Final Fantasy VIII...
Ce jeu c'est avant tout mon enfance, un jeu que j'ai tellement usé que les 4 CDs ( Et oui qui dit PS1 dit cd-rom dit beaucoup de CDs si gros jeu, **on me dit dans mon oreillette que certains jeux 360 sont encore déclinés sous plusieurs cd.. tousse **
Revenons-en nous à nos moutons, cette perle vidéo-ludique ( oui je serai très objectif sur cette critique ) c'est une ambiance, des décors somptueux, des musiques envoûtantes, une histoire d'amour controversée mais qui pour moi colle totalement au jeu. ( A dire vrai j'avais le béguin pour Rinoa étant gamin donc ça aide.. )
Rentrons dans le vif du sujet, le jeu, une cinématique d'introduction magique qui s'ouvre sur ces quelques phrases dont nous comprendrons la signification que plus tard dans le jeu :
"I'll be here..."
"Why...?"
"I'll be 'waiting'... here..."
"For what?"
"I'll be waiting... for you...so... if you come here... you'll find me."
"I promise."
S'en suit une cinématique de toute beauté ( https://www.youtube.com/watch?v=k9IkmZLFkFw regardez-la, ça vaut le coup, puis une fois finie relancez-la ça vaut encore le coup )
Suite à ça nous retrouvons notre protagoniste principal " Squall Leonhart " ( Ou bien vous petit malin l'avez vous renommé caca, pipi ou autre nom puéril ) dans une chambre d'hôpital dans la " faculté " des mercenaires ( la BGU ) qui se fait faire la morale par sa professeur Quistis Trepe, je ne vais pas vous raconter tout le speech de début du jeu de toute façon toi lecteur de cette critique je suppose que tu as déjà fait ce jeu et si tel est le cas ça sera tout comme moi ton jeu préféré.
Par où commencer pour critiquer ce jeu.. Par ses défauts tiens, car oui il en a, personne n'est parfait ( sauf moi ) , les invocations, plus qu'inutiles passé un certains moment du jeu, elles mettent beaucoup de temps à se lancer ( aucun moyen de réduire le temps de " cinématique d'invocation " si je me souviens bien ) pour au final faire bien moins de dégâts que votre Squall a qui vous avez naturellement boosté sa vigueur à 255..
Comme tout FF qui se respecte le début ( et là pour pas dire pratiquement l'intégralité du CD1 ) est vraiment vraiment ennuyant, ok la première fois c'est génial, mais après c'est juste casse-bonbons..
Puis dernier point négatif pour ma part ce sont les phases avec Laguna, qui sont pour la plupart rien d'autre que de foncer dans des endroits remplis de monstre ( Hormis quelques rêves bien sûr, puis mention spécial au passage à Winhill, avec la magnifique musique " Fragment of Memories " qui pourrait encore me tirer une larme en un rien de temps : https://youtu.be/3mOMQ_S3OCc )
Nous arrivons donc enfin aux points positifs du jeu, je vais commencer par mon gros coup de coeur, l'ambiance, je m'explique :
Chaque plan, chaque musique me remplit de nostalgie, de bonheur de tristesse, entendre le bruit des vagues à Balamb, voir cette ville hyper-futuriste d'Esthar, rentrer dans chaque bâtiments dans les différentes villes du jeu avec toutes une architecture bien à part.. Puis l'histoire en elle même, ce personnage principal presque caricatural ( presque ? ) de la timidité maladive ou bien tout simplement de la singularité qu'on voit évoluer au fil du jeu, on voit ses sentiments prendre forme lui qui est au début si renfermé, si solitaire fini par porter la belle Rinoa sur son dos pour la sauver de l'emprise de la terrible sorcière Ultimécia, quel moment !
Justement toute cette boucle temporelle qui tourne autour du jeu passé/présent/futur se rencontrent à chaque moment du jeu.. ( La thèse Rinoa = Ultimécia, pourquoi pas ? )
Pour parler du gameplay en lui-même, je l'ai trouvé très bien pensé et vraiment simple d'accès ( pour avoir fait le 8 et le 9 jeune je vous avouerai que j'ai bien plus galéré sur le système du 9 que celui du 8.. ) en gros vous associez diverses magies à vos stats ( vigueur,magie,défense ) plus elles sont puissantes et nombreuses plus vous taperez fort.. Il-y-a quelques minis-jeux ( Le combat contre le dragon avec Laguna, le combat de Squall contre le soldat galbadien lors de l'attaque de la BGU notamment ) qui ne sont pas négligeable..
Les graphismes sont toujours agréable à l'oeil ( comparé à FFVII, les couleurs plus chaudes sûrement ) , le fait que les personnages ne soient pas " chibi " et un gros plus je trouve, ça rend le tout plus réaliste, plus sérieux, les cinématiques mettent toujours une claque ( Enfin ça reste correct vous m'aurez compris.. )
Mélodieusement parlant le jeu a vraiment des thèmes magnifiques et qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu ( Julia, Eyes on me, Fragment of Memories.. ) , je vous conseille bien évidemment la version PSX étant donné que sur PC les musiques sont en format .MIDI dégueulasse vous perdez toute la qualité des musiques..
Je ne tari vraiment pas d'éloges sur ce jeu comme dit c'est pour moi le jeu représentatif de mon enfance, le jeu sur lequel j'ai sûrement passé le plus de temps, pour moi ce jeu c'est une odeur, un lieu, des tas et des tas de souvenirs indélébiles, ce jeu m'a transporté comme aucun univers fictifs jusqu'à maintenant et je ne doute pas que mon jeune âge y était pour quelque chose, apprécier et s'immerger dans des univers fictifs et beaucoup plus simple quand on est jeune et qu'on a une imagination débordante..
I guess...I'm getting scared. Sometimes...when I'm with all of you... I...feel like we're on the same wavelength......you know? But when the battles start happening, it's different. Everyone's tempo seems to pick up and... ...I get left behind. I try to catch up, but it's no use... How far is everyone going? I can't hear anyone... Once I catch up, I wonder... Is everyone safe? Will they welcome me with open arms? ......Is everyone ok? Will we all make it back together?
Merci de m'avoir lu ( et d'avoir apprécié cette critique très objective de ce superbe jeu ! )