Final Fantasy XV
6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

Mon analyse ne rentre pas dans les détails, ne cherchez pas un ressentiment non plus.


Ce titre combiné à Metal Gear Solid 5 marque le retour des super-productions japonaises, cependant ils se cherchent toujours et arrivent à prendre à la fois des risques et quand même sortir de la qualité. Je donne mon feu vert mais à regret.


Entre stabilité, extravagance, exotisme et culture pop, ce Final Fantasy 2016 se rapproche des standards occidentaux au niveau de l'aventure mais garde son style très japonnais dans les mécaniques de jeu et de narration, ce qui est appréciable. Techniquement le niveau est très élevé et artistiquement là encore Square Enix redouble de créativité avec un haut niveau de goût, de variété et de finition.


J'ai bien aimé la progression de l'aventure en entonnoir où l'on passe d'un paysage en mode ouvert pour s'éveiller aussi longtemps que l'on souhaite et terminer par une aventure très controlée sous forme de couloirs, cela aide à intensifier les émotions et ravifierr le scénario sans etre perdu.


La jouabilité elle m'a déplu puisqu'on est sorti du classique JRPG pour un style confus.. C'est pas fluide, c'est redondant mais les mouvements sont classes et l'effet combats de groupe me plait.
Félicitations pour avoir abandonné et refusé l'arnaque commune des quêtes FedEx, de la réutilisation d'espaces et des cueillettes aux champignons ou de la chasse à l'XP tout est fluide et on à pas l'impression de perdre son temps, la liberté y est maîtrisée et c'est la bonne chose à faire.


Sur le plan technique, le jeu est très inégal avec des personnages, des environnements et FX somptueux et riches puis d'autres endroits à la fois pauvres et vide, cependant comme je trouve très difficile aujourd'hui d'atteindre le haut niveau en permanence je laisse quand même pas mal de bons points. J'y integre aussi les épiques introductions de niveaux ou de combats !


Artistiquement c'est là où Square Enix se démarque de la concurrence et fais lui de la véritable création quasi Ex-Nihilo, il y a une poignée d'environnements fabuleux avec un niveau de détail qui est intense à toutes les échelles de vue, c'est varié et fin, c'est créatif, c'est là où il gagne beaucoup de points. Pareil pour les personnages qui ont un charisme assez fort et l'effet personnages des années 2000 donne un effet rétro futuriste assez amusant, aucune faute de goùt là non plus.


Scénaristiquement... J'ai l'impression que le jeu s'est perdu en route (jeu de mots accepté).
Il me donne l'impression d'avoir été tranché de partout pour des raisons budgétaires et culturelles.
Entre le potentiel de la version 2006, le film Kingsglaive et la version finale on a clairement une impression de rabais assez désagréable. Une histoire qui à été développé anarchiquement et assemblée génériquement comme le 154587ème Big Mac du McDo du coin qui fera l'affaire mais ne cherche pas à faire mieux.
Le tout reste cohérent mais j'ai l'impression qu'ils ont eu peur de perdre le spectateur, et vu le niveau actuel du public je peux les comprendre, mais pour moi ça passe pas, c'est l'un des seuls jeux qui pouvait se permettre de s'étaler.


La durée de vie est par contre exemplaire, et ce système de progression spatiale en entonnoir m'a beaucoup plu, c'est une belle innovation, l'aventure en format film de voyage est également sympa et le développement des persos est assez rapide.
Cependant on parle de Final Fantasy, c'est une série de légende et le tout n'atteint certainement pas le niveau légendaire, les niveaux ne sont pas aussi époustouflants qu'un Uncharted, la jouabilité n'est pas au niveau d'un Dragon Age ou Witcher, l'histoire n'est pas aussi profonde et prestigieuse qu'un Final Fantasy mais ce FFXV est quand même un digne sucesseur qui réussit malgré tout à tenir la barre et proposer un contenu généralement gros et bien fini.


J'aurais toujours ce grand regret d'avoir l'impression d'etre passé à coté d'un tout autre jeu qui à été jeté à la poubelle pour revenir avec quelque chose au rabais. Mais du rabais comme ça j'achète !!!!!
Malgré ma déception pour le manque d’atmosphère épique et le contenu pas assez généreux il mérite quand même une note très élevée pour son rythme parfaitement maîtrisé, sa qualité artistique exemplaire et son exotisme scénaristique. Il vaut largement son prix et aura une place quand même élevée dans le classement final de la décennie. Adieu, mon cher dérivé de Versus XIII.

Créée

le 2 déc. 2016

Critique lue 835 fois

7 j'aime

2 commentaires

Sans-Plomb-95

Écrit par

Critique lue 835 fois

7
2

D'autres avis sur Final Fantasy XV

Final Fantasy XV
jeds
7

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

Par

le 11 déc. 2016

65 j'aime

18

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy XV
Shakaoru
5

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

40 j'aime

13

Du même critique

Watch Dogs: Legion
Sans-Plomb-95
6

Encore un jeu Ubisoft qui fait du Ubisoft...

Toujours la même frustration avec ces types qui sont capables du pire comme du correct. Malgré une courte introduction plaisante, le jeu retombe très vite dans les travers qu'ont connus tous les...

le 2 nov. 2020

11 j'aime

Dragon Ball Z Budokai 3
Sans-Plomb-95
10

Au palmarès

Budokai 3 , un jeu sensiblement amélioré résulte la perfection de l'univers DBZ sur consoles. Une belle histoire avec un mode de déplacement digne d'un rêve, une armée de personnages jouables et pas...

le 28 janv. 2011

10 j'aime

1

FIFA 18
Sans-Plomb-95
4

EA Premier League Simulator 2018 pisse sur le reste du monde et d'autres scandales

Cette année, EA est très clair, le message est le suivant : " Salut joueur européen, tu es insignifiant par rapport à notre communauté globale anglophone alors nous allons te négliger et tu vas tout...

le 29 sept. 2017

8 j'aime

1