Ah Gears of War. Aussi abrégé en GoW pour les intimes (et à ne pas confondre avec God of War). Une pépite sortie pour la première fois en 2006 sur Xbox 360, qui a révolutionné le genre du jeu d'action (merci à la caméra épaule et au système de couverture) et qui reste aujourd'hui encore sacrément plaisant à faire. 
Pourquoi ? Parce que Gears est un mélangé d'ingrédients simples et efficaces : un scénario digne des films d'actions des années 80, un gameplay ultra dynamique, accompagné d'une caméra qui bouge dans tous les sens et d'un mode coop comme on en fait plus.
Car oui, c'est l'un des rares qui peut encore se jouer à deux depuis le même canapé. A croire que les joueurs n'apprécient guère passer du temps ensemble dans la même pièce, sauf pour s'éclater sur Fifa et de temps à autre sur Street Fighter. 
Les scènes d'actions de Gears sont toujours aussi chouettes, les cinématiques dignes d'être publiées sur Nanardland et le Lanzor, le fusil-tronçoneuse emblématique de la saga, truculent à utiliser. Pas le temps de s'ennuyer dans ce jeu, ça part à toute berzingue.
Alors oui, graphiquement, le lifting est très léger par rapport à la version Xbox One (on a quand même le support du 120 Hz en multijoueur à présent), et je peste encore sur certains éléments de gameplay qui aurait pu être changés depuis. Pourquoi est-il encore impossible de bouger une fois mis à terre par exemple, contrairement aux autres Gears ?
En dehors de ça, à prix doux, c'est une expérience toujours aussi agréable à parcourir, même 20 ans après sa sortie originale sur Xbox 360. Il vous rappellera de bons souvenirs et vous permettra de vous éclater à deux. Si en plus, vous n'étiez pas un client Microsoft, c'est le moment de découvrir ce monument du jeu vidéo. 
Il n'y a plus qu'à faire la même chose avec les épisodes 2 et 3 !