4.6
Forspoken

Jeu de Luminous Productions, Amy Hennig et Square Enix (2023PlayStation 5)

Pourquoi tant de haine pour un jeu ma foi fort divertissant ? La réponse est simple : le changement. Finis les jeux avec des personnages masculins boostés aux hormones qui ne laissent transparaitre aucun sentiments, finis la représentation des femmes décrites uniquement par les vêtements qu'elles portes ou par leurs liens (étroit ou non) avec un personnage masculin.

Dans Forspoken le joueur incarne Frey Holland une jeune New-Yorkaise à la peau mate avec un franc parlé propulsé dans un monde de fantaisie matriarcale ou les ténèbres sont proches d'engloutir le monde.

Le scénario est simple et efficace, on remarquera plusieurs référence aux contes de fée : Le Magicien d'Oz ou encore Alice au pays des Merveilles. Mais, malgré cette simplicité du scénario on se surprend à s'attacher aux personnages et au lore.

Le personnage principal d'ailleurs parlons en : "Frey est antipathique", "Frey est vulgaire", "Frey est moche"... Autant de critique pour qualifier les défauts de Frey, mais dans ces cas il y a deux poids deux mesure :

"Frey est antipathique" par contre Kratos dans la saga God of War ça va.

"Frey est vulgaire" par contre quand il s'agit de Duke Nukem ça va.

"Frey est moche" par contre quand il s'agit d'un petit moustachu en salopette bleu ça va.

En somme les défauts du personnage de Frey (pas du jeu, du personnage) sont des qualités pour ses homologues masculins dans l'univers vidéoludique.

Le gameplay est vraiment bien fait, fluide et joussif, chaque coup a sa propre identité et il est agréable de déjouer les forces du mal avec un système de jeu accès uniquement sur la magie. De plus le parkour est vraiment hyper bien réalisé, quand les déplacements s'enchaines avec beaucoup de fluidité ça fait plaisir à voir.

Les gros défauts du jeu sont ses quêtes secondaires ultra génériques et sa map aussi grande que vide. Il n'y a quasi pas de scénarisation dans les quêtes secondaires et la carte bien que grande n'offre que peu de contenu.

Pour conclure Forspoken est un bon jeu, on suit l'histoire d'une jeune New Yorkaise SDF propulsé dans un monde de fantasy. Frey Holland a ses défauts, mais son aventure va lui permettre de remettre en cause qui elle est et comment elle se perçoit. D'ailleurs par rapport à l'aspect "vulagire" du personnage, si on joue au jeu on se rend compte que cette outrecuidance n'est qu'une carapace pour masquer son manque de confiance en elle, mais pour le savoir il faudrait d'abord jouer au jeu.

+ : Très bon gameplay et parkour. L'univers et les personnages sont innovants et attachants.

- : Des quêtes secondaires vraiment bâclées et carte trop vide.

La qualité des graphismes : 8/10

Les Scénarios et univers : 7/10

La variété des missions : 3/10

Le gameplay : 9/10

La durée de vie : 8/10

MOYENNE : 7/10

Jirgow

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2023

le 29 juin 2023

D'autres avis sur Forspoken

So-chan

Un goût d'inachevé

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.Fut un temps où Forspoken n’était encore connu que sous le titre de Project Athia, dévoilant un personnage évoluant au sein d’un univers...

le 5 févr. 2023

Gwen_Yawourt

Ni mieux ni moins bien qu’un Horizon

J’avais été hypé comme tout le monde au vu des premières images. Pensez : un univers inspiré par la Grèce antique, des pouvoirs magiques, des chats ailés, confiés à l’équipe qui a finalisé Final...

le 3 sept. 2023

Cam-fait-son-cinema

Critique de Forspoken par Cam-fait-son-cinema

Un perso principal excessivement énervant.Des graphismes complètement aux fraises.(pour la ps5)Sinon l'univers est stylé

le 6 mars 2023

Suicide Squad: Kill the Justice League

Task Force Rocksteady

Ce jeu a été au centre de plusieurs polémiques : jeu de type GAAS, le célèbre studio Rocksteady qui nous offre un jeu qui ne suit pas du tout le ton des Arkham, et l'énorme bug lors de l'early...

le 5 févr. 2024

Secret Invasion
Jirgow

Au profit d'un côté plus sombre du MCU

Première série du MCU de l'année après moulte report et problème interne chez Disney. On a enfin de vrai enjeu dans cette série : Un Nick Fury brisé par les évènements des derniers Avengers et une...

le 11 janv. 2024

Sand Land : La série
Jirgow

Quand Frank rencontre Akira !

La série est sortie en mars quasi en même temps que la mort d'Akira Toryama, le père de Dragon Ball et Sand Land (qui partage le même univers d'ailleurs). Le manga Sand Land a été crée au début des...

le 27 mars 2024