C'est une sorte de Far Cry 5 post-apo mais à dimension plus réduite : le monde est plus petit mais plus concentré, plus dense... On aurait pu s'inquiéter d'un petit farmage des familles bien sûr (après Farmer Origins et surtout Grind Odyssey), car les ennemis ont jusqu’à trois niveaux, plus un niveau élite sous certaines conditions… et c’est pareil pour les flingues qu’on peut fabriquer…
Mais rien d’inquiétant en définitive, il suffit de ramasser tout ce qu’on trouve au fur et à mesure (comme dans un Fallout 4 par exemple) et de nettoyer tout ce qui se présente, libérer les honnêtes gens, exécuter les méchants comme dans les Far Cry habituels Ubisoft depuis le 3 et ça roule !
Les avant-postes qu’on peut justement libérer jusqu’à trois fois (pour plus d’éthanol) et qui sont de mieux en mieux protégés constituent un défi très amusant ; par contre les « expéditions » qui consistent à ramener un colis alors que tous les bâtards vous courent après, ça c’est pas amusant du tout. Et tout à fait optionnel heureusement !
La campagne principale (on ne va pas parler d’histoire, car Far Cry et « histoire », ça va pas ensemble) est plutôt bien fichue et notablement moins désagréable que dans le Far Cry 5 (personne ne va vous enlever pour un parcours chronométré à la con) et le monde évidemment ouvert qui reprend une partie de la carte -immense- de FC5 est très bien fait et bien ré-arrangé… Mais bizarrement cela dit, le post-apo se signale surtout par des tas de petites fleurs roses (?!) et des bagnoles plantées droit dans le sol (?) comme des choux.
On a de nouveaux compagnons et certains sont très réussis (la vioque, Ramba et le cochon entre autres) mais aussi toujours ce sale con de Hurk, ce goret attardé qu’on ne voudrait plus revoir en fait. L’interface a été un peu modifiée et s’avère très efficace (ou presque : si seulement le jeu marquait une pause quand on change de flingue…) et la jouabilité identique à FC5 demeure convaincante, entre infiltration et bourrinage effréné, au choix.
Pour le reste en vrac, une IA réactive, une très bonne VF, d’excellents effets sonores et des graphismes du même tonneau que FC5 (en 4K30 sur la X, puis en 60 im/s sur Series X via le FPS Boost, puis optimisé X|S encore plus tard...). En outre, ça charge vite (17 secondes seulement avec un SSD sur la One X !).
A part les ressources à ramasser, le collectathon est réduit au minimum syndical et on ne manque jamais de rien. Un souci néanmoins pour fabriquer les armes « élite » qui réclament trop de ressouces mais on peut améliorer celles de niveau 3 plus facilement pour un résultat identique, voire supérieur.
Bien plaisant, ce Far Cry donc et globalement mieux que le 5 (personne ne vous enlève…). Il s’y passe toujours quelque chose et on a toujours quelque chose à faire : ramasser, pêcher, chasser et flinguer la vermine, fabriquer des flingues et des explosifs, explorer les caches… La progression (comme dans le 5) incite à se deversifier dans le massacre et c’est un bon point.
Evidemment, ça reste très bête dans son « scénario » (?!) et souvent maladroit dans ses dialogues (si mal écrits mon dieu qu’on les zappe direct !) mais franchement on s’amuse bien, très bien et c’est tout ce qui compte.