On ne présente plus Telltale, qui a bluffé son petit monde avec les brillantes adaptations des comics The Walking Dead et Fables (The Wolf Among Us). Après la tragédie apocalyptique, le thriller neo-noir et une semaine après son incursion dans le "space western" (via un premier épisode extrêmement prometteur de leur nouvelle licence Tales from the Borderlands), le studio s'attaque à un gros morceau, la série à succès Game of Thrones. Précisons tout de suite que le jeu est adapté de la série et non des livres ; plusieurs acteurs du show de HBO prêtent ainsi leurs traits et leur voix (Nathalie Dormer, Lena Headey, Peter Dinklage ou encore Iwan Rheon), un point tout à fait positif, bien qu'à terme les différences de plus en plus importantes entre la série et les livres puissent décevoir les fans les plus endurcis de A Song of Ice and Fire. C'est un autre débat.

L'intrigue débute juste avant un événement majeur prenant place vers la fin de la troisième saison de la série. Inutile de préciser qu'il est essentiel d'avoir vu celle-ci afin d'éviter tout spoil (en même temps, je le précise un peu quand même). Je ferai attention à ne pas dévoiler d'éléments cruciaux de cet épisode, mais j'invite tout de même ceux qui souhaitent se laisser tout le plaisir de découverte d'arrêter ici la lecture.

Le premier épisode nous propose d'incarner trois personnages, sur les cinq que l'on jouera au fil de la saison : Gared, un jeune écuyer au service de Lord Forrester ; Ethan, le fils de ce dernier et Mira, sa fille aînée, envoyée à King's Landing au service de Margaery Tyrell. Entre la capitale, Ironrath et la Route Royale se tissent les prémices d'une intrigue qui devrait s'étendre jusqu'aux événements de la saison 5 au fil des six épisodes, soit un de plus que les autres jeux Telltale. Iron from Ice est donc clairement introductif ; bien qu'on débute directement dans le feu de l'action, il faudra sans doute attendre un ou deux épisodes supplémentaires pour voir se dessiner la véritable personnalité de cette famille Forrester. Pour le moment, les différents personnages sont un peu trop calqués sur les Stark pour devenir aussi attachants que Lee, Clementine (TWD), Bigby (TWAU) ou encore Rhys et Fiona (Borderlands). Difficile de ne pas voir un peu de Bran en Ethan, de Rickon en Ryon, de Sansa en Mira, de Robb en Rodrik ou de Catelyn en Elissa. Gageons que Telltale saura mettre ses talents en œuvre pour se distinguer et élaborer des personnages à la hauteur de leurs précédentes créations.

Dans les créations précédentes de Telltale, la relative faiblesse technique était rattrapée par une direction artistique très cohérente avec le style BD de The Walking Dead et The Wolf Among Us ou la patte cartoon de Borderlands. Ici, c'est un peu moins le cas ; le jeu n'est pas laid, mais le retard technique se fait davantage sentir.

Difficile de se prononcer plus précisément sans révéler des éléments centraux de l'intrigue ; je me contenterai donc de préciser que, malgré ces quelques légères réserves, la recette Telltale fonctionne toujours aussi bien et devrait aller comme un gant à l'univers sombre et impitoyable de Game of Thrones. En faisant preuve du même respect envers l'œuvre originale que lors de ses précédentes réalisations, le studio devrait pouvoir continuer à nous combler et enfin offrir à la saga de George R.R. Martin l'adaptation vidéoludique qu'elle mérite. Il ne reste désormais qu'à savoir s'il s'en tiendra à une sage adaptation ou s'il saura transcender les légères fausses notes de ce premier épisode pour nous offrir, encore une fois, une expérience inoubliable.
Boobrito
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Steam : Finish him !!!

Créée

le 3 déc. 2014

Critique lue 378 fois

2 j'aime

2 commentaires

Boobrito

Écrit par

Critique lue 378 fois

2
2

D'autres avis sur Game of Thrones: Episode 1 - Iron from Ice

Du même critique

American Honey
Boobrito
5

Polaroid Park

Pour qui a vu et aimé Fish Tank, la quatrième livraison de la réalisatrice Andrea Arnold - qui traverse l'Atlantique pour l'occasion - avait tout d'une belle promesse. Un road-movie pour évoquer...

le 3 janv. 2017

25 j'aime

Civilization: Beyond Earth
Boobrito
7

In-fini (et au-delà)

Le patron du 4X délaisse notre bonne vieille Terre le temps d'un épisode un peu particulier pour se lancer à la conquête de l'espace. Beyond Earth fait suite à l'excellent Civilization V, dont il...

le 26 oct. 2014

17 j'aime

11

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Boobrito
5

Hobbit$e$ !

Ah, ce Hobbit ! Nombreux sont les amateurs de Tolkien qui ont débuté leur voyage en Terre du Milieu par Bilbo le Hobbit, très bon livre d'aventure d'environ 300 pages. Cédant à la mode du prequel, la...

le 2 mars 2013

10 j'aime