Depuis le temps que je les attendais, c'est les vacances, et qui dit vacances, dit forcément jeux vidéo. Pourtant, dans un recoin sombre de mes jeux Xbox one, je vois une tâche, une grosse tâche multicolore qui semble avoir fait son nid dans mon territoire. Je me demande ce que ça peut bien être, surtout que je ne me souviens pas avoir installé un tel étron.
Et c'est alors que l'impossible se réalisa, un portail m'emmène tout droit au pays de l'épilepsie ambiante, le monde onirique des Giana Sisters.
Croyez moi ou pas, mais ce jeu mérite d'être abandonné au fin fond d'une basse-cours après avoir uriné dessus.


Pour comprendre à quel point ce jeu pue les déjections animales, il faut prendre en compte qu'il est la


suite d'un vieux jeu sur Commodore. Ainsi, on retrouve une ambiance et un jeu de plateforme retro qui rameute des bons souvenirs (pour certains) mais qui se permet de recycler des bourdes propres à une autre époque. "C'était mieux avant" ne veut pas forcément dire parfait, et c'est pour ça qu'on retrouve des problèmes de Scrolling insupportables, qui cachent des parties de l'écran utiles pour la progression. Je me suis retrouvé parfois face à des scrollings qui se déclenchaient tout seul alors que je n'étais pas dans la salle en question.


"Mais regarde le décor, il est magnifique et il change !" Primo, du décor qui change, qui bouge, qui danse, qui virevolte, qui fait autre chose que d'être immobile, ce n'est pas pratique ! De toutes façons, je suis tellement occupé à ne pas mourir que j'en oublie le décor ! Je le remarque seulement quand ma mort est dû à un changement de décor trop lent, ou trop visible. Rajouté à cela des trucs en arrière plan, (en chantant) "on bouge et on te cache en arrière plan, on bouge et on te cache en arrière plan !"


Au niveau des graphismes, rien à dire, même si je trouve qu'ils rivalisent avec ceux de Sacred 2 Fallen Angel. Bon, j'exagère, je sais, mais j'essaie de rendre service à ces pauvres âmes qui ont donné de l'argent par Kickstarter pour développer ce jeu. En plus, ces derniers sont visibles tout du long du jeu sous l'apparence de fantômes qui viennent vous hanter "Joueeeeeur, tu dois me vengeeeeeeer". Allez, une minute de silence pour ces damnés...


Pour surenchérir à propos des niveaux, je dirai que Jean Michel Niveau est passé par ici. LES NIVEAUX SONT TOUS LES MÊMES. On passe de château-qui-fait-peur à Forêt-tg-c'est-magique, de Forêt-tg-c'est-magique à montagne-casse-cou****, et de montagne-casse-cou**** à château-qui-fait-dans-son-slip (Les noms, je n'exagère pas, c'est du même acabit). Ah attendez, il y a aussi un marais-qui-pue-la-mort ! Désolé, j'ai eu tort ! Pas étonnant que je l'ai oublié, vu le nombre de niveaux qu'il y a à faire. 32 au total, agrémentés d'une petite peste qui pourrit le jeu...Les Gemmes.


C'est là, je crois, le plus gros problème dans ce jeu. Il faut tout d'abord savoir que les gemmes peuvent aller de 300 à 1200 gemmes (l'avant dernier niveau = la petite cerise sur le gâteau), que les gemmes ne sont pas sauvegardées (si on fait un niveau en ayant oublié une gemme, il faut tout recommencer !), et que ces dernières sont cachées de manière admirable (on peut trouver des zones secrètes, même pas indiquées par des craquelures). De plus, les gemmes qui sont liées aux personnages (rouge et jaune) sont teintées d'un effet transparent très rigolo, qui rend certaines gemmes difficilement repérables. Et enfin, les grosses gemmes (celles qui donnent une image de la galerie), sont les plus souvent les mieux cachées car elles valent 10 gemmes ! Ah...je me souviendrais toujours de cette gemme bien cachée au centre de la Terre, pour la débloquer, alors qu'on la voyait pas, il fallait se poser à un endroit exact. Elle sortait finalement toute seule du sol !
Avec tout ce que j'ai dit, je vous laisse choisir comment on fait pour faire les niveaux en une fois,


Réponse A) Lawful good = être très prudent, taper avec le dash n'importe quelle paroi, sauter dans tous les trous. Brasser dans les airs chaque centimètre de vide. Revenir en arrière fréquemment. Observer les niveaux avec une loupe, prier Dieu, s'adonner à des rites vaudous.
Réponse B) True Neutral = Peut être que je les aurai tous à la fin, qui sait ?
Réponse C) Chaotic Evil = Regarder une vidéo d'un gars pendant qu'on joue.


Je n'ose pas imaginer comment on fait sur Xbox 360. Je n'ose pas imaginer pourquoi on devrait y jouer de toutes façons. Certains vont me dire, "mais pourquoi tu collectionnes toutes les gemmes", parce qu'on est obligé d'en avoir une bonne partie pour débloquer les boss. Au moins en difficile, ils ont gardé les gemmes déjà ramassées, même si je pense qu'après avoir joué à la version normale du jeu, la plupart des joueurs ne voudront pas continuer sur ce sentier là. Ni de jouer aux autres modes, tous plus originales que les autres, alors attendez, laissez moi deviner, un contre la montre, un mode hardcore, et un mode super hardcore. Comme quoi, un seul mode Hardcore ne suffit pas.


Est ce que j'ai parlé des niveaux mal faits ? Euh...oui, mais j'ai oublié de mentionner qu'il y a certains niveaux qui sont particulièrement intéressants ! Il y en a qui permet pas de revenir en arrière (Le nid de Hiboux par exemple), certains qui obligent à se suicider parce que le truc crypté est passé sans notre permission, certains nous font apparaître devant les ennemis etc, etc...


Ah tiens parlons en des ennemis, qu'est ce qu'ils sont variés ! Si on joue le rap des Pokemons avec ces monstres, on pourrait tenir maximum 15 secondes. "Chouettes rouges, bleues, vertes, caisse hérisson, Kang ou Kodos, démons rouges, bleus, verts, fantôme du KidsKrazyKingdom rouge (pour les plus jeunes), fantôme boulet et chaîne, skeleton porc et chevalier, pieuvre et Boule à pique smiley."


En parlant de musiques, "celle" du jeu, et j'insiste bien sur "celle", est insupportable ! Je ne parle pas de goûts mais bien de la qualité, faire plusieurs musiques qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau durant tout le jeu, et même de les recycler, j'appelle ça de la punition auditive. Résultat des courses, je l'ai enlevé dans les paramètres, ce qui a donné une ambiance assez austère à la suite du jeu.


Tiens ? Je viens de me rendre compte que je n'ai pas parlé une seule fois, du concept innovant du jeu ! Vous jouez deux personnages qui modifient le paysage à votre guise, pour déjouer les terribles énigmes frustrantes de ChouettOutLand ! Certains pans du décor vous font mal et d'autres non alors que votre alter ego c'est l'inverse total ! Oh mais attends, c'est trop chouette, ça ne me fait pas du tout penser à un autre jeu indépendant qui se passe dans un monde pseudo africain mythique avec des différences de couleurs de votre perso (rouge et bleu), qu'on est obligé de switcher entre les deux pour passer des énigmes. Au moins ce jeu avait le mérite d'être plus sympathique à jouer que celui que je critique !


Le concept de Giana Sisters est juste lourd, on n'a plus aucune surprise, chaque fois qu'on voit des cristaux rouges lors d'une descente, on s'attend à voir des cristaux jaunes plus loin qui obligent le joueur à changer de perso.
De plus, il y a une faille dans le concept, margarette la pâquerette est moins utilisée que margaretâsse la.......bêtasse, cette dernière peut tout faire, défoncer les murs, tuer les ennemis, accéder à des régions éloignées, et avancer plus rapidement. La hippie, quant à elle, est juste utilisée pour planer et activer des mécanismes.
Par contre, l'attaque Dash de la Punk, le pouvoir le plus utilisé du jeu, est la source à 70% de mes morts. Le Dash n'est pas précis, et il fait rebondir...n'importe où ! Dans les piques, les ennemis, les murs, et la mort.
Pour conclure, ce jeu ne permet pas de marquer d'une pierre blanche le retour des deux sœurs, surtout si ces dernières rebondissent sur des ennemis pour les tuer, ou empruntent des tunnels façon roulé boulé. Curieux, mais ce comportement me rappelle deux héros célèbres du jeu vidéo qui se sont fait la guerre dans les années 90 et qui se différencient par leurs couleurs, rouge vs bleu. Ce ne peut être qu'une coïncidence de plus, à ChouettOutland, l'endroit où on ne s'amuse pas !

Diegressif
2
Écrit par

Créée

le 13 mai 2017

Critique lue 248 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 248 fois

D'autres avis sur Giana Sisters: Twisted Dreams

Giana Sisters: Twisted Dreams
Kaiser-Panda
7

Twisted feelings : de très bonnes idées, mais un enrobage qui pêche un peu.

Lorsque j'ai vu les premiers trailers de Giana Sisters, je m'en suis méfié comme de la peste : des frangines à la con, de la plateforme pleine de briques à casser, des mobs tout moches dont on saute...

le 11 sept. 2017

1 j'aime

Giana Sisters: Twisted Dreams
JamesSunderland
6

Dignité retrouvée

Bien loin de la lamentable pâle copie de « Super Mario Bros » des années 80, « Giana Sisters : Twisted Dreams » opère une mue plus que bienvenue pour cette licence qui a toujours peiné à décoller...

le 25 févr. 2016

1 j'aime

Giana Sisters: Twisted Dreams
DaKroG
4

ça aurait pu être bien...

Direction artistique de chie, musiques horribles, ça me bloque pour prolonger l’expérience. Dommage car ça aurait pu être un chouette jeu. Mais ses défauts artistiques me gênent beaucoup trop...

le 30 avr. 2014

1 j'aime

3

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime