"la Zawa en mieux"
Je reconnais à Troublante Acide une chose, ça m'a permis de deal avec beaucoup de truc qu'elle a peut aborder frontalement et que je ne trouvais pas ailleurs à savoir un contenu qui puisse parler de...
le 8 juil. 2025
2 j'aime
Je crois que je l'attendais juste car j'ai adoré Garfield Kart Furious Racing, qui de base n'a pas de réel raison d'être puisqu'il s'agit du remake d'un shovelware, mais un shovelware avec une communauté. En un sens le travail de Artefacts Studio sur le Garfield Kart 1 et Furious Racing (je vais abrégé gkfr) est tout simplement absurde au vu l'industrie du jeu vidéo et de ce qu'elle est puisqu'il s'agit de lisser un shovel pour une communauté de fan, ajouter un mode en ligne et en ranked dans gkfr, pour plus tard ajouter en beta un multi en ligne sur le premier (qui n'en a jamais eu, c'est un truc qui est arrivé presque 10 ans plus tard). Alors faut pas se méprendre non plus, gk1 et gkfr restent des jeux pauvre en contenu (quatre grand prix à tout pété), mais aucun niveau ne pue le pure copier coller et en vrai pour me passer d'éloge y a un truc idiot car même si le jeu est pété on s'amuse.
Garfield Kart 2 c'est juste du pure cynisme, j'ai très vite compris que j'étais comme face à Postal 4 à sa sortie mais avec en plus une campagne de marketing. Le jeu est pauvre en contenu, à peine trois grand prix (donc moins que dans les premiers jeux où y en a quatre) mais en plus le second et le troisième grand prix c'est des niveaux avec exactement les même thématique et qui sont complétement du copier coller (aucune inspiration), le troisième grand prix consiste à quatre niveaux à thématique western, le second grand prix c'est thématique c'est un truc thématique pirate, univers pub tropico mais c'est même pas ouf. Le jeu me fou sous les yeux avec un immense retard des couleurs neon/violette comme si on était encore en 2015 avec la vaporwave et far cry new blood, essaye de m'impressionner avec du glitch. Il y a aussi du cell shading pour me rappeler que c'est une BD Garfield, sauf que c'est tout simplement moche... alors qu'encore une fois ma première impression en passant du shovelware gk1 à gkfr, c'est qu'esthétiquement c'était un véritable glow up. Le soucis je pense c'est que Microids n'a simplement pas dû comprendre que depuis il y a aussi Nickelodeon Kart Racers 2 et 3 qui font concurrence à Garfield Kart avec une immense générosité en terme de contenu, beaucoup de niveaux, beaucoup de personnage (il y en a très peu dans Garfield Kart 2),il imporait grand minimum d'être à la hauteur de d'autre shovelware/jeux à licence du même genre, je dis pas forcement que c'est la quantité qui fait la qualité du truc, mais le GK1 et GKFR avait un truc qui bien dans les jeux de karting a petit budget, peu de niveaux mais au moins ça de la gueule, un chouille d'identité.
Les qualités ne sont font que sur le gameplay puisqu'il est un mélange entre le système de gk1 (absent dans gkfr), il y a aussi une façon d'accélérer avec des sauts comme sur Mario Kart Wii, c'est vite fait satisfaisant mais du fait que les premiers Garfield Kart s'en passer ça devient très accessoire.
J'aimerai ne pas me plaindre pour le fait qu'on peut pas remapper les contrôles (après tout je joue à des jeux pétés) mais je crois là on est à un soucis de taré, les contrôles de la manette ne font aucun sens, ils doivent être copié sur Mario Kart wii mais c'est d'une immense bêtise tant GKFR est tout simplement parfait en terme d'ergonomie.
Il y a d'autre problème qui sont démonstratif du cynisme (en le sens qu'on veut juste la thune des rares fan des premier jeux) un type de flemme qui fait qu'on ne peut jouer en ligne qu'avec des randoms, il n'y a pas moyen de faire des parties privés entre amis, de séléctionner une région particulière pour le multi... puis enfin disons quand même le plus odieux, ce n'est même pas optimisé, je ne m'explique pas pourquoi ma tour chauffe autant pour g a r f i e l d k a r t 2 (les deux premiers tournent très bien, je ne m'explique pas que mon pc se transforme en réacteur pour un putain de jeux de karting, surtout que y a pas grand chose sur l'écran, ce n'est ni arma, ni stalker). L'autre type de flemme c'est de rajouter un mode miroir qui n'a rien de bien spéciale et ça se remarque assez vite, c'est juste que ça permet avec l'illusion des succès steam de faire croire à une valeur ajouté aux fans du premier puisqu'il n'y avait pas cela.
Bref ! ne l'achetez pas, si vous le faites c'est juste pour financer Microids et son cynisme, mais certainement pas les gens qui ont bosser sur les premiers jeux et qui au départ on fait des shovelware pour financer d'autre projet qu'ils avaient plus à cœur, comme le CRPG Naheulbeuk, sur les premiers ont parlent d'un studio qui en avait encore quelque chose à foutre des joueurs, sur le 2 c'est très loin d'être le cas.
Créée
le 10 sept. 2025
Critique lue 36 fois
Je reconnais à Troublante Acide une chose, ça m'a permis de deal avec beaucoup de truc qu'elle a peut aborder frontalement et que je ne trouvais pas ailleurs à savoir un contenu qui puisse parler de...
le 8 juil. 2025
2 j'aime
Si on veut comprendre Grandrieux on peut le faire au travers de ses nombreuses interview mais vu qu'on a affaire à de l'image on peut le faire en réfléchissant à ce qu'est le travail de Nan Goldin...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Sans grand étonnement y a des imperfections (Uwe Boll oblige ??) mais je trouve que c'est mieux que ce que j'imaginais. Pour commencer même si ça dit que c'est inspiré de Colombine, ça me rappelle...
le 20 oct. 2024
1 j'aime