Une jeune femme au passé inconnu censé être lié à la grand puissance du monde...
Mon tout premier et mon seul jeu de la célèbre franchise que j'ai souvent dénigré, Final Fantasy ! Et pourtant, cette série dont je me moquait il y a de cela quelques semaines fait désormais partie de mes préférés grâce à un seul jeu ! Celui-ci, le sixième et dernier épisode de la série sur SNES ! La joie et l'extase qui me prend lorsque j'y joue me font aimer toute la série, série dont il ne me tarde qu'une chose... Essayer les autres opus comme le IV, le V, le VII ou le IX !
Final Fantasy VI... Ou mon coup de coeur vidéo-ludique de l'année ! Les mots pour le décrire me viennent par milliers ! Une petite merveille du RPG. Déjà, les graphismes, un jeu beau, des graphismes simples mais beaux ! On peut déjà voir une grande amélioration sur ce plan par rapport au cinquième opus, surtout à la tête des personnages sur la Map, ceux de FF VI étant plus propres, plus grands, plus claires et plus détaillé ! La beauté et la variété des paysages est éblouissante ! De la ville de Narshe dans les montagne gelées au château de Figaro dans le grand désert en passant par la technologique Vector, FF VI n'a cessé de me surprendre, surtout au niveau de certains effets, comme les effets de flammes dans la ville Thamasa ou certains sorts de magies très bien réalisé ! Le design des monstres est très réussi et certains Boss vous feront grincer des dents tant leur taille est titanesque ! On remarque aussi que Square maîtrise à la perfection le mode 7 comme cela est visible sur la Map, à pieds, à dos de Chocobos ou dans les airs, parcourir le monde sera un véritable plaisir !
Je poursuit avec les musiques, tout simplement magnifique, Nobuo Uematsu a réalisé un travail titanesque !!! Des mélodies magnifiques, poignantes, ou drôles comme le thème des Moggles ! Certains thèmes comme celui de Terra, celui de Shadow ou celui de Kefka me restent depuis des jours dans la tête, ça en devient presque insupportable ! Le jeu, en plus de posséder de magnifiques thèmes, possède un Gameplay énorme ! On retrouve la jauge ATB visible dans les deux derniers épisodes. Des armes à gogos, des objets loufoques, des armures ou des boucliers, le jeu regorge d'objets qui même si ils restent classique dans un RPG sont très appréciable ici ! L'inventaire est énorme de par la richesse des objets et des armes, les combats sont très sympathique et même si une impression de lassitude se fait sentir à certains moments, les combats restent sympa et dynamique ! De plus chaque personnage possède des capacités spéciales comme Sabin qui peut utiliser divers techniques d'arts martiaux, Locke qui peut voler ou Gau qui peut reproduire les attaques des adversaires ! L'apparition et l'utilisation des Espers est un plus non-négligeable qui pourra vous sortir de situations délicates tout comme les Reliques qui pourront devenir très vites utiles voir indispensable !
Niveau durée de vie et difficulté, Final Fantasy marque encore un point ! Même si le début peut paraître assez simple, le jeu commencera à devenir de plus en plus compliqué, sans pour autant larguer le joueur dans un monde avec des monstres possédant 10 niveaux de plus ! Je n'ai pas fini le jeu mais à environ 15h00 de jeu je viens d'apprendre que je n'en suit qu'à la moitié ! D'autant plus que j'ai effectué une ligne droite, sans passer par quelques quêtes annexes, ce qui ne saurait tarder ! Mais si Final Fantasy VI passe sans difficulté tout les critères, il y en a un où il excelle plus que dans n'importe quel autre, et c'est dans le scénario que Final Fantasy VI nous montre sa plus grande force ! Même si il peut paraître un peu simple au début, le scénario se dévoilera de plus en plus et transportera le joueur dans une aventure immense, drôle, triste, rocambolesque ! Jamais un jeu ne m'a autant pris dans un scénario, un scénario assez sombre si on y repense bien, regorgeant de rebondissement en tout genre ! Certaines scènes vous marqueront à vie, comme l'entrée de la famille de Cyan dans le train Hanté, le retour de Sabin à Figaro, les rêves de Shadow, la scène d'introduction ou, la scène qui m'aura marqué à vie, la scène dans le théâtre de Jidoor ! De plus, il sera parsemé de personnages hypers-charismatiques ! Du mystérieux Shadows, à la belle et non pas moins secrète, Terra, ou le prince charmeur Edgar en passant par Kefka, le plus charismatique de tous, celui qui pour moi est désormais aux côtés de Porky l'un des plus grands méchants de l'univers ! Un charisme de malade pour un personnage... Malade, fou à lier mais pourtant tellement puissant, attachant et détesté à la fois !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo