Final Fantasy VII par Foine
Final Fantasy VII. Jeux mythique s'il en est, je ne l'ai fini il n'y a pourtant que un an. Et pour faire simple, on peut reconnaitre les jeux légendaires quand on peut les découvrir des années après leur sorti, et les trouvé tout de même génial. Bref un jeu légendaire, c'est un jeu qui survit malgré le temps qui passe.
Avant toute chose, je sais que tout jeu ne serais-ce qu'un peu mythique a son lot de fans absolue. Mais je vous demande tout de même d'éviter tout troll vraiment trop chiant. D'avance, merci
Pour ceux qui se rappelle de mon article sur Final Fantasy VIII vous savez que le 7 n'est pas mon FF préféré. Mais ne faisant pas partie de la catégorie de personne qui ne peut aimer qu'un seul FF de leur vie j'ai tout de même fortement apprécié cet épisode.
Alors, techniquement tout d'abord. Je sais, faire un constat technique d'un jeu aussi vieux et surtout d'un jeu auquel j'ai joué la première fois sur PS3 (fossé technique bien présent) c'est stupide. Donc dire que les graphisme des personnages, que ce soit hors ou en combat est totalement inutile. En revanche, on peut saluer les décors réalisés par Squaresoft. Car on reconnait bien le même style que pour le 8 et le 9 et tout ce que l'on peut dire c'est que les décors n'ont presque rien à envier à ces deux derniers. Donc, chapeau bas à squaresoft qui a réussi à poser des décors de qualité pour leur premier FF en 3D.
Viens la partie gameplay ensuite. Le système de combat reste sur l'ATB. Bien éprouvé, ce système reste finalement du classique pour FF mais terriblement efficace. Donnant du dynamisme ainsi que du stress lors des combats c'est juste au poil. Viens ensuite la partie "spécifique" de FF7. À savoir son système de magies et de compétences, qui comme la plupart des FF, se démarque de son prédécesseur.
Dans cet épisode, tout (ou presque) se situera au niveau des materias. Ses pierres, rempli de la force de la planète, donne des capacités à nos héros ainsi que des magies mais elles peuvent aussi servir de boost de caractéristiques. Bref les matérias ont de multiples fonctionnalités et c'est en les encastrant dans l'équipement de nos personnages que nous pourrons les doter des capacités voulu. Ce système possède de nombreux points positifs, ou tout du moins, que j'apprécie. Tout d'abord c'est un système évolutif. Les matérias montant de niveau avec le temps (par ailleurs certaines armes accélère ou ralentisse ce processus) elles gagnent en efficacité et on passera parfois des heures à monter ses matéria de niveau plus que ses persos finalement. Ensuite, et encore une fois, ceux qui ont lu mon article sur FF 8 savent que j'apprécie ça, via ce système, on est libre. Chaque perso peut être mage, un bourrin, ou tout simplement hétéroclite. Et ça, c'est tout simplement géniale. Car chaque perso, qui possède sa propre arme et son propre caractère, peut aussi êtres façonné de nos mains. Et n'est-ce pas un des points primordiaux d'un RPG? Bref un système qui reste, à mes yeux, un des meilleurs de tous les FF.
Autre point à ne pas négliger: la musique. Comme à son habitude Uematsu signe des compositions de hautes volées. Après, mon avis reste le même. Uematsu c'est amélioré avec le temps. Plus le temps a passé plus il y avait de morceau totalement incontournable dans les FF. C'est pour cela que je mets le 10 en tête, car il y a vraiment trop de morceau qui nous prennent aux tripes. Mais le 7 n'est pas en reste non plus... Et comme on ne peut pas en parler sans s'en passer: on en écoute!
Passons ensuite aux points de ce FF qui m'ont déçu, car il y en a. Tout d'abord, le point qui m'a le plus mis les nerf: le level design. Alors, certes les décors sont beaux, mais Squaresoft n'à pas dû réfléchir assez sur la manière de composer ses niveaux pour que l'on sache où l'on peut marcher ou pas. Car, si se plaindre pour des niveaux, comme certaines cavernes, dans lesquels il est normal de se perdre et de ne pas savoir où aller serait stupide, ne pas voir où l'on peut marcher en plein Midgard, ça c'est moche. Combien de temps est-je passé vers une espèce de grue sans me rendre compte qu'on pouvait lui marcher dessus (ou un truc du genre)? À vrai dire je ne sais plus. Mais ce que je sais, c'est que, au moment où j'ai trouvé le passage, j'avais seulement envie de me mordre les parties génitales. Alors, certain d'entre vous diront surement que j'aurais dû le faire au lieu de vous dire ça. Et je ne sais pas si le fait que j'ai joué au jeu en 2008 est influencé mon jugement sur ce point, mais le fait est que, des fois, les décors, bien que joliment réalisé, ne sont pas clairs
Autre point négatif, la fin de l'histoire (histoire dont je parlerais plus amplement tout de suite après). Trop "raccourcis" à mon gout. Car, ou j'ai loupé des choses, ou alors il y a quand même quelques trous dans le scénario. Je vous invite d'ailleurs à réagir sur ce point. ATENTION PETIT SPOIL: Dites moi si, dans le jeu, on parle oui ou non de ce qui est arrivé à Cloud lors des expériences du professeur Hojo. Est ce que l'on sait ce qui c'est passé entre le jeu et les évènement de Nibelheim? Car si on le devine presque, je ne crois pas avoir vu cela marqué dans le jeu...
Dernier point sur le jeu lui-même: l'histoire et l'univers de ce FF7. Point lui aussi primordial d'un RPG, ce jeu peu vraiment être classé dans les références des RPG japonais pour ce qui est de la qualité de tous les personnages. Car, dans FF7 chaques persos possède son histoire propre. Une histoire qui est souvent assez poignante d'ailleurs. On peut aussi noter que les personnages optionnel on, eux aussi, une histoire bien construite et assez émouvante. D'ailleurs, vivre leurs histoires est aussi optionnel que les posséder dans son équipe. L'histoire principale est, elle aussi, bien travaillé. Il s'agit en fait un peu de l'histoire personnel de Cloud, le grand héros du jeu. À travers les déboires de la planète on apprendra son histoire et on cherchera avec lui sa propre identité. Car au-delà de toute considération de gameplay, c'est une réelle remise en question du "soi" dont il s'agit dans FF7. Et je dis ça sans vouloir être trop "philosophe". On sera, par moment, aussi troublé que Cloud par les évènements et faits qui se contredisent devant nos yeux. Et ça, c'est fort. (A noté que j'avais aussi vu très succinctement quelques passages de Crisis Core, d'où le fait que j'étais encore plus perturbé que la normale)
Bref j'ai adoré ce Final Fantasy en l'ayant commencé en 2008. Je pense que ça suffit pour dire qu'il vaut bien les mérites qu'on lui accorde et ce sans avoir de nostalgie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J'ai fini...