God of War fut un ouragan sur PS2, repoussant sans cesse les limites de la console pour nous offrir un spectacle jamais vu tous supports confondus.
Santa Monica Studio avait révolutionné le jeu d'action en mélangeant du beat'em all, de la plate-forme et de l'aventure dans une mythologie grecque revisitée avec talent, sacralisée par un scénario certes peu complexe mais passionnant, avec pour héros Kratos, un spartiate charismatique, impitoyable et torturé.
Le premier misait surtout sur l'aventure, avec une scénarisation et des phases de réflexions habilement dosées, et le suivant délaissait un peu cet aspect pour nous balancer de l'action et une mise en scène tout bonnement hallucinante.
Ces deux opus gardaient tout de même le même style efficace et totalement novateur, vu que tous les studios ont fini par pomper cette formule sans jamais égaler le Dieu de la guerre.

Pour ce 3ème opus sur PS3, le studio américain de Sony a su mélanger un peu des deux premiers opus avec une mise en scène toujours plus forte, des environnements toujours plus beaux et surtout, des points jamais vu dans un jeu video, comme le fait de combattre des ennemis de 500 mètres de haut, où Kratos, notre héros, fait à peine la taille d'un doigt de pied de ces monstres.
Donc oui graphiquement GOW 3 assure, il laisse même bouche bée tellement c'est beau, grandiose, il n'y a pas de mots pour décrire une telle baffe visuelle, sans compter la bande son "olympique" qui rappellera les plus grands films mythologiques. C'est sans doute le jeu le plus impressionnant jamais créé.

Niveau gameplay, un fan comme moi n'a pas été dépaysé, c'est toujours la même formule plaisante et variée avec quelques ajouts. Le titre a gagné en violence, on ressent la puissance de chaque coup porté par Kratos, il fait trembler la terre et les cieux et on le vit jusque dans notre pad.
Même au niveau violence pure, God of War 3 excelle, c'est très gore avec des scènes qui feront parfois grincer des dents.
Kratos à la rage, et c'est impossible de ne pas le discerner.

Le scénario casse moins des briques que les autres mais c'est une conclusion remarquable pour la trilogie. En trois mots : vengeance, vengeance et vengeance.
Kratos n'a jamais été autant animé par la haine et se venge de son passé en exprimant toute sa colère sur les Dieux de l'Olympe.

Un grand bravo à Santa Monica Studio qui, avec God of War 3, nous offre tout simplement le meilleur jeu d'action de cette génération, c'est à ne manquer sous aucun prétexte, même pour ceux qui n'ont jamais fait les autres opus.

Créée

le 22 janv. 2011

Critique lue 556 fois

1 j'aime

Raoh

Écrit par

Critique lue 556 fois

1

D'autres avis sur God of War III

God of War III
Vnr-Herzog
7

Kratos, Kratos, ça c'est fort de tueries

Kratos c'est un peu le croisement improbable de Yul Brynner et de Conan. Un chauve "plus vénère : tu meurs" qui passe son temps à trancher des têtes entre deux séances de tortures. "Le tiercé, c'est...

le 9 juil. 2010

25 j'aime

3

God of War III
JohnKT
1

Le veau aux hormones

Que dire de ce titre phare de la PS3 qui n'a pas été mille fois rabâché. God of War III est l'un des titres exclusifs les plus adulés par tout possesseur de PS3 qui se respecte. Oui il est beau et...

le 26 sept. 2010

19 j'aime

8

God of War III
Amrit
8

Que faire après la vengeance ?

Si l'on prend l'ensemble des épisodes de la saga, épisodes PSP compris, on se rend aisément compte que le scénario n'est pas si anodin que ça dans God of War. Ca reste simple mais évocateur:...

le 6 janv. 2011

15 j'aime

11

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12