7.8
Geneforge

Jeu de Spiderweb Software (2001PC)

Dans Geneforge existe les "shapers" des docteurs Frankenstein qui passent le plus clair de leur temps à créer des créatures pour accomplir les taches les plus ingrates.
Mais voilà, lors d'une balade en bateau un mystérieux navire coule notre embarcation, et à peine a-t-on la chance de débarquer vivant sur une île pour le moins inquiétante. En effet, cette île fut considéré comme interdite par l'ordre des shapers.
Pourquoi une tel décision ?
Et on a se rend vite compte que vue la vitesse de l 'évacuation de l'ancienne colonie la cause devait être sérieuse. En faite la fuite a été tellement rapide que les créations des shapers sont resté sur place, désœuvrer et un peu perdu.
Au final ils ont du prendre leur destin en main, certains attendant le retour des shapers comme des dieux. D'autres ayant pris conscience qu'il n'était pas que des esclaves mais que cogito ergo sum , et certains prenant même assez mal le fait d'avoir été utilisé comme esclaves.

On a donc un background original, on se retrouve dans la peau d'une espèce de dieu (quoique dieu débutant) de retour parmi ses créations. Et ce n'est que le début l'histoire réussit à être intéressante jusqu'à la fin. Au niveau du gameplay on peut au choix jouer un bourrin qui tue à l'épée et au javelot, un magicien avec boule de feu et quelques autres sorts (assez limité honnêtement) ; reste le pur shaper qui crée des créatures pour combattre à sa place. Evidemment on peut mélanger un peu tout ça, mais pas trop car il y a par exemple 4 ou 5 caractéristique rien que pour crée ses créatures sans compter d'autres compétence pour chaque créature (et la possibilité de les customisé), donc on a plus trop de point pour augmenter ses carac de force ou dextérité. Sans compter qu'il faudra tout de même en mettre un peu de point en dialogue ou mécanique.

Pour gagner des points de compétence, tuer des monstres et accomplir quelques quêtes ne sont pas les seules ressources possible. Il existe aussi un liquide "magique" qui donne une nouvelle compétence ou en améliore une ancienne. Inutile de dire que la recherche de ses conteneurs va vite tournée à l'obsession.

Bon parlons des défauts, les graphismes sont assez répétitifs, il n'y a pas de musique et on combat beaucoup trop à mon gout ; malgré le fait que les combats soit au bon vieux au tout par tour. Par ailleurs les quêtes consiste souvent à apporter et rapporter quelque chose à un type.
Mais cela n'empêche pas que du début où on suit vaguement un chemin en cherchant à en savoir plus ; jusqu'à la fin où on décide de ce que l'on compte faire en choisissant la meilleure voix y parvenir on est scotché par le scénario.

Au niveau du chemin, il y a environs 70 cartes reliée entre elles, certaines sont constitué de pur combat, d'autres (les villes) de pur dialogues, d'autre d'un mix mais elle proposent souvent un challenge. Et si on trouve son personnage peu a même de l'accomplir il existe quasiment surement un autre chemin.

Donc un bon jeu de rôle, avec un bon scénario, et un excellent background. la réalisation est quelque peu passable, et j'ai ressenti un manque au niveau des possibilités autre que le combat. Mais tout de même assez scotchant, et je vais m'empresser de commencer le second de la série.
Veterini

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de rôle sur PC

le 24 mars 2011

D'autres avis sur Geneforge

Ardeshir

Critique de Geneforge par Ardeshir

Très bonne série de RPG. Beaucoup de choices & consequences, un univers original et sympathique, plein de petites choses cachées.

le 11 mai 2014

helldraco

J'en veux encore des comme ça !

J'ai terminé Geneforge en un peu moins de 30 heures ! Putin c'était excellent ! J'ai fait un rush à la fin parce que j'avais envie d'enchainer avec Geneforge 2, histoire de voir l'évolution...

le 23 déc. 2013

La Nuit des temps
Veterini

Mais déjà 1968, ça semble un autre monde.

Si vous vous demandiez si Barjavel pouvait faire pire que Ravage, sachez que oui. 25 ans après, il ne connaît plus de borne il va tout faire péter, la misogynie les clichés racistes, et jamais la...

le 21 juil. 2012

Bible Black

Critique de Bible Black par Veterini

Alors je vous donne l'idée générale : un jeune lycéen trouve un grimoire magique (la Bible noire !) et grâce à ce livre quasiment tous ses fantasmes peuvent être assouvis. Il peut faire tomber...

le 24 août 2011