Gradius III
7.3
Gradius III

Jeu de Konami (1990Super Nintendo)

Une année après sa sortie en salle d'arcade, l'arrivée de Gradius III sur console de salon est un tournant plus important qu'il n'y paraît. D'une part, il s'agit du premier jeu de Konami sur Super Famicom (et accessoirement sur nouvelle génération) mais également du premier shoot de la machine. Or, ce genre de jeu, en plus d'être soumis à une concurrence féroce, témoigne largement des capacités de son support.

Commençons par le positif le positif car il est évident que, malgré ma note, le jeu n'en dispose pas moins de nombreuses qualités. La grosse nouveauté et qu' il désormais possible de configurer son vaisseau avant de se lancer à l'assaut avec 5 types de projectiles, de field et autres options. Ce côté personnalisation est très original et permet la rejouabilité. Ensuite, le gameplay et les musiques sont vraiment excellent de bout en bout, rien à redire là-dessus.
On pourrait éventuellement regretter que les 10 niveaux sont en grande partie un espèce de best-of des précédents épisodes, mais l'univers de Gradius et l'originalité des situations (les moaï, les bulles à exploser façon Pang, les galeries à creuser...) sont décidément plaisants et on s'en accommode.

Alors, certes, la réalisation est globalement assez pauvre connaissant les capacités de la Super Famicom (même à ses début) et rivalise à peine avec ses contemporains sur PC Engine, mais certains passages comme le monde des plantes sont tout de même assez jolis.

Alors pourquoi ? Le véritable problème, ce sont les ralentissements. Ceux-ci sont permanents dû au nombre d'éléments présents sur l'écran (ce qui explique sans doute l'absence de recherche dans les graphismes) et le jeu devient d'une telle lenteur que c'en est choquant. Certains diront qu'ils rendent plus accessible sa difficulté gargantuesque, mais il n'en reste pas moins un défaut de programmation impardonnable. Imaginez-vous un instant jouer à un Mario qui rame au possible et vous en satisfaire parce que les plateforme seraient plus évidentes à appréhender ?
Enfin, lorsque l'on jette un oeil sur les shoot parus la même année, en particulier sur PC Engine, mais aussi sur Mega Drive, il est évident que la comparaison est sévère.

Bref, s'il s'agit fondamentalement d'un bon jeu, sa réalisation ne lui permet en aucun cas de rivaliser avec la concurrence.

le 14 avr. 2022

Fire Emblem Fates
-Wave-

Le sort fait les parents, le choix fait les amis

Celui qui a le choix a aussi le tourment Deux familles que tout oppose se livrent une guerre sans fin. D’un côté, le clan Hoshido représenté par Ryoma, un samourai respectant le code moral du...

le 31 oct. 2015

Master of Reality

Critique de Master of Reality par -Wave-

Lorsqu'il est question d'aborder Black Sabbath, nombreuses sont les personnes à glorifier Paranoid. Ceux-là auront raison. Pour ma part, j'ai découvert le groupe britannique par l'intermédiaire de...

le 16 août 2012