Fire Emblem: Awakening

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Un grand cru que ce Fire Emblem. Beaucoup de choses ont déjà été dites à son sujet, en bien. Je vais juste ajouter un peu mon grain de sel et notamment approfondir un peu les comparaisons avec les anciens épisodes. Si je relève pas mal de petits défauts, il n'empêche que le jeu reste objectivement bon, et mon côté tatillon se justifie simplement par l'amour que je porte à la série en général. C'est parti pour le pavé !

1/ Les duos - une mécanique dangereuse mais qui fonctionne

Les "duos" viennent complètement retourner le système de "secours" des anciens opus. Avant, si on voulait sauver quelqu'un, on pouvait certes le récupérer mais on voyait nos statistiques diminuer. C'était peu cher payé pour préserver une unité qui ne pouvait dès lors plus recevoir le moindre dégât. A présent, au lieu de sauver quelqu'un, on se bat à ses côtés, et les statistiques du personnage sont augmentées généreusement. Si à cela on ajoute les relations de soutien qui se développent au fur et à mesure, on peut façonner des duos proprement redoutables, limite "broken". Surtout que l'adversaire n'a pas accès à cette option.

Heureusement Intelligent System a compensé en augmentant considérablement le nombre d'ennemis par maps. Bin oui, si un seul de vos duos peut décimer dix chevaliers d'affilée (ou plus), il faut doubler voire tripler la quantité d'ennemis pour qu'une difficulté subsiste (le risque de se faire déborder et de voir une unité plus faible se faire attaquer). Au début j'étais un peu réfractaire à ce système, car cela transforme parfois le jeu en véritable boucherie, mais on s'y fait. Un bon exemple est la toute dernière map (celle de Priam), où l'ennemi est trois fois plus nombreux que vous. Si vous n'avez pas développé quelques couples de mastodontes, vous n'avez aucune chance. De mon côté, ce sont Donnel/Nowi, Myunit/Walhart, et Nah/Tiki qui ont fait le ménage.

2/ Reclassement et compétences

Désormais les upgrades (+2 en force, +2 en défense, ...) ont beaucoup perdu en valeur, car il est possible de reclasser ses personnages. En gros, ils bénéficient tous de niveaux illimités, donc ils maxeront tous leurs stats à un moment ou à un autre. Hélas je ne m'en suis rendu compte que trop tard et j'ai dépensé une véritable fortune en gouttes, icones divines, etc, pour rien... ne faites pas comme moi, utilisez-les dès que vous les obtenez !

Je trouve que l'idée de pouvoir revenir au niveau 1 d'une classe est une bonne idée car elle permet d'entrainer ses personnages indéfiniments. Au final, vous pouvez véritablement jouer avec les personnages qui vous plaisent car tous peuvent devenir des brutes si vous les entrainez suffisamment.

En revanche, je me désolidarise complètement du système de reclassement qui permet à n'importe quel personnage de changer de "job". D'ailleurs je n'aimais déjà pas les jobs dans les FF, je préfère quand ils sont fixés. Un mage est un mage, un chevalier est un chevalier, etc... c'est beaucoup plus cohérent et respectueux de la personnalité des héros.
De plus, le souci avec ce système, c'est que les joueurs se sont mis à breeder les personnages, à les faire passer par toutes les classes pour récupérer toutes les capacités possibles (notamment la surpuissante Galeforce), et à faire de l'eugénisme pour obtenir les meilleures progénitures. Cela me rappelle Pokémon. Tant mieux si cela plait à certains, mais c'est un gouffre de temps et pour moi on s'éloigne sérieusement de l'esprit de la série.
A part un passage de mon Olivia par la classe de Bretteur avant de redevenir danseuse, je n'ai reclassé aucun de mes personnages et j'en suis fier.

Par contre, dans l'absolu, les compétences sont une bonne idée et un ajout appréciable.

3/ Autres changements notables

Les DLC : je ne vais pas m'attarder sur le sujet, mais si l'on prend tous les DLCs, on fait plus que doubler le prix du jeu. Cette politique est vraiment ridicule.
On appréciera en revanche les maps supplémentaires en Spotpass, qui augmentent la durée de vie du jeu de manière assez considérable (elles sont bien plus difficiles à aborder). Récupérer des personnages d'anciens FE est anecdotique mais satisfera sans doute les plus hardcore des fans (j'ai au moins pu récupérer ma Néphénie). Dommage que leurs dessins soit beaucoup moins soignés.

La Forge : elle a été légèrement bridée. On ne peut plus maxer toutes les capacités d'une arme, on est obligé de choisir. Enfin bon, de toute façon je n'ai jamais eu assez d'argent pour forger quoi que ce soit, donc ça ne m'a pas vraiment gêné ;)

L'entrainement de ses personnages : contrairement à Sacred Stones par exemple où il y avait une map dédiée à l'XP de ses personnages, il faut se contenter sur Awakening d'ennemis qui apparaissent sporadiquement (ou qui peuvent être invoqués à l'aide d'une boite qui coute cher). Je trouve ça un peu dommage, ca rend l'entrainement artificiellement difficile, même si on fait avec.

Les généraux : ces unités redeviennent enfin utiles ! Dans Shadow Dragon et Shin Monshou no Nazo, elles avaient été sérieusement affaiblies au point de devenir les pires unités du jeu. J'ai toujours eu une préférence pour cette classe, donc ça fait plaisir.

Les classes disparues : à l'inverse, il est dommage que des classes introduites dans les épisodes sur console de salon n'aient pas fait le voyage. Je raffolais des hallebardiers et des sentinelles, notamment.

La caserne : inutile et artificielle. A améliorer dans les prochains FE, voire à supprimer.

Les soutiens : ils sont désormais illimités sauf en ce qui concerne les rangs S (le mariage). C'est une très bonne chose, parce que la limite des précédents FE était juste terriblement frustrante.

La 3D sans lunette : pour une fois, j'ai vraiment accroché. Je l'ai trouvé extrêmement agréable à l'oeil, notamment pendant les cinématiques (ma-gni-fique).

4/ L'histoire et le chara-design

Ce Fire Emblem ne brille pas particulièrement par son histoire, même si elle reste agréable à suivre. Elle se déroule sur le même continent que le tout premier épisode, donc on a l'impression de faire partie d'un tout. D'ailleurs (on le sait assez vite), Grima est de retour et a vu son charisme sérieusement augmenté au passage.

L'histoire est entrecoupée d'animations de toute beauté, même si elles sont moins nombreuses que nous le laissent supposer les premières heures de jeu. C'est dommage, car à côté, les animations avec le moteur in-game font bien tristounes (c'est l'occasion de se moquer de ces personnages qui n'ont pas de pieds, mouahaha).

Les personnages ont pour la plupart des personnalités correctes, et les conversations de soutien se suivent avec plaisir. J'ai juste eu un problème avec Chrom, qui a, non content d'avoir un nom ridicule, une personnalité assez plate. S'il est plus intéressant que Marth a suivre, il fait pâle figure à côté des autres lords de la série. Heureusement sa fille est plus intéressante.

La possibilité d'avoir des enfants (justifiée par une faille temporelle) est assez drôle. On se prend vite au jeu et on devient de véritables entremetteurs, à se demander qui et qui iraient bien ensemble, et pourquoi. A la limite on aurait pu pousser la chose pour que cela concerne tous les personnages féminins, mais il est vrai que notre armée est déjà assez grande, donc on se contentera de ce qu'on a.

Pour finir, Tiki est devenue une vraie femme. Enfin, une vraie Manakete. Bref. C'est quelque chose... :D

5/ Conclusion

Il y a du bon et du moins bon, dans ce FE, mais la série grandit et il est normal qu'elle fasse des expériences. Cela reste un excellent épisode (un des meilleurs, même), qui aura fait découvrir la franchise à de nombreux joueurs occidentaux, et rien que pour ça, on peut lui être reconnaissant. Un must de la 3DS !

Samish

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Anthologie Exhaustive des Meilleurs Jeux de la 3DS et Top Fire Emblem

le 14 juin 2014

Modifiée

le 14 juin 2014

D'autres avis sur Fire Emblem: Awakening

Embrouille

Faites l'amour, pas la guerre. Ou alors faites les deux.

Le retour de Fire Emblem en Europe sur consoles portables. Je l'attendais avec impatience, étant donné que le dernier n'était sorti qu'au Japon et que je restais sur une bonne impression avec...

le 3 mai 2013

Soulhouf

Awakening of the brown-haired fighter

J'ai aimé - La quantité astronomique des options et détails. Ça va jusqu'à pouvoir activer/désactiver les voix pour les conversations ou l'ordre des commandes ou même mettre les combats à la première...

le 5 mars 2013

Bunzer

Simplifier sans casualiser ? La preuve que c'est possible !

Je ne vais pas mentir, je n'ai jamais été un énorme fan des T-RPG. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une question de goût, mais simplement le fait que ces jeux sont très difficiles d'accès...

le 26 juin 2013

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014