Final Fantasy XIII
5.9
Final Fantasy XIII

Jeu de Square Enix et Motomu Toriyama (2009PlayStation 3)

Final Fantasy XIII est un jeu qui mêle originalité et classicisme. Pour cette première épopée sur plate-forme HD, Square Enix nous trouble une fois de plus avec des concepts originaux, tout en restant ancré dans l'univers connu des fans de la saga.

L'aspect Scénaristique / Historique
Bien que l'héroïne "naturelle" (Lighting) se démarque tout de suite, le jeu mêle l'expérience de 6 héros que vous pourrez contrôler à votre convenance plus tard dans le jeu, à l'instar de son prédécesseur FFXII. Là où ce système empêchait le joueur de rentrer réellement dans l'esprit d'un des héros - par manque de charisme -, les scénaristes de FFXIII se sont employé à développer des passés personnels solides autour de personnages certes stéréotypés, mais bien construits.
L'histoire nous projette dans un monde machinique nommé Cocoon, où une dictature religio-politique déporte de force des citoyens pour une raison trouble. Vous serez amené à prendre position dans une guerre froide entre deux mondes que tout sépare.

Système de jeu / Gameplay
C'est une règle connue de tous fans : à chaque FF son système de combat, d'évolution, d'artisanat.
Le premier ressenti que vous aurez en approchant ce jeu est une volonté de simplification de la part des développeurs : exit les marchands, forgerons, et de fait le plaisir de la recherche d'une perle rare dans une échoppe perdue d'un village du bout du monde.
Le seul lien commercial que vous entretenez dans ce jeu se situe aux points de sauvegarde. Ici vous pourrez tout acheter (en débloquant différents magasins au fil du scénario).
Vous ne vous retrouverez que très rarement à faire des emplettes, à l'exception des matériaux.

Les matériaux sont au centre du système d'évolution de ce jeu, car ce sont eux qui vous permettent d'améliorer vos armes.
Un élément très troublant a priori : vos personnages ne gagnent pas de niveaux. Ce sont vos armes qui acquièrent de l'expérience. Ce système se révèle apporter une grande souplesse dans la décision de l'évolution d'un personnage vers un rôle principal (attaquant, défenseur, soigneur,...)
Le système de combat s'appuie sur l'ATB (Active Time Battle), permettant de gérer le plus dynamiquement possible votre combat.
Lors de ces combats, vous ne contrôlerez directement que le leader de votre groupe. Vous pouvez influer sur les actions de vos partenaires en changeant de stratégie, ce qui fera varier le rôle de chacun des personnages lors du combat (par exemple Lighting peut avoir le rôle d'attaquant ou de soigneur). Son rôle déterminera sa liste d'actions et de sorts réalisables pendant que ce rôle lui est attribué.
Là où FFXII nous poussait rapidement à une attitude passive (la joie de gambits) le mot qui définit le mieux le système de combat de FFXIII et sans doute "nerveux".
Vous devez constamment changer votre stratégie au cours du combat pour vous adapter aux différentes situations. Même si vous ne contrôlez que le leader, vous vous sentez réellement actif et maitre de la situation.
Je passe sur le système de sphérier 3D (proche de celui de FFX) qui vous permet de débloquer PV, force, magie et sort/compétence au fil du jeu, ce mécanisme reste très classique pour un habitué.

Conclusion
Final Fantasy XIII n'est pas un jeu accessible à tous, malgré la volonté de ses développeurs.
Bien qu'il ait été simplifié (certainement dans une volonté d'acquérir un nouveau public sur console HD), je ne peux m'empêcher de déconseiller ce jeu à tous mes amis non fan de la saga.
Le désormais célèbre "effet tunnel/couloir" ruinera la motivation de tout joueur ne s'accrochant pas avant tout à la découverte du scénario et à la recherche de la substantifique moelle final-fantasienne résidant dans cet opus.
Fan et possesseur de console HD, il faut que vous vous fassiez votre opinion. Quidam passez votre route, vous ne ferez que perdre votre temps.
xUMi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Final Fantasy, du mythique au dispensable et Top Jeux PS3

Créée

le 3 mai 2010

Critique lue 288 fois

3 j'aime

xUMi

Écrit par

Critique lue 288 fois

3

D'autres avis sur Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII
hillson
6

Finalement...

Un jeu qui vous emporte pendant plus de 60 heures à travers une aventure à la fois épique et profonde, dotée de plusieurs niveaux de lecture et d'une critique de la société moderne n'est pas une...

le 12 avr. 2010

29 j'aime

11

Final Fantasy XIII
Ray
7

Faut-il crier au loup quand ce dernier n’est pas présent ?

FF est mort, vive FF ! Combien de fois aurais-je entendu ça de la part des fans qui se sentent violés et qui se rendent compte qu’une série ne leur appartient pas ? Trop à mon gout surtout quand...

Par

le 16 avr. 2014

26 j'aime

13

Final Fantasy XIII
M9aouedd
4

Ah quelle était belle la chèvre de monsieur Seuguin...

Qui dit Final Fantasy, pense automatiquement au monument du RPG japonais, ou le RPG en général. Sauf que... ce n'est apparemment plus le cas. Plusieurs raisons peuvent être citées, mais le fait est...

le 15 mars 2010

22 j'aime

Du même critique

[REC]
xUMi
9

La nuit, pendant que vous dormez.

Avant de le voir, j'aurai tout entendu sur [REC]. Certains n'auront vu qu'un teasing original pour un film plus commun. C'est loin d'être mon cas. Voici un film qui cumule les qualités à tous les...

Par

le 29 oct. 2010

46 j'aime

1

Super Meat Boy
xUMi
9

*Spash* : "PUT**N", [retry], *Spash* : "PUT**N", [retry] ...

SMB, ça se passe comme ça, en gros : Tu en entends parler un peu par hasard. Tu vas voir une vidéo de gameplay. Tu dis "euh, ils sont dingues ou quoi, ils crient au chef d'œuvre pour une espèce de...

Par

le 23 oct. 2010

44 j'aime

6

Jesus Camp
xUMi
8

Antichrist Superstar

Avec une réalisation intimiste et sans le moindre commentaire, ce docu (j'aurais tellement aimé pouvoir dire docu-fiction, vraiment) vous montre la vie d'Américains évangéliques (merci @knock_knock...

Par

le 23 nov. 2010

32 j'aime

16