Curieux mon rapport à Golden Sun par rapport à la plupart des joueurs.
Les deux premiers sur GBA sont considérés comme des hits absolus par la plupart des gens, des chefs d'oeuvres même. Pour ma part je considère qu'ils arrivent pas à la cheville des références du genre sur Megadrive et SNES mais qu'ils restent très sympas.
Celui ci, il a une sale réputation par contre, les gens le trouvant en général raté. Pour ma part je le trouve... bah très sympa. Ni mieux ni moins bien que les deux précédents.
En fait les jeux sont, dans le fond, très proche. Le gameplay quasi inchangé. Toujours le même système de psyénergie qui sert en combat (remplaçant en gros les 4 éléments de pas mal de JRPG) et hors combat à la résolution d'énigmes qui volent pas très très haut.
Toujours le système d'invocation qui est vraiment classe.
Toujours une difficulté quasi absente. C'pas plus mal d'un côté, j'ai horreur de passer 30h à faire du leveling. Cela dit c'est dommage car on occulte 90% du gameplay vu qu'on roule sur le jeu sans se soucier des classes de personnages.
Toujours des dialogues enfantins voire très niais (mais un chouilla moins que les deux premiers).
Et toujours (en gros) le même monde.
La réalisation perd un peu en charme. On passe d'une 2D moyenne à une 3D moyenne. C'est beau sans être transcendant, ça aurait tourné sur PS1 les doigts dans le nez.
On pourra regretter quelques failles dans la continuité scénaristique avec les deux premiers. Mais c'est pinailler.
Donc perso j'ai quand même trouvé ça très sympa, même si ça mérite pas d'être cité dans un top des JRPGS. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse adorer les deux premiers et détester celui là, ça reste la même came.