Final Fantasy XVI, l'un des plus gros mastodonte vidéo-ludique de cette année et grand retour d'un épisode numéroté de la saga depuis 7 ans.
Après le décevant Final Fantasy XV ( pas pour moi ) Square Enix effectue un virage à 180° à bord de la Régalia pour le futur de la série.

Vous n'avez pas aimez les longs couloirs étroit de FFXIII ? Mais vous n'avez pas non plus aimez l'Open World de FFXV ?
Alors ne vous en faites pas, Square vous place alors entre ces deux chaises pour vous offrir un monde splendide, mélange entre couloir et zone ouverte parfaitement frustrante, vide et potentiel d'exploration proche de zéro.... Mais c'est joli.

Vous n'avez pas aimez le côté trop contemporain de FFXV ? Mais vous n'aimez pas non plus quand la série oublie ses origines de donjons et dragons avec des univers trop futuriste ?
Alors ne vous en faites pas et bienvenue en Valisthea, un univers beaucoup trop proche de Westeros à tout les niveaux.

Bref vous aurez compris que ce Final Fantasy est l'antithèse de ce qui se fesait dans les derniers opus de la saga.
Et d'un côté... Pourquoi pas après tout ?
La saga évolue tout en faisant le choix de renoué avec ses origines médiévale, un pari risqué mais qui peut mener à une très bonne surprise.

Cependant je déplore de trop nombreux mauvais côté pour mettre cet opus dans mon top 5 des jeux de la saga.
Commençons bien évidemment par les côtes positif.

Le jeu est sublime, mais vraiment il est graphiquement somptueux et l'effet "woaaaaaaw" est présent à de très nombreuses occasions.
De nombreux panoramas viennent également rajouter la petite cerise sur le gâteau.
Une OST magnifique et épique mais il manque un thème, un thème normalement présent dans chaque Final Fantasy, un thème qui marque, qui se retient facilement et qui reste en tête, nous faisant ressentir l'émotion ressenti lors de la scène dont elle est présente.
J'ai beaucoup aimé également ce que je jeu à fait des primordiaux, leur donnant enfin un rôle clé au sein du récit, là où plusieurs jeux de la saga n'en font que de vulgaires "invocations".
Les primordiaux font également l'objet d'affrontements entre eux parfaitement spectaculaires.
En parlant du récit, bien que trop porté sur la politique à mon goût, oubliant souvent le côté intimiste de la quête du héro, je dois bien avouer qu'il est très bien construit et plaisant à suivre.
Plusieurs personnages sont très bien écrits et agréable à suivre et d'autres malheureusement non.
Je ne parlerais pas du scénario car c'est un des points les moins important de la critique.
Le gameplay de manière globale est très satisfaisant avec plusieurs possibilité de combos rendant les combats passionnant.... À regarder.

Puisque le gameplay est au cœur de mon gros soucis avec le jeu, cela va me permettre d'enchaîner sur les mauvais côtés.
Oubliez ne serait-ce qu'une once de stratégie dans les combats, si ce n'est que pour les combos.
C'est un Action-Rpg... Sans le RPG.
Fini les affinités magiques, une attaque de feu aura le même effet sur un bombo (monstre de feu) qu'une attaque de glace.
La gestion du héro est très mauvaise, une forge basique pour de nouvelles armes, 3 accessoires qui augmente les stats mais qui en vrai ne servent pas à grand chose.
Mais également un arbre de compétences uniquement pour améliorer ou débloquer de nouvelles attaques... Beaucoup trop pauvre à mon goût.
Oubliez également la gestions de vos compagnons, sur le terrain, leur compétence ou encore leur équipement.
En parlant des compagnons, ils sont parfaitement inutile sans parler du fait que lors des phases d'exploration ils restent à 30 mètres derrière vous sans faire le moindre bruit, renforçant le côté solitaire.
Il n'y a pas non plus "d'équipe" à proprement parlé, juste des compagnons dont certains vous accompagnent lors de certaines missions du jeu et qui vont échanger de place avec un autre lors de la mission suivante.

C'est quand même fort de retirer un des seuls point qui rassemble TOUT les jeux Final Fantasy ( hors spin off ) ensemble : l'équipe.
Une équipe soudée inséparable bravant moultes dangers main dans la main... Bah là c'est mort.
On peux critiquer FFXV mais on pouvait interagir avec nos compagnons, en combat mais hors combat également.
Ils pouvait courir plus vite que nous, discuter entre eux, nous engueuler quand on changeait d'arme près d'eux etc.. bref c'était vivant, ici vos compagnons ne sont que des PNJ sans âme.

La direction artistique est magnifique dans certains donjons mais le jeu est terne, on est vraiment plus proche d'une ambiance Game Of Thrones ou The Witcher que de Final Fantasy.
Alors oui, le jeu voulait renoué avec les origines médiévale de la série.
Mais même à l'époque du premier jeu on pouvait déjà y voir des cara désign improbable très fantaisistes, où est la Fantasy dans des armures médiévales basiques ? Certains cara design se démarque des autres mais assez peu au final.
C'est également le cas pour les noms, Adieu Tidus, Cloud, Noctis, Squall et bonjour Clive et Jill...
Même pas un peu de fantaisie dans le nom des personnages secondaires, on à des mecs qui s'appelle Quentin et Patrick... Quentin et Patrick dans un Final Fantasy bordel de m** !

Un autre aspect du jeu qui m'a dérangé c'est l'exploration, de grandes zones ouvertes certes mais vide... Vraiment très vide, c'est très joli mais rien ne pousse à l'exploration, pas de donjon caché, quelques coffres dissimuler ici et là mais les 3/4 des récompenses sont juste inutile, ce qui fait que rien dans ces zones nous invite à vouloir explorer et du coup rien ne nous intéresse à visiter et gambader dans la pampa devient vite un vrai calvaire.

Et pour finir les quêtes secondaires... C'est nul.
Entre les quêtes FedEx et les quêtes pour taper 3 monstres non merci.
Certaines sont très intéressantes mais vraiment très peu.

Au final je dirais que ce jeu est globalement un bon Beet Them UP avec certains aspects RPG mais pas un bon Final Fantasy.

le 19 juil. 2023

D'autres avis sur Final Fantasy XVI

Aelphasy

Schizophrénique

FFXVI est un jeu schizophrénique capable de souffler le chaud comme le froid d'une heure à l'autre. Pour une fois, les bonnes comme les mauvaises critiques sont légitimes, et les exagérations...

le 5 juil. 2023

Joo-Hwan

L'illusion de grandeur

Il y a à peut prêt autant de définitions de « ce que doit être un Final Fantasy » que de joueurs de Final Fantasy. Pour preuve, il ne se passe pas deux semaines sans qu’un débat à leur sujet soit...

le 30 juin 2023

Leon9000

The Last Fantasy

Il est indéniable que chaque Final Fantasy a été clivant durant les dernières décennies et je suis certain qu’en farfouillant un peu même le septième volet, habituellement plus célébré, devait avoir...

le 27 juin 2023

After Earth

Peur du vide ?

Cela me fait vraiment mal de mettre une telle note , comme cela m'a fait mal de voir ce film . une bande annonce plus qu’alléchante pour ensuite se retrouver avec ce qui est surement le pire film de ...

le 29 mars 2015

God of War

Oh My God (of War) !

Quelle claque, non mais quelle claque je viens de me prendre. Le jeu est une perfection du côté technique, que ce soit l'absence de temps de chargement or mort du personnage, une direction artistique...

le 27 mai 2018

Un monde parfait
Alfiros

" I need me a time machine with a loud radio to take me where i'm going"

Bien que Clint Eastwood soit une figure emblématique du cinéma depuis les années 60 , jouant et réalisant de très bon film si ce n'est des chefs d’œuvres , ce film n'est pas forcement le plus connu...

le 14 avr. 2015