ne verra jamais). On ne s'attache pas à elles. Aucun personnage n'est réellement travaillés et je ne parle pas du boss final qui est inintéressant. Dans tout ça on a quand même le plaisir de revoir l'officier (le personnage principal de Far Cry 5) en tant que Juge.

Le parallèle avec le DLC est quand même renforcé quand on voit la durée de vie. La quête principal se termine très vite, genre très très vite. En six heure c'est plié. Ce qui rallonge le temps de vie c'est les quêtes secondaires (chasse et pêche) et les avants-postes. C'est ce que je préférais dans Far Cry les avants-postes, ils ont réussi à m'en dégoûté... Il y en a dix au total qu'on doit refaire trois fois. Ils poncent jusqu'au bout leur atout. Ils ont ajoutés les excursions, une nouveauté qui rallonge le temps de vie, mais qui concrètement ne sert à rien. Juste sympa en co-op. Le jeu nous force à améliorer notre base (recherche d'items) pour rallonger le temps de vie qui est je le rappel très court.

Le gros changement de ce Far Cry est dans le gameplay. Toujours axé très action, ce Far Cry penche beaucoup plus vers l'arcade que vers le réalisme de ses aînés. Certains parlerons de RPG, je n'irais pas jusque là. Les ennemis ont maintenant des barres de vie, des points de vie. Les missions sont classés par ordre de difficultés, pareil pour les armes et les véhicules classés par ordre de puissance (elles ne sont plus personnalisables, dommage). C'est un parti pris auquel je n'adhère pas. Je préfèrais le réalisme à l'arcade.

Voilà, pour moi c'était les quatre points sur lesquels il fallait revenir absolument. Pour tout le reste ça reste du Far Cry dans l'âme, mais il manque quelque chose. C'est décevant sauf pour, comme d'habitude, les musiques. Je suis tombé sous le charme du thème song principal dans le menu. J'adore ce son.

Globalement déçu de Far Cry New Dawn. Il n'est pas la suite annoncé par Ubisoft, il est un DLC à Far Cry 5. La durée de vie est très courte comme un DLC. Le passage du jeu à l'arcade ne m'a pas convaincu. Va falloir attendre un moment avant que je repose mes mains sur un Far Cry parce que là c'est l'overdose.

StevenBen
5
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 17 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Far Cry: New Dawn

Far Cry: New Dawn
diegowar
7

Critique de Far Cry: New Dawn par diegowar

Tout ce que je savais de ce New Dawn avant de le lancer c'est qu'il se passait après les évènements de Far Cry 5. Je me suis donc dis "ah, voilà pourquoi ce dernier se terminait comme un cheveu sur...

le 20 nov. 2020

3 j'aime

Far Cry: New Dawn
blackbudble
6

Un gâchis flashy

Après un Far Cry 5 plus que moyen, faible que je suis je me suis quand même laissé tenter par ce New Dawn. Et bien sans surprise, pas grand chose d’intéressant à en tirer. Ce Far Cry a la même...

le 19 mars 2019

3 j'aime

Far Cry: New Dawn
WanHero
7

Rage 2 + Far Cry 5 = Far Cry New Dawn

Suite directe d’une des fins du jeu Far Cry 5, Far Cry New Dawn choisit de poursuivre l’histoire après la guerre nucléaire qu’a vécu Hope County. L'histoire du jeu se déroule pas moins de 17 ans...

le 24 mars 2021

3 j'aime

Du même critique

Marvel’s Spider-Man 2
StevenBen
10

« Spider-Man didn’t save me back there, Miles did. » PETER PARKER

En 2023, cinq ans après Spider-Man et trois petites années après Spider-Man : Miles Morales, les hommes araignées reviennent dans une suite directe aux aventures des deux super-héros. Le studio...

le 4 janv. 2024

2 j'aime

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3