6.8
Give Up

Jeu de Tasselfoot, jmtb02 et Armor Games (2012Navigateur)

L'échelle de difficulté avance progressivement dans ce jeu. Un jeu dur mais fort sympathique.

Je me rappelle de l'année 2012 où j'avais vu des camarades jouer à ce jeu pendant le cours de technologie. J'étais intrigué et, dès que je suis rentré chez moi, j'ai tout de suite voulu jouer à ce jeu sans hésitation et c'est alors que je suis tombé sur un jeu rageant que j'avais eu beaucoup de difficulté à finir. Aujourd'hui, j'ai voulu revenir dessus afin de voir si j'arriverai à le terminer à nouveau et si il était un bon jeu. Malgré la galère, on peut dire que c'est un bon jeu mais avec certains défauts.

Positif

Mauvaise fin: Cette mauvaise fin s'active si vous appuyez sur le bouton « Give up », elle peut sembler ne pas avoir été travaillée mais, en vérité, cette fin en diaporama et avec un grand « Noooooooooo » pour commencer est une mauvaise fin qui fonctionne en vérité. Certes, elle peut sembler décevante, mais c'est logique avec le fait que c'est la fin qu'on mérite pour avoir abandonner. Mon seul regret est qu'elle est plus réussie que la bonne fin mais on en reparlera plus loin.

Durée: On pourrait croire que le jeu est très court en regardant certaines vidéos sur internet. Mais, en vérité, la durée de ce jeu est plus élevée qu'on ne pourrait le croire. Je me suis surpris à devoir le finir en près de 3 heures étant donné que certains niveaux étaient difficiles. Ce n'est pas la durée d'un jeu d'aujourd'hui mais c'est une assez bonne durée de vie pour ce jeu rageant (surtout pour un jeu flash).

Give-up: L'idée d'avoir mis un énorme bouton « Give up » en bas à gauche est une excellente idée de la part des développeurs. En effet, la présence de ce bouton se fait de plus en plus sentir au fur et à mesure des morts et en voyant la grosseur de ce bouton, la tentation se fait de plus en plus grande. Bref, le gros bouton « Give up » était une bonne idée de la part des développeurs.

Interface: Presque tout l'écran du jeu nous montre le niveau en entier, excepté en bas où on peut voir le gros bouton « Give up », l'étage où on se trouve, le nombre de morts et le chrono. C'est une bonne interface travaillé dans ce jeu, on voit bien le plus important en gros et le moins important en petit.

Difficulté: Ce jeu est difficile oui, mais la difficulté des niveaux évolue bien au fur et à mesure sans aller trop vite. On ne passe pas d'un niveau facile à un niveau difficile d'un coup, des obstacles se rajoutent petit à petit au fur et à mesure qu'on passe les niveaux suivants.

Niveaux: Une quarantaine de niveaux avec des éléments qui changent pour les rendre de plus en plus dur est intéressant. 40 niveaux est un nombre de niveaux adéquate pour ce jeu. On est presque heureux de ne pas en avoir plus quand on voit les derniers niveaux.

Animations: Les animations des pièges et de notre personnage sont bien travaillées. En effet, ils ont des animations assez fluides et qui sont assez jolies pour un jeu flash, même si ce n'est pas ce qu'on voit en priorité en jouant à ce jeu.

Gameplay: Ce jeu ne se joue qu'avec les flèches, la flèche du haut permet de sauter et vous avez les deux flèches de direction pour vous déplacer. C'est un gameplay simple mais qui fonctionne très bien pour ce jeu.

Graphismes: Le jeu a des graphismes assez jolis. Ce ne sont pas les plus beaux graphismes du monde mais ce sont de beaux graphismes à voir dans ce style de jeu.

Objectif: Votre but est de traverser les 40 étages un par un pour atteindre l'étage le plus élevé de cet endroit. Un objectif assez simple mais qui se tient plutôt bien ici.

Négatif

Incohérences: Même si l'idée de traverser plusieurs étages avec des éléments rajoutés au fur et à mesure est une bonne idée, ça entraîne aussi une incohérence. Est-ce que ça veut dire que notre personnage a traversé le même étage 10 fois de suite en 4 fois ? Est-ce que cela veut dire que ce n'est pas réellement un ascenseur mais un portail temporel ? C'est un détail en vrai car ça rend la difficulté réussie mais il faut admettre que ça donne une impression bizarre, peut-être que mettre des portails dans les niveaux aurait mieux marché. Enfin, ce reproche là est personnel et ce n'est pas un véritable défaut.

Etage final: Quand je parle d'étage final, je ne parle pas de la difficulté de ce tableau avec tous ces obstacles. En fait, je parle du fait que cet étage final ne donne pas l'impression d'être l'étage final. En général, quand on arrive au dernier niveau, on le sent en dehors de sa difficulté et ce n'est pas le cas ici. En vrai, quand j'ai fini le dernier niveau, je me suis surpris en mode « c'était le dernier niveau ? ». En fait, ce niveau a la difficulté d'un dernier niveau mais il n'a pas la marque d'un dernier niveau et c'est ça qui est regrettable malgré que ce soit un bon niveau final (et très difficile aussi).

Bonne fin: Autant la mauvaise fin peut sembler nulle mais ça va avec le fait que cette fin où on abandonne est forcement une fin décevante. Mais là, je trouve la vraie fin décevante. Il n'y a que la musique qui en vaut vraiment la peine, mais voir le jeu nous dire « je pensais que tu abandonnerais » et finir par un gros « Félicitations », c'est une fin un petit peu décevante après tout ce qu'on a enduré, et ce malgré qu'on ait prouvé au jeu qu'il avait tort.

Musique principale: C'est le problème des jeux Flash, il y a peu de musiques. Certes, il y a celle quand on appuie sur le bouton « Give up » et la musique quand on finit le jeu, le jeu nous met la même musique rock pendant tous les niveaux et elle en devient un peu soûlante au bout d'un moment. C'est un détail mais ça aurait été sympathique d'avoir des musiques qui varient un peu en fonction des étages.

Décors: Ils ne sont pas moches mais ils ne varient jamais. A part quand on démarre un nouvel étage principal, le décor en arrière-plan reste systématiquement le même. Ils auraient pu essayer de mettre quelques petites différences en arrière-plan pour nous montrer qu'on avance au fur et à mesure.

Au final, c'est un jeu un peu difficile mais sympathique auquel j'ai eu l'occasion de rejouer et que j'ai réussi à finir (à nouveau). On a un bon gameplay, un objectif clair, des graphismes sympathiques, une difficulté qui évolue bien au fur et à mesure et une interface assez réussie. Cependant, il est vrai que l'arrière-plan ne change jamais, que la musique principale devient soûlante au bout d'un moment, que la bonne fin est décevante et que l'étage final ne fait pas un vrai final pour le joueur. Enfin, si vous souhaitez un jeu assez difficile parce que vous aimez les défis, alors ce jeu arrivera peut-être à vous plaire.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux les plus difficiles et Les meilleurs jeux gratuits

le 11 déc. 2020

D'autres avis sur Give Up

Mwarf

Le jeu qui console le joueur

Sous son apparente simplicité, Give Up est un jeu réellement intéressant. Plateformer exigeant (sans être insurmontable, loin de là), attirant l’attention de par sa construction sur la discipline...

le 19 août 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker