Fire Emblem Echoes Shadows of Valentia (les titres de jeux sont beaucoup trop longs en ce moment :p) est le remake 3DS de Fire Emblem Gaiden, un épisode Famicom jamais arrivé chez nous. Tout en se parant de graphismes et d'une narration moderne, ce remake conserve les particularités du jeu d'origine, très différentes du tout premier jeu et de ce que nous autres européens avons eu l'habitude de voir.


Je ne reviendrais pas sur le système de jeu habituel de la saga Fire Emblem, ce serait un peu long, et je me garde ça pour quand j'aurai réussi à achever Fire Emblem Fates :p.


Alors. Côté histoire, vous commencez par incarner Alm, un jeune garçon qui découvrira rapidement ses origines et sa grande destinée, dans un continent fictif d'heroic-fantasy en proie aux guerres de territoires et menacé par des forces obscures. Il sera rejoint par toute une flopée de compagnons ayant chacun leur propre histoire. La particularité de cet opus est de vous proposez d'incarner également en parallèle Celica, une jeune princesse aussi promise à une grande destinée. Les deux armées sont bien distinctes et ne pourront pas se rejoindre avant la toute fin du jeu. Libre à vous de choisir quelle partie de l'histoire avancer, sachant que certains moments clés nécessitent d'avoir fait progresser les deux armées jusqu'à un certain point. Les connaisseurs de la saga ne seront pas dépaysés, on est dans du pur Fire Emblem, avec des missions de plus en plus épiques et difficiles, entrecoupées de dialogues bien construits et de discussions croustillantes.


On avance dans l'histoire via une carte du monde, qui en plus des combats obligatoires, contient des villages et des donjons. C'est la grosse "nouveauté" de cet opus, qui propose de l'exploration en 3D dans des donjons, optionnels ou bien liés à l'histoire, dans lesquels se trouvent quantité de monstres et de trésors. Il est possible d'éviter les ennemis, mais toute rencontre enclenchera un combat classique en tour par tour. Certains villageois pourront aussi vous donner des quêtes secondaires, pas obligatoires mais fortement recommandées.


Au niveau du système de combat, sur la forme il s'agit de tour par tour semblable à ce que l'on a dans les autres épisodes de la saga, mais avec de majeures différences. Les cartes sont déjà bien plus grandes, et le nombre d'unités à disposition est plus élevé. Les déplacements de chaque unité sont aussi sacrément important, notamment les cavaliers pouvant aller très loin. Les archers n'ont plus seulement une case de portée, mais peuvent aller jusqu'à quatre, et surtout ces derniers peuvent riposter à une attaque au corps-à-corps ! Le changement le plus important est sans doute la gestion des armes équipées. Il n'est plus nécessaire d'équiper une arme à un personnage pour qu'il puisse combattre, mais une arme équipée changera quand même ses caractéristiques d'attaque. Il n'y a donc plus de notion de durabilité. Par contre, la puissance de chaque arme peut être augmentée grâce au forgeron, et les personnages apprennent des capacités spéciales à force d'utiliser une arme. Le triangle des armes a du coup disparu. Et dernier ajout, vous possédez une horloge qui permet de revenir dans le temps et de rejouer un nombre limité de mouvements, très pratique si une de vos unités se fait tuer (sauf s'il s'agit du personnage principal). Le jeu est du coup un peu plus facile.


Pour rentrer encore dans le détail, on pourrait parler des changements de classes, un peu plus dirigistes qu'auparavant ; ou encore des conversations de soutiens très basiques (pas de romance dans cet opus). Il y a certes de grosses différences par rapport à ce à quoi on était habitué, mais le tout reste très complet et très solide, et offre une excellente expérience de jeu.


On peut enfin évoquer les nombreux DLC, qui sont très inégaux en terme de qualité. Les amiibos tout d'abord débloquent des minis donjons pas indispensables du tout, mais intéressants. Les différentes cartes bonus et histoires annexes sont à mon sens trop chères et inutiles. Par contre, il y a un DLC qui donne accès à des "overclass", des classes ultimes pour tous les personnages étant extrêmement puissantes, mais à un prix assez élevé pour ce que c'est. Le truc, c'est que ces classes sont presque indispensables si vous voulez vraiment poncer le jeu, notamment le dernier donjon bonus très difficile.
Je conseillerai donc uniquement ce DLC-ci, même si en vrai je trouve le prix un peu abusé.


Bref, Fire Emblem Echoes Shadows of Valentia est un superbe remake comme on en voit rarement, et surtout un excellent épisode qui change un peu nos habitudes, tout en conservant l'esprit de la saga. Les amoureux de Fire Emblem n'ont même pas à hésiter, les autres pourront y trouver une bonne base pour continuer avec Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Fates.

Vash
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2017

Créée

le 11 oct. 2017

Critique lue 419 fois

Vash

Écrit par

Critique lue 419 fois

D'autres avis sur Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia
Souv
6

Renouveau mais tares communes

Shadows of Valentia est un drôle de comparse parmi ses deux autres collègues sur le même support. Remake d'un opus NES sorti en 1992 au Japon seulement, ce Fire Emblem ne s'inscrit pas du tout dans...

Par

le 25 août 2017

3 j'aime

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia
Nadium
6

Petites tâches d'ombre sur un joli tableau

Son annonce a été une surprise, le remake de cet opus NES n'ayant jamais atteint l’occident avait une bonne odeur. Malgré les différents articles expliquant les différences du système de jeu par...

le 5 juin 2017

3 j'aime

1

Du même critique

Monkey Man
Vash
9

Slumdog Avenger

Monkey Man suit le schéma très classique de l'actionner de vengeance à la John Wick, mais insuffle je trouve suffisamment de cœur et de personnalité pour se démarquer. En plus de scènes d'action...

Par

il y a 8 jours

27 j'aime

Fight Club 2
Vash
6

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

Par

le 11 mai 2016

23 j'aime

1

Lastman Stories : Soir de match
Vash
5

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

Par

le 25 janv. 2018

14 j'aime