Final Fantasy XIII
5.9
Final Fantasy XIII

Jeu de Square Enix et Motomu Toriyama (2009PlayStation 3)

Final Fantasy 13 a déchainé les passions. Nombre de joueurs se sont sentis trahis par la licence alors que d'autres, plus pragmatiques peut-être, ont accueilli l'épisode avec autant de joie et de plaisir que l'attente fut longue. Pour essayer de comprendre cet écart dans la perception du jeu, j'avais commencé à écrire un article juste après l'avoir fini. Article que je n'ai jamais terminé par manque de temps et d'ambition (choses qui ne manque pas au studio éditeur, bien heureusement !).
Oui mais voila, je frôle quelques pistes qui me semble intéressantes et je n'arrive pas à me résoudre à le jeter. Je vais donc ajouter ici ce que j'avais commencé à écrire. Vous pourrez quoi qu'il en soit retrouver plus bas ma critique initiale.

---------------------------------------------
Final Fantasy, la fantasme peut-il perdurer ?

La sortie de final fantasy 13 a provoqué une vague assez importante de réactions allant de l'adulation (http://www.ffworld.com/?rub=ff13&page=test) au rejet quasi catégorique (http://vincent-games.blogspot.com/2009/12/final-fantasy-xiii.html). Difficile de dire si le jeu a été bien reçu dans l'ensemble, il n'empêche qu'il a été massivement acheté le propulsant dès la première semaine à la tête du game box office. Ses détracteurs diront que les fans achètent la franchise les yeux fermés et l'adorent sans porter de regard critique. Possible. Pour certains. Ceci dit, Square-Enix n'aurait pas atteint ces chiffres de vente (5,55 millions d'exemplaires en mai 2010) si uniquement les fans avaient sortit le portefeuille, preuve que leur politique de ciblage fonctionne à merveille... Ainsi que leur campagne marqueting (proprement impressionnante!).
La réelle question est de savoir si le studio s'amuserait à trahir ses fans. Ou s'il était devenu suicidaire en sortant intentionnellement un mauvais jeu estampillé de son titre fétiche.

Pour cela, il faudrait tout d'abord savoir qu'est-ce que qui caractérise un Final Fantasy ? A quoi pense le joueur lorsqu'on lui parle de cette série ? RPG ? Combat au tour par tour ? 100h de jeu assurées ?
Effectivement, une des premières critique des joueurs, disont, "habitués" a été la caractérisation du jeu. En d'autres termes, beaucoup d'entre eux ne reconnaissaient pas ici un jeu estampillé Final Fantasy, nombre de leur repères étant absent.
La première question que l'on peut se poser à ce propos est bien entendu: n'est-ce pas ici une question paradoxale ?
En effet, le propre même de la série depuis le début est le renouvellement total entre chaque opus. Que ce soit l'univers, le scénario et même le gameplay, tout est toujours complètement repensé. Ne reste que le titre et quelques clins d'oeil (les chocobos, les Cids) ancrant la série.
Il semble ainsi logique, et même attendu, de se retrouver totalement perdu dans ce nouvel univers.
Il est intéressant par contre de se demander pourquoi les joueurs avaient perdu ça de vue. Pour cela voyons les derniers FF sortis ces dernières années: FFX-2 (suite du X, on retrouve univers, personnages et histoire), FFVII-Dirge of ceberus (Hop, univers+perso du VII) et FFXII (se situant proprement dans le même univers que les FFT). Il faut remonter en fait à FFX pour retrouver cette logique de renouvellement total. Il y a plus de 8 ans. Il est donc possible que les joueurs ait été inconsciemment pris à contre pied par ce réalignement un peu brutal de Square-Enix.
Ceci dit, il est totalement vrai qu'on est en droit d'attendre certaines choses de l'éditeur japonais lorsqu'il signe un jeu du double F de noblesse.

Tout d'abord, et ce depuis le 7ème opus, c'est une attente technique qu'on retrouve pour chaque épisode. Inutile de se mentir, Square-Enix nous a habitué à nous en mettre pleins les yeux en repoussant les limites graphiques de la console. Un FF moche ou graphiquement bâclé est tout simplement inconcevable.
Ensuite, tout bon fan est en droit de s'attendre à un scénario épique (et long!), peuplé de personnages profonds, d'un univers littéralement absorbant dans lequel on évolue avec un système de combat à la fois tactique et dynamique. Le 13ème épisode n'a pas à rougir de tout cela.
Mais attardons nous sur le point le plus critiqué du jeu : la linéarité. Oui FF13 est linéaire, impossible de dire le contraire, mais est-ce une insulte à la série ? Vraiment ? Soyons honnêtes, tous les final fantasy ont toujours été hautement linéaires ! Le joueur a toujours été tenu par la main pour suivre proprement l'axe du scénario principal. Par exemple dans FF8, peut-on faire autre chose au début que d'aller afronter Ifrit, puis aller prendre une tour satélite pour finalement prendre le train vers deling city ? Le jeu nous encourage t-il à aller explorer le reste du continent ou à nous éloigner de la trame principale ?
Par contre, effectivement, FF13 souffre d'un manque flagrant de quêtes secondaires, cela est assumé par le scénario (cf critique plus bas) mais ça reste assez génant, il faut l'avouer.

Ceci dit, il reste de notoriété publique que Square-Enix assume complètement la linéarité et la casualité de son titre. La question est de savoir comment il va réagir face à la grogne des fans tout en préservant leur liberté créatrice. Réponse debut 2012 avec Final Fantasy XIII-2


---------------------------------------------
Critique du jeu :

Attention, la critique qui va suivre contient quelques spoilers.

Alors voila, après 45 heures de jeu "allaitantes", j'ai enfin fini ce qui va être dans mon cœur un des meilleurs jeux de la PS3.. Mais pas le meilleur Final Fantasy ! Ceci dit, même après quelques jours de décantation avant d'écrire cette mini critique, je reste subjugué par l'aventure que je viens de "jouer" ! Mais parlons d'abord de choses qui fâchent.

Bien sur je vais commencer par l'extrême linéarité du jeu. C'est un jeu de couloir, c'est assumé, mais quand même ! 25h avant d'avoir un minimum de choix puis repartir de plus bel encore dans des couloirs... Bon il est vrai qu'il y a quelques embranchements mais ils sont vraiment courts et on devine aisément que c'est pour trouver un trésor au bout... Bref, presque aucune place n'est laissée à l'exploration. C'est bien dommage et surtout très destabilisant quand on a joué au 12ème épisode. Ceci dit, il faut bien voir que cela permet au développeur de maitriser de bout en bout le moindre détail du jeu. Et puis cette linéarité n'a pas que des défauts, mais j'y reviendrai dans les points positifs.
Bon, OK, on va tout droit, du coup on risque de s'ennuyer... Et c'est pas totalement faux! En fait surtout au début, le jeu souffre de quelques longueurs. Alors que le joueur ne demande qu'à se confronter contre les monstres et tester le système de combat, on se tape des dialogues un peu lourds. Lourds mais nécessaires à la bonne compréhension du scénario ceci dit.
D'ailleurs en parlant de trucs longs, il se trouve que l'apprentissage pas à pas du gameplay l'était aussi. Il faut savoir que dans ce FF, on n'a pas accès tout de suite à toutes les commandes du gameplay. Ces dernières sont accessibles petits à petits au fur et à mesure de la progression. Du coup ça permet de se familiariser vraiment bien à toutes les subtilités du système de combat mais ça implique qu'on s'ennuie vraiment dans les premières batailles. Et attendre 15 heures pour enfin se battre à trois et explorer toutes les facettes des stratégies, c'est trop long !
Je reste un peu dans le gameplay pour parler du game over. Bon vous n'êtes pas sans savoir que les HP des persos reviennent à 100% après chaque combat. Donc exit la gestion des potions, des auberges et des tentes. Du coup le jeu perd beaucoup de sa difficulté, on ne risque plus d'être surpris par un monstre alors que notre groupe contient 2 morts et un personnage avec 20% de HP. Ceci dit ça ne dérange pas vraiment puisque ça apporte beaucoup de dynamisme (plus de perte de temps entre chaque combat pour se soigner, on fonce tout de suite vers le prochain affrontement). Ce qui gène plus, c'est le game over. Ne croyez pas qu'ils faut que toute votre équipe soit au tapis pour voir s'afficher l'écran tant redouté. Que nenni! Il suffit que votre leader soit KO pour que tout s'arrête ! D'une part ça enlève du réalisme à l'ensemble (le leader meurt, les autres sont perdus? Ils peuvent pas le ressusciter? é_è ). Mais c'est surtout extrêmement frustrant ! Surtout dans les gros combats où les boss peuvent éliminer un perso d'un coup. Imaginez: vous bataillez pendant 20 minutes contre un boss, il est presque mort et vous, vous gérez votre équipe plutôt bien, tous vos membres sont dans le vert. Et la PAF, une attaque de mort qui vient de nulle part sur votre leader (pourtant à 100% de sa vie) et c'est le drame. Vos deux autres persos auront beau être en mode soigneur et à 100% aussi, rien y fait, le Game Over pulsien s'affiche déjà devant vous. Un drame absolument inévitable...
Je vais d'ailleurs rebondir sur le système d'évolution du jeu: le crystarium. Pour expliquer vite fait, c'est le sphérier de FF10 en pas clair et en super linéaire. Il s'agit de débloquer les compétences et autres bonus (Force, Magie, etc) les unes après les autres. On se rend très vite compte qu'il est inutile de faire des choix puisqu'on fini de toute façon par tout débloquer assez facilement. Bref anecdotique. Dommage qu'il n'y ai pas eu un crystarium expert (à l'image de FFX et son sphérier expert) permettant de spécialiser ses personnages beaucoup plus efficacement. D'autant plus qu'il n'y a plus de XP, il devient donc assez difficile de jauger le niveau de son personnage pour savoir s'il est apte à se lancer dans la bataille ou non...
Autre chose absolument pas accrocheuse : le système d'évolution des armes et objets. Alors là c'est presque du hasard pur. Sans guide pour les faire évoluer, vous vous casserez les dents et vous ruinerez pour rien, déjà qu'on est pauvre tout au long de l'aventure...
Et comme d'habitude, les invocations sont une fois de plus très jolies, et une fois de plus inutiles !
Pour finir sur les points négatifs, je retiens en vrac le manque de ville (ah ça, jamais on s'arrête pour discuter avec un paysan !), des chocobos bien discrets, la pauvreté (oui vous êtes en fuite, et vous êtes PAUVRE !) et le peu de quêtes annexes...
Je note également que la rejouabilité n'est pas extraordinaire (voir quasi inexistante)...

Bon passons maintenant au côté un peu plus réjouissant, à savoir les points positifs !
Tout d'abord, j'aimerai parler de l'univers absolument incroyable qui a été mis en place. La mythologie Fabula Nova Crystallis est à la fois enchanteresse, originale, profonde et le plus important: cohérente ! Et ça c'était pas gagné si on connait de pitch: "Alors on va inventer un monde où se confrontera la nature sauvage d'une planète avec la technologie sur-avancée de son satellite artificiel creux qui abrite des millions de personnes. Au cœur du conflit: des humains, des dieux (les fal'cies) et des demi dieux (les l'cies). Faites moi un scénario de 40h cohérent"...
Et les scénaristes de Square-Enix l'ont fait ! Mais le véritable tour de force est qu'ils ont su s'allier avec les game-designer et les chara-designer pour que vraiment tout ai l'air à sa place dans un univers dans lequel on ne connait pourtant rien, nous, joueurs. On a ainsi droit à des décors enchanteurs qui ont véritablement une âme, dans lesquels on peut imaginer l'histoire et les péripéties. Et ça on le ressent d'autant plus lorsqu'on arrive sur Gran Pulse où on se retrouve confronté à des paysages dans lesquels la nature à repris ses droits sur des carcasses de robots et vieux bâtiments rouillés. On imagine aisément qu'une civilisation a existé ici mais qu'une grande catastrophe l'a éteinte, la laissant à l'abandon. Et ça nous semble normal !
Mais tout ceci serait bien fade s'il ne s'était pas greffé dessus un scénario hors du commun lui aussi. Une course poursuite effrénée parsemée de rebondissements et de bouleversements. Ceci grâce à un type de narration connu mais intéressant (constitué de flash back, premier du genre me semble t-il dans un FF) et à une mise en scène cinématographique juste excellente (surtout dans les scènes cinématiques "filmées" assez nerveusement).
Scénario porté par 6 personnages principaux très attachants. On pourrait voir la un petit défaut d'ailleurs car 6 personnages principaux, c'est peu, surtout dans un FF. Mais cela à permis de bien les cerner et chacun d'entre eux a son importance et son heure de gloire dans le scénario global. Même si on sent vite quels sont les trois personnages principaux, les trois autres n'étant plus tellement abordés à la fin de l'aventure. Ceci dit, le caractère, les motivations, le background de chacun des personnages a quand même été évalué et étudié de fond en comble ce qui fait qu'aucun n'est vraiment transparent dans l'histoire et que chacun pourra s'identifier à l'un d'entre eux (faut avouer aussi qu'ils sont assez clichés mais bon).
Je fais une petite parenthèse pour dire que rendre tout ça cohérent est d'autant plus difficile qu'avec les besoins de production de ce genre de jeu aujourd'hui il n'est plus possible du tout de faire un changement de scénario une fois le développement commencé. En effet, à l'époque de la PSX, les scénarii des FF étaient bien souvent modifiés et réajustés en cours de développement pour x raisons. Il n'était effectivement pas compliqué de changer les dialogues des personnages ou leur comportement. Aujourd'hui, avec l'arrivée de la voix c'est tout autre. Si vous voulez changer une scène, il faut rappeler les doubleurs, resynchroniser les lèvres, etc. Ce qui coûte beaucoup plus cher ! Les scenarii ne sont donc quasiment plus touchés après avoir été écrits...
Fin de la parenthèse, je vais enchainer sur un point que bien sûr vous avez tous remarqué mais qui est central à l'adaptation du scénario dans le jeu: les graphismes. Inutile de m'étendre la dessus, que ce soit in game ou en cinématique, c'est absolument sublime (la différence entre les deux étant d'ailleurs plus ténu que jamais). Pour reprendre les termes de KujaFFMan: le jeu est techniquement irréprochable.
Enfin, le jeu jouit d'un final absolument grandiose qui laisse véritablement le joueur pantois. Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler mais c'est beau. Pour ça, la saga final fantasy nous a de toute façon habitué à chaque fois à ce genre de final, et on n'est pas déçu avec ce 13ème épisode.
Par ailleurs, avez vous remarqué ce lien entre le gameplay et le scénario ? En effet, les niveaux dans Cocoon sont linéaires, étriqués et laissent peu de place à l'exploration. Cocoon: société futuriste où les hommes sont guidés et (on le verra plus tard dans le scénario) manipulés par les fal'cies et leur puissante technologie. Au contraire, sur Gran Pulse, les niveaux sont grands, larges et laissent tout le loisir à l'exploration. Gran Pulse: planète sauvage où la nature a reprit ses droits et où les décors luxuriants invitent à la découverte malgré ses terribles dangers.
Voila qui explique en partie la linéarité du jeu. Mais c'est surtout le scénario qui va mieux nous le faire accepter. En effet, dans toute la première partie du jeu, on est en fuite ! On est rechercher par toutes les armées de Cocoon et on cherche à rejoindre Gran Pulse. Chacun des habitants connait nos petites têtes et nous pourchasse. Cela explique le fait qu'on ne puisse pas se payer le luxe de s'arrêter dans telle ou telle ville pour tailler une bavette avec un petit commerçant. Viens ensuite Pulse: point pivot du jeu, on ne fuit plus mais petit à petit on va devenir les chasseurs. On se retrouve donc avec un paysage beaucoup moins limité. Mais le jeu redevient très vite linéaire lorsqu'on a vraiment un objectif dans la quête principale: cela montre la détermination des personnages à tendre vers le but qu'ils se sont fixé. En bref, Square-Enix montre ici qu'il assume pleinement son choix de la linéarité et qu'il l'explique en l'intégrant au scénario !
Tout cela réuni donne une grande immersion dans le jeu, ce qui est une part extrêmement importante pour un RPG. Car tenir 40h sans se sentir intégré au jeu, sans s'identifier à un personnage, sans s'intéresser à un scénario ou à l'avenir des héros, c'est impossible ! On a donc ici affaire je trouve à une réalisation sans faille !
Par ailleurs, il faut également souligné le système de combat ultra dynamique et l'évolutivité constante de tous les personnages à la fois qui enlève un point assez ennuyeux dans les RPG (le levelup avec des personnages qu'on n'affectionne pas particulièrement pour avoir une équipe homogène)...

En conclusion, j'ai personnellement vraiment été emballé par ce Final Fantasy du début à la fin car j'estime que le scénario, point central d'un RPG, est capital et plus important que le gameplay. Ici, les deux sont réussi à part quelques zones d'ombres dans le gameplay mais qui ne sont pas dramatique tant le scénario et l'univers sont renversants. Je n'attend qu'une chose maintenant: poser mes petites mains fébriles sur FF versus 13, le côté obscure de la mythologie...
Hecilias
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Final Fantasy, Jeux achevés et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 8 sept. 2011

Critique lue 380 fois

1 j'aime

4 commentaires

Hecilias

Écrit par

Critique lue 380 fois

1
4

D'autres avis sur Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII
hillson
6

Finalement...

Un jeu qui vous emporte pendant plus de 60 heures à travers une aventure à la fois épique et profonde, dotée de plusieurs niveaux de lecture et d'une critique de la société moderne n'est pas une...

le 12 avr. 2010

29 j'aime

11

Final Fantasy XIII
Ray
7

Faut-il crier au loup quand ce dernier n’est pas présent ?

FF est mort, vive FF ! Combien de fois aurais-je entendu ça de la part des fans qui se sentent violés et qui se rendent compte qu’une série ne leur appartient pas ? Trop à mon gout surtout quand...

Par

le 16 avr. 2014

26 j'aime

13

Final Fantasy XIII
M9aouedd
4

Ah quelle était belle la chèvre de monsieur Seuguin...

Qui dit Final Fantasy, pense automatiquement au monument du RPG japonais, ou le RPG en général. Sauf que... ce n'est apparemment plus le cas. Plusieurs raisons peuvent être citées, mais le fait est...

le 15 mars 2010

22 j'aime

Du même critique

Kiki la petite sorcière
Hecilias
7

Ensorcellement

Ce film est DANGEREUX ! Ne vous y fiez pas ! Sous ses airs de petite fille gentille, naïve, rafraichissante et avec un cœur gros comme ça, cette sorcière va vous entrainer dans un tourbillon...

le 24 janv. 2011

13 j'aime

28 jours plus tard
Hecilias
8

28 jours plus tard, Boyle recréa le zombie

J'aurais mis du temps à le voir celui-là, la faute à une vieille rancune tenace. Bref, loin de moi l'idée d'etaler ma vie, cette longue introduction sert juste à indiquer que j'ai vu le film dans le...

le 6 nov. 2010

13 j'aime

1

Prometheus
Hecilias
3

Désolé Darwin, sincèrement...

J'aime pas les incohérences. Les incohérences c'est le SIDA d'un film. Ça empêche de s'intéresser à l'histoire, ça gangrène les scénarii les plus poussés, ça détruit les jeux d'acteur les plus...

le 9 juin 2012

10 j'aime

3