Final Fantasy XVI
6.6
Final Fantasy XVI

Jeu de Square Enix (2023PlayStation 5)

Jeu terminé en 48h après avoir accompli toutes les quêtes annexes et les chasses. La quête principale a dû me prendre une trentaine, soit peut-être presque le double par rapport à FF XV.

Après un FF XV à moitié terminé et un FF VII Remake dont le ton et le rythme ne m'enchantaient guère, je ne savais pas trop comment aborder ce FF XVI. Malgré les premiers avis contrastés, je me suis tout de même lancé en achetant une PS5 pour l'occasion.

FF XVI passe très vite pour celui de la rupture. Tout d'abord de part son univers plus occidentalisé que jamais et nettement inspiré de Game of Thrones. Premier PEGI 18 de la série, le jeu se permet des scènes d'une violence surprenante et notamment durant les premières heures. Les personnages ont également une sexualité, chose dont on peut douter dans VII Remake par exemple. J'ai apprécié cette direction artistique médiéval vu par les japonais. Les personnages, à l'image des invocations, sont réellement beaux à regarder. Malheureusement, il est dommage que leur psychologie manque de subtilement et ne fait que singer sans génie celle des protagonistes de GoT. Clive, Joshua, Jill, les antagonistes... tous manquent de profondeur et notamment le héros une fois conflit interne surmonté.

L'écriture générale est très correcte pour un jeu vidéo mais on a vu des J-RPG mieux écrit dans les années 90. Les thèmes du jeu comme celui de l'égalité entre les hommes sont aussi un peu traités avec des gros sabots. Malgré tout, le jeu comporte son lot de passages mémorables et aussi de scènes spectaculaires, notamment lors des fins d'arcs.

J'ai par exemple trouvé les trois premières heures ou encore l'arc autour de Bahamut et Sangbrèque très réussis. Le passage où la mère se sépare en deux et la scène de la plage entre Clive et Jill également.

Il est juste dommage que régulièrement la quête principale impose des quêtes secondaires peu intéressantes pour justement introduire les personnages qui donneront ces mêmes quêtes par la suite. Cela prendre peut-être entre vingt et quarante minutes à chaque fois mais elles cassent légèrement le rythme du jeu. Heureusement les dernières quêtes annexes sont moins inintéressantes même si je ne suis pas sûr de toutes me les retaper si je refais le jeu un jour (même chose pour les chasses).

L'autre rupture concerne le gameplay où l'on est plus proche d'un Devil May Cry avec des ennemis un peu mous qu'un action-RPG plus classique. On se rend vite compte que le système est trop limité et que la difficulté se résume à terrasser les boss le plus rapidement possible (j'ai dû perdre deux fois en tout). Toutefois il est possible de tromper son ennui en alternant régulièrement entre les différents pouvoirs (tout de même sept si je ne m'abuse) et les techniques (une vingtaine). On peut regretter que tout l'aspect RPG à savoir l'évolution des compétences, des équipements ou de stratégie soit quasi inexistant. En outre, pouvoir contrôler les autres personnages ou Talgor aurait pu être un plus.

Si les combats d'invocations ne sont guère plus intéressants, ils ont au moins le mérite d'en mettre plein la vue et d'être très bien chorégraphiés. Et si l'OST de Soken m'a paru bonne sans être magistral, le thème épique de ces combats met vraiment dans l'ambiance. Bien que long d'une vingtaine de minutes, celui contre Titan est le seul à m'avoir un peu emmerdé sur une de ces phases.

Petit conseil pour ceux qui veulent faire le jeu : Eviter de mettre les voix anglaise. Si elles sont excellentes et collent à merveille à l'univers, les textes sont beaucoup trop modifiés par rapport à la VO/VF et cela vous agacera. De ce que j'en ai vu, les voix françaises semblent également très bonnes comme souvent avec les FF depuis le XV.

Bref je retiens de ce FF XVI un jeu bourré de défauts et qui a pourtant réussi à me faire passer un bon moment sur sa quête principale, fut-elle maladroitement écrite.

NoctisSolid
7
Écrit par

Créée

le 2 août 2023

Modifiée

le 2 août 2023

Critique lue 13 fois

NoctisSolid

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI
Aelphasy
8

Schizophrénique

FFXVI est un jeu schizophrénique capable de souffler le chaud comme le froid d'une heure à l'autre. Pour une fois, les bonnes comme les mauvaises critiques sont légitimes, et les exagérations...

le 5 juil. 2023

21 j'aime

3

Final Fantasy XVI
Joo-Hwan
5

L'illusion de grandeur

Il y a à peut prêt autant de définitions de « ce que doit être un Final Fantasy » que de joueurs de Final Fantasy. Pour preuve, il ne se passe pas deux semaines sans qu’un débat à leur sujet soit...

le 30 juin 2023

21 j'aime

22

Final Fantasy XVI
Leon9000
6

The Last Fantasy

Il est indéniable que chaque Final Fantasy a été clivant durant les dernières décennies et je suis certain qu’en farfouillant un peu même le septième volet, habituellement plus célébré, devait avoir...

le 27 juin 2023

19 j'aime

13

Du même critique

Grand Theft Auto IV
NoctisSolid
10

Chef-d'oeuvre absolu

Il est des œuvres que l'on oublie aussitôt parcourues et d'autres dont on conserve une foule de souvenirs précis même après dix ans. GTA IV est assurément de la deuxième catégorie, je ne l'avais pas...

le 8 mai 2019

4 j'aime

Yakuza Kiwami
NoctisSolid
7

Un remake idéal ?

Comme de nombreux joueurs je m'étais arrêté au premier Yakuza sur PS2, parce qu'il était localisé en français et surtout Yakuza 2 est sorti très tardivement chez nous. Ce remake de Yakuza 1 sur PS4...

le 7 mai 2018

3 j'aime

2