8.2
Fire Emblem: Thracia 776

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (1999Super Nintendo)

Beaucoup de gens définissent Thracia 776 comme un jeu à la difficulté élevée et superficielle, mais cela nous force à affiner notre stratégie et à jouer intelligemment contrairement aux Fire Emblem plus récents où envoyer la plus forte des unités dans le tas suffit dans la plupart des cas (j'exagère à peine). Mais ce "défaut" est largement compensé par de nombreux atouts et par son originalité dans la série, c'est pour ça que je lui met un 9.

On va commencer par les quelques défauts :

• Une difficulté où l'ennemi est fortement avantagé, beaucoup de petits éléments sont pénalisant et peuvent rebuter les joueurs les plus novices.

Tout d'abord, le fameux système de fatigue. Pour faire simple dès qu'une unité a combattu / soigné un certain nombre de fois, elle devient inutilisable au chapitre suivant (la formule est calculée à partir du nombre d'HP de l'unités), à moins d'utiliser l'un des quelques Stamina Drinks qu'on obtient dans le jeu.
Croyez moi qu'avoir une unité vitale inutilisable peut paraître frustrant, mais il faut avoir le bon côté de cet élément de gameplay : le jeu nous force à faire des roulements dans nos unités pour éviter qu'une même unité se solo le jeu.

Ensuite, sûrement la chose qui m'a fait le plus rager : les statuts qui durent pendant tout un chapitre. En gros, t'as un mage random ennemi qui va se faire un plaisir à endormir / berserk une de vos unités et deviennent littéralement inutilisable pendant le chapitre. La portée de ces bâtons est infinie, et a 100% de précision tant que Magie de l'unité > Magie de l'ennemi. Heureusement qu'on peut choper quelques bâtons qu'on utilisera avec plaisir et qu'un autre bâton peut curer ces statuts (mais il faut être au contact de l'unité concernée, pas toujours le cas !)

Et mention spéciale à Cyas / Saias, c'est un ennemi qui va spawn pendant un ou deux chapitres. Il n'est pas tuable et reste pendant des dizaines de tours. Où est le problème ? Ben quand ce mec est sur le champ de bataille, TOUTES ses unités sont boostées de 30% d'hit / avoid. "C'est pas grave" me diriez-vous, mais je vous assure que quand la moindre baliste (arme à longue portée) a une précision de 70% et peut vous tuer en deux coups, ça fait mal. Très mal.

Je vous épargne plein d'autres petits détails : RNG un peu douteux, skills ennemis déséquilibrés, brouillard de guerre qui ne pénalise pas les ennemis, les pertes de stats lors des dismounts (j'en parlerait après !), warp tiles qui sont des cases qui téléportent une unité alliée dans une salle sans issue, soins qui peuvent échouer etc.

• Une histoire assez moyenne, même si elle complète plutôt bien son prédécesseur, Seisen no Keifu. Elle est suffisamment bonne et bien structurée pour qu'on accroche jusqu'à la fin du jeu mais il faut pas en attendre trop d'elle.

• Un boss final pourri, trop faible. Clairement trop faible. Tu prends une unité un peu balèze et il se fait KO en un seul round (Sety, Galzus, Othin etc.). J'ai clairement été déçu sur ce point.

Mais une multitude d'atouts qui fait son unicité

• De nombreux éléments de gameplay apportant de la fraîcheur à la série, le fait de pouvoir sauver ses unités, des skills personnels etc. sont des éléments qu'on retrouve après dans la série, ils viennent de ce FE. Mais ce n'est pas le plus intéressant, Thracia 776 a plein de petits éléments uniques qui sont géniaux.

La capture d'ennemi : si on achève un ennemi par une attaque plus faible et qu'on a une constitution plus élevée, on peut le capturer. Ca permet notamment de lui voler son équipement, et c'est sûrement le seul moyen de s'armer efficacement vu la somme exorbitante des armes en magasin. Bien sûr, les ennemis peuvent aussi capturer et voler nos équipements. Les stats sont divisées par deux quand on a un ennemi capturé. Cet élément est vraiment excellent, capturer un boss pour lui voler une de ses armes OP ou envoyer un allié pourri se faire capturer pour diviser les stats de l'ennemi rajoutent une profondeur au gameplay, on a plein de possibilités avec et c'est vraiment dommage qu'on ne retrouve pas ça dans les Fire Emblem suivants.

Les Movement Stars : c'est une stat propre à chaque unité. Certains en ont, d'autres non. Elles vont de 0 à 5, elles affectent la probabilité de l'unité de rejouer à la fin de son tour. Exemple : Leaf, lord du jeu, a une Movement Star ce qui signifie qu'il a 5% de rejouer. Petit détail sympa qui peut nous sauver dans certains cas.

Le système de roulement des unités dû à la fatigue, comme dit plus haut.

Le système de "dismount". Quand une unité montée (cavalier, wyverne...) entre dans un bâtiment, elle doit passer en mode dismount où elle descend de sa monture. En conséquence, l'unité se bat avec des armes différentes parfois et subit une petite perte de stats.

La possibilité de faire apprendre des skills à des unités via des manuels : Lunaire, Solaire, Nihil...

J'en oublie très sûrement, ce jeu regorge de petits éléments de ce genre.

• Un character design magnifique, les personnages sont tous magnifiques là contrairement à Seisen no Keifu où les portraits pouvaient paraître assez étrange. Le jeu est certes sorti très tard (1999, fin de vie de la Nintendo 64 quand même !) mais ça fait vraiment plaisir de voir à quel point ils sont soignés.

• Une OST remarquable, c'est una vis assez personnel mais l'OST est bonne. Ecoutez quelques morceaux sur YouTube vous serez normalement pas déçus.

• Une bonne durée de vie, 35-40 heures en moyenne c'est pas mal.

• Des graphismes jolis, les cartes et les animations de combats sont réalistes sans parler des animations des coups critiques qui sont sublimes où on reste dans l'esprit de FE4.

Pour conclure je conseillerais ce jeu aux amateurs de jeux difficiles où se forger une stratégie stable est très importante et/ou aux fans de la série Fire Emblem armés d'un peu de courage et de persévérance. Thracia 776 est un jeu unique, et vous aurez une agréable saveur de victoire quand vous l'aurez fini.

Castorman

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2015, Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux Fire Emblem

le 21 mars 2016

Castorman

D'autres avis sur Fire Emblem: Thracia 776

Tchebest

Le chef-d'œuvre imparfait

Thracia 776 est un jeu fascinant et unique. C’est le dernier Fire Emblem de Shouzou Kaga, l’homme derrière la série, et à ce titre, le jeu semble être une gigantesque boite à idées dans laquelle ont...

le 30 déc. 2023