A vrai dire, j'ai plutôt bien aimé faire la campagne, surtout lors de ma première partie et en activant les missions déclassifiés, missions proposant un challenge supplémentaire. Cela dit, le jeu se révèle être tout comme son prédécesseur inintéressant si on décide de jouer seul en mode dément, la faute à une difficulté très mal géré : les niveaux étant soit trop faciles soit injustement punitif (on meurt limite sans aucune raison).

Le jeu ne possède aucun moment épique : on rentre dans une zone, on active la mission déclassifié et on essaye de chopper les trois étoiles afin de répéter le même schéma jusqu'à la fin du jeu.
J'aime ce genre de défis mais il faut bien avouer que ça nuit gravement au scénario (archi-vide soit dit en passant) et que j'aurais préféré voir des scènes aussi épiques que dans le 2 à la place.
Je ne demande pas la lune, mais tout comme pour Gears of War 3, les nouveaux personnages présents sont issus des livres et comics dérivés de la franchise et ne sont donc tout simplement pas développés dans le jeu, y a vraiment un côté "produits dérivés" que je trouve encore plus répugnant que dans Star Wars.

Les développeurs ont ajoutés de nouvelles armes... Et la encore, y a quelque chose qui coince.
Le Markza est un sniper automatique qui permet de faire des carnages aussi bien de près que de loin et qui rend donc le sniper habituel de la série, le Longshot, complètement dispensable.
Le Booshka est un lance-grenade automatique. La encore, aucun intérêt, le joueur se contentant de lancer les grenades n'importe comment afin de tuer tous les ennemis sans même essayer de les viser.
Seul le Breech Shot est vraiment une arme intéressante. C'est un fusil à verrou sans lunette qui est vraiment sympa à utiliser et qui possède un design assez proche des armes habituelles de la série (là où le Markza et le booshka ont vraiment un design banal).

Certains choix me laissent penser que les développeurs n'avaient pas touchés à un GeoW de leur vie avant de commencer à bosser sur Judgment. Énormément de choix qui ont été fait sont sans rappeler ceux de la série Call of Duty : les grenades se lance avec l'une des gâchettes haute, on change d'arme avec Y (on ne peut plus porter 3 armes) et on peut facilement se la jouer combat rapproché avec des armes prévues à la base pour le combat à distance.
L'équilibrage des armes est relativement hasardeux, les défauts du canon sciés ont étés corrigés et l'arme est devenu bien plus agréable à utiliser. Par contre, l'arbalète à tension fait moins de bruit lorsqu'elle se charge (pour une arme qui one-shot c'est plus frustrant qu'autre chose) et le kaomax n'a désormais plus aucun intérêt.

Mais le pire, je crois que c'est le multijoueur. Alors la, c'est vraiment n'importe quoi, ça reprend tous les défauts présents dans le mode solo et ça en rajoute tout un paquet.
Premièrement, c'est laid, mais vraiment très laid. Les développeurs ont surement pensés que ce serait génial de virer les locustes pour faire du très classique "bleus contre rouges".
Ils ont aussi rendu le jeu beaucoup plus rapide et rajoutés un viseur gris bien moche au centre de l'écran histoire de faciliter la visée ; du coup ça rend le tout complètement bordélique.
Ils ont aussi eu l'ingéniosité de virer le mode horde pour mettre à la place le mode invasion... Et... C'est une excellente idée : au lieu de se taper le même mode "horde" décevant de Gears 3 on a droit ici à une amélioration du mode bestial de ce même jeu. Pour le coup, il s'agit peut-être de la plus grosse qualité du titre et c'est un mode qui a clairement encore du potentiel et que j'aimerais revoir dans la série à l'avenir.

Heureusement, les développeurs ont pensés à tout. Vous trouviez les skins d'arme de Gears of War 3 moche ? Et bien vous n'allez pas être déçu puisque les dév' ont pensés à rajouter des skins de personnage du plus belle effet.
Vous rêviez de jouer à Gears of War avec un skin Bacon ? Et bien c'est désormais possible grâce à un tarif exceptionnel de 3,99€.
Vous trouvez les personnages de Gears of War judgment moche ? Et bien rachetez sans plus attendre les personnages de Gears of War 3 pour le prix imbattable de 1,89€.
Le foutage de gueule ne s'arrête pas puisqu'il est désormais possible de payer des "packs d'XP double". Oui, pour 1€ seulement, vous aurez la joie de voir votre XP doublé pour 10 parties, c'est pas magnifique ça ?

Y a vraiment un côté free-to-play qui se dégage de ce jeu, faut dire qu'avec seulement 5 maps (+4 en mode invasion) il n'est pas bien aidé. Le seul moyen qui permet de combler ce défaut est de payer le VIP pass au tarif de 19,99€. Mais la encore, pour 6 maps seulement, ça reste chère pour ce que c'est.

Je vais quand même finir cette critique en évoquant les rares qualités de ce titre. Le boss de fin est bien (mieux que celui du 3), graphiquement c'est toujours aussi réussie, le level design est excellent et la campagne a débloqué se révèle être très bonne (m'étonnerait pas que ce soit Epic qui l'ai développé tiens).
J'aurais aimé écrire plus de 4 lignes pour évoquer les qualités du titre mais force est de constater que cela me semble impossible. Pour le coup, People Can Fly ne s'est pas vu pousser des ailes.

D'autres avis sur Gears of War: Judgment

Tisnapp

Une ambiance sans saveur

Bon bon bon, par où commencer ? J'ai joué à tous les Gears of War et j'apprécie beaucoup l'univers. J'ai joué ce jeu en difficulté Vétéran en co-op à 3, presque toujours avec les objectifs...

le 21 avr. 2013

Jaydes

C'est dans les vieux Gear qu'on fait les meilleurs War

A l'heure de la nouveauté il ne fait pas bon sortir sont quatrième opus, surtout quand c'est du FPS bourin. Mais pour les connaisseurs de la série, Gear c'est non seulement un bijoux de GamePlay, du...

le 26 mars 2013

ptitpraince

Mon jugement : n'est pas Epic qui veut

+Le solo : Premier constat : l'histoire est nulle. Je n'ai pas accroché à ce procès pour déclenchement du missile lumière. D'ailleurs les phases de tribunal, même pas jouables - sauf à la fin, sont...

le 6 mai 2013

La Conjugaison pour tous