Note importante : je tente une critique sur cette "Slayer Edition", donc SVP ne supprimez pas cette fiche SC comme ce fut le cas pour Battlefield 4 Premium Edition (annihilant au passage ma relativement longue critique aujourd'hui disparue...).


Reboot de la plus ou moins célèbre franchise (que j'ai découverte avec Gauntlet Legends sur Dreamcast), le sobrement intitulé Gauntlet reprend toutes les bases de la série.


Un gros donjon souterrain à explorer, des vagues d'ennemis plus ou moins gros, deux ou trois boss, un scénario complètement anecdotique, de l'or et des poulets cuits (merci les cuisiniers du donjon). Par contre, ne vous attendez pas à des énigmes comme dans Lara Croft and the Temple of Osiris ; à part quelques caisses à pousser et des leviers à tirer, votre principale activité sera d'avancer en dézinguant du monstre. Et c'est certainement pour ça que Gauntlet est plus sympa que LCTO. Ici pas de rythme cassé par une énigme fastidieuse ou par une cut-scene inutile, mais des niveaux courts et intenses.


Niveau gameplay, j'ai appris que c'est ce que l'on appelle maintenant un "twin stick shooter", soit un stick pour se déplacer et un pour tirer. Ajoutez deux ou trois pouvoirs spéciaux et un mouvement propre à chaque personnage. Car oui, vous pouvez incarner quatre personnages différents (cinq avec un DLC) : le guerrier, la valkyrie, l'elfe ou le sorcier (comprenez le bourrin, l'équilibrée, l'archer ou Gandalf). Chacun possède un gameplay et des pouvoirs bien différents, renouvelant agréablement bien les parties. Il est possible de changer son arme (pour différentes propriétés) et ses pouvoirs, ainsi que de les améliorer, mais le prix des améliorations est vraiment très élevé.


Bon par contre, la durée de vie est très faible, mais cela dépend du niveau de difficulté. En effet, le jeu en facile est bien trop... facile et se termine en même pas 2h. Le mode normal offre déjà un challenge plus conséquent, mais rien d'insurmontable. Non, vraiment le jeu est bien plus intéressant en difficile, offrant pour le coup un challenge assez corsé, et invitant le joueur à faire l'aventure en multi (online ou local, jusqu'à quatre), avec des amis ou de parfaits inconnus, tous unis devant la difficulté ; d'autant que chacun aura un personnage différent (il ne peut pas y en avoir deux pareils), ce qui rend le jeu assez fun et parfois assez tactique.


Pour finir, si j'ai bien compris, cette "Slayer Edition", en plus de ré-équilibrer les armes et la difficulté, rajoute un mode Colisée qui permet de se mesurer à des vagues d'ennemis en arène, vraiment cool lorsque l'on a finit le solo ; et un mode Donjon Infini, qui comme son nom l'indique vous propose d'aller le plus loin possible avant le game over.


Bref, Gauntlet Slayer Edition dépoussière de belle manière la licence, et offre une excellente expérience multijoueur, fun et à la prise en main immédiate.

Vash
8
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2016

Critique lue 3.9K fois

Vash

Écrit par

Critique lue 3.9K fois

D'autres avis sur Gauntlet: Slayer Edition

Gauntlet: Slayer Edition
Vash
8

Slay them all

Note importante : je tente une critique sur cette "Slayer Edition", donc SVP ne supprimez pas cette fiche SC comme ce fut le cas pour Battlefield 4 Premium Edition (annihilant au passage ma...

Par

le 29 janv. 2016

Du même critique

Monkey Man
Vash
9

Slumdog Avenger

Monkey Man suit le schéma très classique de l'actionner de vengeance à la John Wick, mais insuffle je trouve suffisamment de cœur et de personnalité pour se démarquer. En plus de scènes d'action...

Par

le 19 avr. 2024

31 j'aime

Fight Club 2
Vash
6

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

Par

le 11 mai 2016

23 j'aime

1

Lastman Stories : Soir de match
Vash
5

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

Par

le 25 janv. 2018

14 j'aime