Et oui, je mets trois étoiles au chef d’œuvre ultime de 2018, encensé par tout le gratin du jeu vidéo (vous pouvez commencer à préparer vos cailloux).
Comme vous le voyez, c'est ma première critique, et je me dois de la faire parce que...
J'ai détesté jouer à ce jeu. Oui. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des moments ça et là où ça n'a pas été chouette. Mais, globalement, je ne l'ai pas aimé.

Pour commencer et situer le genre de joueuse que je suis, j'ai fini les trois premiers jeux à 100% en mode difficile (ou au dessus), et j'avais arrêté après la démo d'Ascension qui ne m'avait pas convaincu. J'aime Devil May Cry (les deux premiers et le dernier), j'aime Bayonetta. Aussi, je ne joue pas sur PS4 pro.
Entendant parler d'un nouveau GoW, j'ai trépigné : Kratos chez les vikings ! Kratos va tuer des trolls !
Le souci c'est qu'il ne me convainc pas non plus.

D'abord à cause des choix de réalisation. L'une des grandes qualité des GoW était justement que ces jeux étaient réalisés, avec des points de vue caméra fixes. J'adorais cette particularité.
God of War nouvelle mouture me file littéralement mal au crâne. Je passe mon temps à bouger la caméra pour tenter de voir quelque chose dans les décors, pour grimper, pour entrapercevoir un ennemi.

Deuxièmement, je trouve le gameplay désagréable. Je ne vois pas d'autre mots pour le décrire. Ce n'est PAS un gameplay de hack'n slash. Il n'est pas fluide et sans l'impression de puissance inhérente à ce genre de jeu. On peut citer l'exemple de la grimpe. Grimper dans GoW c'est rapide, c'est nerveux, c'est frapper en montant, c'est excitant. Là c'est extrêmement ennuyeux. Et Kratos ne saute pas. Exit les combos depuis les airs. Non, au lieu de ça, il faut lancer une hache. Parfait pour le péquin qui joue aux FPS sur console, moi je le dis, je vise comme un malvoyant à qui on aurait filé un lance pierre.

Troisièmement, le jeu n'arrive pas à être épique. Pas le moindre frisson héroïque n'a descendu mon échine. Je pense que ça a à voir avec les deux points précédents : le gameplay laborieux et l'absence de réalisation. On peut y rajouter le fils de Kratos et les conversations incessantes qui peuvent (comme ça a été mon cas) être perçues comme des temps morts. Ca tente d'être un jeu contemplatif, mais il m'ennuie plus qu'autre chose. Il n'est pas non plus assez violent à mon goût (il n'y a pas ou peu de QTE), et les ennemis manquent cruellement de diversité et de charisme.
Les énigmes sont fades à pleurer. La musique est désespérément oubliable (et ça, c'est très important).

Il y a bien un point positif : c'est beau. Je pourrais être dithyrambique concernant les points de vue dans les montagnes, l'identité visuelle parfaitement adaptée aux différents mondes, les effets de lumière exquis.
Mais voilà, parce que je suis une vieille peau maintenant, je ne joue plus aux jeux juste parce qu'ils sont beaux. Personnellement, je peux jouer avec des ronds et des triangles, avec des pixels, tout ce que je veux c'est de l'immersion et m'amuser.
Et le souci, c'est que ce God of War, mal rythmé et poussif, ne m'a pas amusé du tout !

Dans ma boule de cristal, je pressens qu'il suivra le sort de tous les "grands jeux" du moment : vite consommé, vite oublié. Alors oui, c'est bien le meilleur jeu de PS4. Le souci c'est que ça en dit long sur la PS4. Sans le branding "God of War", ce jeu n'aurait jamais eu ces notes là et ce retentissement médiatique.

Alors très bien, il plaît sans doute à certains profils de joueurs, ceux qui aiment Uncharted et de Tomb Raider, Last of Us. Moi je voulais juste jouer au héros et tuer des gros méchants monstres sur un fond de musique épique. Hélas, ça n'a pas été le cas.

le 27 avr. 2018

D'autres avis sur God of War

Xeldar

Boi of War

J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...

le 29 avr. 2018

jeds

Où est le mode Battle Royal?

Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...

le 7 août 2018

Moizi

Simplement médiocre

Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...

le 20 janv. 2022

Oxygène

Au milieu d'une moule blanche se trouvait Mélanie Laurent

C'est l'histoire d'Alexandre Aja qui va refaire Burried à grand coup de techno blanche made in Apple. Nous suivons donc une Mélanie Laurent peu inspirée, qui se réveille amnésique après un gros plan...

le 12 mai 2021

The Witcher

The witch a pris cher

The Witcher la série, c'est un peu une tarte aux fraise d'hiver. Ça n'a pas vraiment de goût mais bon, quand on aime la tarte aux fraises, on va la manger quand même. Une adaptation doit, à mon sens,...

le 23 déc. 2019