Sans véritables fausses notes visuelles, le premier épisode ne m'a pourtant pas du tout convaincu.

Le jeu d'acteur m'a semblé très plat, voir mauvais par moment, assorti de dialogues faussement profonds.

Le choix des acteurs, quand à lui, est discutable : personnellement, les elfes et les hobbits noirs ne m'ont pas du tout interpelée. Mais le fait que les elfes ressemblent à des américains moyens avec des coupes courtes modernes choucroutées avec du gel, beaucoup plus. Mention spéciale à Gil-Galad, avec sa tronche de un politicien américain de base qu'on s'attend à tout moment à démarrer un meeting, qui t'explique que "chercher Sauron va le faire revenir". Assez discutable d'un point de vue rhétorique.

La série caricature mollement l'adaptation de Peter Jackson, dans les décors et les costumes

On rajoutera le fait que certaines péripéties soient catastrophiques ou totalement téléguidées :

Galadriel refusant de rentrer à Valinor s'en retourne en terre du milieu... À la nage ! (j'avoue j'ai ri) ou encore la petite hobbite Elanor qui sauve un étranger parce qu'elle semble avoir lu le scénario.

On rajoutera que la musique, très jolie par elle-même, peine à conduire une action jamais très palpitante et ne fait pas décoller la tension, de même que les plans larges sur des paysages grandioses.

On dirait que les scénaristes et les producteurs ont listé tout ce qui faisait des Seigneurs des Anneaux de bons films, et ont jeté ensemble les ingrédients dans un saladier sans aucune finesse et sans la poésie de l'original.

L'ensemble donne une impression de faiblesse et d'argent mal dépensé, pour un résultat lisse et pré-digéré. La Roue du Temps qui était aussi décevante et lisse faisait mieux son travail et a réussi à développer une identité visuelle plus intéressante.

Dommage !

le 2 sept. 2022

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Oxygène

Au milieu d'une moule blanche se trouvait Mélanie Laurent

C'est l'histoire d'Alexandre Aja qui va refaire Burried à grand coup de techno blanche made in Apple. Nous suivons donc une Mélanie Laurent peu inspirée, qui se réveille amnésique après un gros plan...

le 12 mai 2021

The Witcher

The witch a pris cher

The Witcher la série, c'est un peu une tarte aux fraise d'hiver. Ça n'a pas vraiment de goût mais bon, quand on aime la tarte aux fraises, on va la manger quand même. Une adaptation doit, à mon sens,...

le 23 déc. 2019