Ghost of a Tale
7.3
Ghost of a Tale

Jeu de Lionel Gallat et SeithCG (2018PC)

Ghost of a Tale est un jeu d'aventure/action, avec une dose de RPG et d'infiltration, dans lequel vous incarnez Tilo, une souris ménestrelle emprisonnée chez les rats. En quelques mots, c'est une grande réussite ! Explications :


Ce jeu indépendant, créé en majorité par une seule personne, est original sur bien des points, tout en étant très réussi.
Premièrement, l'univers créé par le développeur est unique, riche et très attachant. On sent qu'on entre dans un monde cohérent, intéressant et à nul autre pareil. C'est un véritable conte de fée parfaitement maîtrisé et qui, malgré ses airs légers, cache une grande richesse. Le personnage principal, Tilo, est une petite souris ménestrelle (tellement mignonne !!!) qui va essayer de s'échapper de sa prison par ses propres moyens, c'est-à-dire sans aucun affrontement. C'est une grande originalité du titre, vous n'aurez aucun combat à disputer dans GoaT, étant donné que la petite souris n'en mène pas bien large face aux grands rats en armure. Vous devrez donc vous faufilez partout sans vous faire voir.


L'aspect technique et artistique est tout simplement exemplaire. C'est magnifique, les environnements sont variés et fouillés et les animations sont extrêmement travaillées. Honnêtement, je ne me lasse pas de regarder Tilo bouger, sauter ou grimper, tellement c'est bien fait et c'est attachant. Tiens, voilà l'adjectif qui convient bien à ce jeu : attachant !


Pour le gameplay, c'est essentiellement de l'exploration avec une dose d'infiltration (attention, on n'est pas dans du Deus Ex, c'est de l'infiltration gentillette ici, mais très bien faite). Tilo dispose de pas mal de ressources pour se faufiler, tromper certains pnj (en se déguisant notamment) et se sortir de situations dangereuses. Le jeu n'est pas difficile, mais il est suffisamment exigeant pour vous pousser à faire constamment attention.


Enfin, un dernier mot sur les quêtes, les pnj et les dialogues qui sont très soignés, intéressants et pleins de surprises. On suit cette aventure, à la fois prenante et pleine de charme, dans un univers de conte parfaitement maîtrisé. De plus, les quêtes sont nombreuses et permettent de ne jamais s'ennuyer. En revanche, il faut bien avouer qu'elle sont pas forcément faciles et vous devrez souvent fureter dans tous les recoins pour trouver ce que cherchez. Heureusement, un personnage, dans le jeu, pourra souvent vous aider en échange de quelques pièces, ce qui est une excellente idée.


Mais puisque le jeu a été développée par une seule personne, il faut évidemment tirer un trait sur les grands espaces. La carte est en effet assez restreinte, mais entièrement ouverte. Autant dire qu'on va explorer de fond en comble ces environnements, mais sans jamais se lasser. Le game design et le level design sont suffisamment bien faits pour que vous trouviez constamment de nouveaux passages pour accéder à tel ou tel endroit, de sorte que vous avez toujours l'impression d'avancer et de faire des découvertes. Votre avancée dans le jeu est toujours gratifiante.
En revanche, ce qui est un peu plus gênant, c'est le manque de souffle épique de certains passages, dus à l'absence totale de cinématiques et de mise en scène. Ces moments auraient nettement gagné en intensité, notamment vers la fin de l'aventure. Là, ces passages clés sont assez plats (mais là encore, peut-on lui en vouloir sachant que Lionel Gallat était quasiment tout seul pour créer son jeu ?).


Mais cela n'empêche pas Ghost of a Tale de vous embarquer dans une aventure dont vous vous souviendrez. Une aventure qui ne ressemble à aucune autre et est une franche réussite.


Ghost of a Tale est un jeu terriblement attachant, techniquement impressionnant et à l'univers original et fouillé. C'est un jeu à faire absolument, non seulement pour ses qualités techniques, mais aussi parce qu'il se démarque très nettement de toute la concurrence en proposant une aventure touchante, une immersion très réussie dans un conte drôle, cohérent et marquant. C'est pour moi un gros coup de cœur !

Créée

le 16 janv. 2017

Critique lue 2.6K fois

15 j'aime

22 commentaires

roifingolfin

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

15
22

D'autres avis sur Ghost of a Tale

Ghost of a Tale
Exyt
7

Avis et Mini-analyse // Adorable, mais pas encore assez

Ghost of a Tale est un jeu adorable. Dans tous les sens du terme. Déjà parce qu'il se déroule dans un univers de conte pour enfant enchanteur et qu’il propose une galerie de personnages mignons et...

Par

le 9 mai 2019

14 j'aime

23

Ghost of a Tale
Benetoile
8

Un monde aimé, et la différence que cela fait

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Au début de Ghost of a Tale, on se réveille sous les traits d’une petite souris, dans la prison d’un fortin insulaire au milieu de nulle part...

le 25 avr. 2020

8 j'aime

Ghost of a Tale
LinkRoi
7

Souriez !

Parlons de Ghost of a Tale !J'ose ? c'est quand même honteux de ma part, mais je vais oser... Ghost of a Tale pourrait être comparé à Dark Souls, ouais. *NE PARTEZ PAS*, j'insiste, dans un sens ce...

le 31 mai 2022

8 j'aime

5

Du même critique

The House in Fata Morgana
roifingolfin
9

Une tragédie unique dans le genre du visual novel

Critique garantie 100% sans spoiler. Impossible de ne pas vous proposer ma critique de l’excellent visual novel The House in Fata Morgana. Impossible car j’ai parcouru cette œuvre plus longuement que...

le 18 mars 2019

29 j'aime

10

Kingdom Come: Deliverance
roifingolfin
9

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

27 j'aime

36

Les Furtifs
roifingolfin
6

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se...

le 2 janv. 2020

23 j'aime

4