Four Last Things
7.5
Four Last Things

Jeu de Joe Richardson (2017PC)

Four Last Things: Renaissance, Lassitude, Péchés, Damnation

Four Last Things est un jeu sympathique, qui brille de par son esthétique, sa musique, mais malheureusement, certainement pas par son gameplay.


Il s'agit d'un point-and-click très court, centré autour de ses visuels originaux; des tableaux de la Renaissance assemblés, animés, et mélangés afin de créer un petit univers. C'est joli, et toutes les œuvres qui ont servi à composer ces images sont citées et visibles dans le jeu.

De nombreux compositions classiques de l'époque sont utilisées pour donner une atmosphère chaleureuse à chaque tableau, interprétées diégétiquement par un groupe ou des musicien-nes.

Sur le plan artistique, ce jeu est fascinant. C'est une œuvre à part entière, qui mérite de s'y intéresser.


Cependant... Le jeu pèche par son gameplay laborieux, et son manque d'accessibilité.

Premièrement, il n'y a aucune option, pas même pour gérer le volume sonore, pour changer le format ou la résolution, ni pour sauvegarder, ce qui est très désagréable.

Ensuite, c'est un point-and-click assez limité. On peut observer chaque personnage, discuter avec certains d'entre eux, et interagir physiquement. Mais cette dernière option ne sert quasiment jamais, et est souvent empêchée.

On peut utiliser chaque objet de notre inventaire sur notre personne ou sur autrui, et obtenir quelques dialogues uniques (assez peu tout de même), et c'est ainsi que l'on pourra faire progresser le scénario.

Mais beaucoup de ces interactions n'ont aucun intérêt, ce qui peut être assez frustrant.

Il n'y a par exemple pas de succès secret pour le fait d'applaudir tous les artistes de rue, et de nombreux personnages n'ont aucune utilité.

Tous les personnages qui patientent devant l'église notamment ne servent à rien, et leur ordre d'attente indiquant leur péché ne semble pas cacher un code ou un secret particulier. Mais surtout, le chien ne sert à rien, et... On ne peut pas pet the dog...

Et ce alors qu'il existe des succès basés sur des interactions inintéressantes qui n'apportent rien au jeu.

Comme le fait de boire trois fois, jusqu'à en être bourré.


De plus, le jeu ne dispose d'aucun système d'indices, donc si vous n'arrivez pas à progresser, vous n'aurez pas d'autre choix que de chercher un guide en ligne. Sachant que cela vous sera probablement nécessaire parfois, puisque le peu d'énigmes présentes ne comporte pas toujours une très grande logique.

Je pense particulièrement au fait de suivre l'homme ivre parti uriner dans une allée (sans d'ailleurs que l'on puisse le voir y entrer), puis de récupérer son urine pendant qu'il la déverse avec une jarre (unique fois où une action sera limitée dans le temps), pour la donner au médecin sans trop de raison ??? Cette suite d'actions n'a pas de sens, et est pourtant indispensable à la progression.


Sur le plan scénaristique, je trouve que le jeu a relativement peu d'intérêt. Il y a une vague réflexion philosophique et un petit message sur la religion, le rapport à la vie, la mort, tout ça, mais ça reste assez superficiel.

Le jeu comporte une dose d'humour, même si celui-ci n'a pas trop fonctionné sur moi.


Four Last Things est donc une expérience intéressante, mais qui est fortement limitée par son gameplay, son manque d'interactions utiles et variées. Je recommande cependant de l'acheter en soldes pour s'y essayer, sans hésiter à sortir un guide pour progresser aisément, rien que pour, peut-être, éveiller en vous un certain entrain pour l'art de la Renaissance.

Créée

le 29 juin 2025

Critique lue 13 fois

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Four Last Things

Four Last Things
Yorgl
7

Drôle et absurde

Ayant beaucoup ri sur Procession to Calvary, j'ai fait ce jeu du même céateur.Même vibe, même humour absurde, même clins d'oeil mêta à la limite d'être trop mais tout juste pas trop. Bref, j'ai ri...

le 5 nov. 2022

Du même critique

Sorry, Baby
Tournesol-Crepuscula
10

Sororité, Baby

[Trigger Warning - Mention et discussion de traumas, v**l, VSS]J'avais entendu parler de Sorry, Baby comme d'un film traitant de traumatisme, de VSS, et en parlant très bien, du point de vue des...

le 20 août 2025

Megamind
Tournesol-Crepuscula
6

Mega meh

[Cette critique contient de nombreux spoilers non-dissimulés, regardez le film avant de la lire.]Je n'avais jamais vu Megamind, sorti durant mon "enfance", qui m'intriguait depuis toutes ces...

le 13 août 2025