Fate/hollow ataraxia
7.5
Fate/hollow ataraxia

Jeu de TYPE-MOON (2005PC)

"Fate/Hollow Ataraxia" ou le jeu où tu ne comprends pas le synopsis avant d'y avoir joué est donc la suite de Fate/Stay Night. FHA est donc un Visual Novel réservé aux fans du premier titre, j'avais vraiment hâte de pouvoir y jouer, étant moi même fan de FSN. Après l'avoir lu, je peux dire que FHA, c'est très bon, malgré de nombreux défauts.


Penchons nous d'abord sur les points les moins importants :


-Les OST sont très bonnes, mais en général, pas aussi excellentes que celles de FSN.


-Pour ce qui est des scènes de combat, elles sont toujours aussi géniales.


Maintenant, passons aux points les plus importants.


Pour ce qui est de la forme, le jeu s’éloigne parfois du visual novel. Dans un premier temps en installant un système de cartes et de dates, ce qui permet de choisir ce que l'on veut faire selon la date. Mais aussi des mini-jeux assez sympathiques, et des nombreux fonds d’écran exclusifs, plusieurs venant d'artistes extérieurs à Type-Moon. Même si tout ça est vraiment bien, le jeu reste un Visual Novel, toutes les choses énumérées précédemment n'étant que des bonus.
Puis pour le fond...


Et bien l'histoire de FHA peut être divisée en 3 parties:


La première, la meilleure, l'histoire principale. L'histoire du jeu est vraiment excellente, surtout grâce aux personnages. Que se soit Bazett qui est l'un des personnages les plus humains de Fate, Avenger qui était déjà apparu dans FSN mais qui détient un des rôles principaux ici, ou Caren qui est devenue mon personnage préféré de Fate. Non seulement ces trois là sont géniaux, mais en plus, certains personnages qui manquaient de développement dans FSN sont plus mis en avant dans FHA, comme Rider, mais surtout Lancer. Le problème du scénario, c'est qu'il est remplit de trous. Des trous scénaristiques tellement grands que je me demande sérieusement si ils n'étaient pas volontaires. Et c'est dommage car sans ça, l'histoire aurait facilement égalé les trois routes de FSN.


Deuxième partie, les moments détente. FHA est avant tout réservé aux fans, et bien que le scénario reste très important, les moments détente représentent au moins 50% du jeu. 50% de moment "tranche de vie" avec les personnages de FSN. Alors cela peut être vraiment cool voir drôle pour plusieurs moments, le problème, c'est que tout va dépendre des personnages. On a déjà d'autres personnages originaux à FHA, mais totalement inintéressants et oubliables, mais aussi d'autres personnages oubliables de FSN qui sont mis en avant dans ce jeu, ce qui rend certains passages extrêmement ennuyeux. C'est l'un des plus gros défauts du jeu, et là encore c'est réellement dommage, car certains passages restent géniaux, mais pas assez présents comparés aux autres.
Troisième partie: les éclipses. Alors j'ai beau avoir mis les éclipses dans une case à part, on peu facilement les ranger dans la seconde. Car les éclipses sont des scènes bonus, mis à l'écart des autres scènes mais qui ont le même but, être un moment de détente. Et ici ce sera encore plus le cas, car 95% des scènes seront des scènes H. Scènes qui seront totalement en dehors du scénario contrairement à Fate/Stay Night et qui auront un côté fanservice totalement assumé contrairement à Fate/Stay Night .


En conclusion, FHA est un très bon VN, arrivant parfois à égalé FSN, que se soit sur les qualités ou les défauts. Il reste néanmoins réservé aux fans du VN original.

Créée

le 2 sept. 2017

Critique lue 853 fois

3 j'aime

1 commentaire

Rhesus

Écrit par

Critique lue 853 fois

3
1

D'autres avis sur Fate/hollow ataraxia

Fate/hollow ataraxia
Rhesus
8

Angra Manyu : First avenger

"Fate/Hollow Ataraxia" ou le jeu où tu ne comprends pas le synopsis avant d'y avoir joué est donc la suite de Fate/Stay Night. FHA est donc un Visual Novel réservé aux fans du premier titre, j'avais...

le 2 sept. 2017

3 j'aime

1

Du même critique

YIIK: A Postmodern RPG
Rhesus
4

Un jeu D33P pour les G33K

YIIK : A Postmodern RPG (que je vais juste appeler yiik) s'était annoncé comme un des nombreux successeurs spirituels de Earthbound, tel un nouveau Undertale. Mais à sa sortie, la désillusion fût...

le 11 janv. 2020

4 j'aime

OneShot
Rhesus
8

"They all deserve their good ending"

J'ai commencé OneShot (que l'on va vite abréger en OS) sous les "gentilles" demandes de personnes vantant les mérites du jeu. Après avoir l'avoir fini, je dois dire que oui, OS c'est bien. Mais...

le 13 août 2017

4 j'aime

The Witch's House
Rhesus
9

I did not X her, it's not true, it's bullshit

Après avoir fini Ib que j'avais beaucoup aimé, je me suis penché sur les autres jeux du genre. The Witch's House est celui qui revenait le plus. Même si je m'attendais à quelque chose de similaire à...

le 20 août 2017

3 j'aime