J'hésite beaucoup entre lui donner 8 ou 9.
Ce jeu nous emmène en voyage. Certes, c'est en partie du à sa carte plus que vaste mais pas seulement.
FEZ nous dépayse. On apprend à découvrir un monde avec sa propre mécanique, son propre langage, sa propre culture sans qu'il y ait une once de dialogue, d'explication.
C'est un peu comme si nous étions lâché dans un pays étranger, sans y connaître ni la géographie, ni la langue, ni la culture.
Et c'est cela le plus gros point fort du jeu pour moi. FEZ est classé dans les catégories de jeu de puzzle, de jeu de plateforme, mais en réalité, c'est bien une aventure qui nous est présenté ici. Tel un Indiana Jones de pixels, il va nous falloir explorer, prendre des notes tout au long de notre chemin et décoder l'univers.
A cela s'ajoute une multitudes d'énigmes de la plus simple à la plus ardue, de celle qui demande de la pure réflexion à celle qui demande précision et rapidité. Il y en a pour tous les goûts, et si l'une d'entre elle vous pose problème, ne vous en faites pas, il y en a un carton d'autres qui vous attendent.
Et tout ça, sous la bienveillance d'une musique sublime, qui colle parfaitement à l'ambiance. Ici, pas de dialogue futiles et aucun élément sonore ne vient perturber la beauté de la musique et du paysage.
J'apprécie le fait de ne pas être guidé, mais les premiers pas ont été fastidieux. En effet, je fais partie des gens qui n'aiment pas se perdre, qui n'aiment pas revenir en arrière. Et malheureusement, c'est ce qui se passe au début. On avance à l'aveuglette pour se rendre compte que là, il y a quelque chose qui pourrait nous servir à l'énigme du zone au début, qu'on ne sait plus très bien situer. Mais toujours est-il que plus on avance, plus la cartographie nous parait claire.
Et pour les énigmes, c'est encore plus vicieux. Certaines répondent à une logique un peu tordue, d'autres reposent sur des éléments assez espacés géographiquement. Alors on prend des notes, à tout bout de champs, sans savoir si cela va nous mener à quelque chose.
Bref, si vous êtes en quête d'aventure, de poésie (et que vous avez un gros bloc de papier sous la main), c'est un incontournable !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.