Par le même directeur que pour Grand Knights History sorti sur PSP en 2011, Grand Kingdom se présente comme un jeu au côté tactique assumé, aux graphismes léchés et avec un côté compétitif en ligne.

Dans la réalité après quelques heures de jeu, on est rapidement submergés par l'avalanche d'informations qui nous arrive. On ne sait pas trop où donner de la tête entre le système de guerre, les contrats et les quêtes d'exploration.
Même si j'apprécie en général peu les jeux qui vous prennent par la main pendant des heures et des heures (N'est-ce pas FFXIII et ton tuto interminable?), j'aurais préféré que l'on m'introduise de manière plus diluée l'ensemble des éléments importants.

Je vais donc baser ma critique sur l'accessibilité du jeu, le gameplay et mon ressenti après 5 heures de jeu.

L'accessibilité :

Peut-être selon moi un point noir du jeu, même si l'on nous introduit les éléments avec un petit panneau explicatif, il reste qu'on se retrouve rapidement noyé dans tout ce qu'il est possible de faire sans réellement avoir d'explication sur l'impact de chaque chose.
Cependant il faut admettre que les deux premières missions servent bien le jeu et accompagnent parfaitement le joueur sur ce qu'il faut connaître pour avancer sur le champ de bataille.
Donc pour ce premier round, la note est de: 6/10

Le gameplay :

Plutôt bien huilé, on se retrouve rapidement à personnaliser les enchaînements de chacun de ses personnages et à varier les compositions d'équipes afin d'obtenir les escouades les plus efficaces contre tout type d'ennemi.
On pourrait regretter les trajectoires parfois un peu trompeuses des compétences et on ragera plus d'une fois sur la medic qui explose sa fiole sur un allié faute d'avoir une trajectoire aussi parfaite que celle indiquée.
Les combats sont dynamiques, plus tactiques qu'on pourrait le penser au premier abord et un mauvais placement est rapidement puni. Le système de combat sur trois lignes et le système de portée longue/moyenne/courte apporte son lot de difficultés et transforme chaque combat en affrontement unique.
La note est donc de 8/10

Le ressenti général :

Disons le, mon ressenti est plutôt mitigé mais essentiellement parce que je suis un peu perdu dans la masse d'informations.
Autrement certains éléments du jeu m'attirent énormément, le côté tactique des combats couplé au dynamisme de ces derniers rendent l'expérience très agréable, et je me suis surpris à enchaîner les quêtes annexes simplement afin de rafraîchir la liste des personnages à engager.
Le jeu se fend en plus d'un léger éditeur de personnage ma foi fort sympathique et très apprécié.
En bref, j'ai envie d'y rejouer et d'approfondir mon expérience mais j'ai malgré tout une petite appréhension quand au côté "online" du jeu qui m'apparaît brouillon pour l'instant.
La démo du jeu est selon moi une très bonne façon de voir si vous allez accrocher ou non au jeu, donc à tout sceptique qui hésiterait je ne dirais qu'une chose : essayez la démo.
J'attribue donc une note de 7/10 au jeu, basé sur mes trois critères.

le 27 juin 2016

D'autres avis sur Grand Kingdom

DavidRumeaux

Grand Kingdom !

Faisant parti de ces jeux de niches qui ont toutes les chances de se planter chez nous, Grand Kingdom a tout de même été offert sur le PSN. L'occasion de découvrir si on fait partie de la niche en...

le 20 mai 2018

dandyboh

Critique de Grand Kingdom par dandyboh

Grand Kingdom est un jeu assez atypique, que je placerais à mi-chemin entre Generation of Chaos et Yggdra Union, avec un semblant de free-to-play (mais sans être un free-to-play) et de MMO (mais sans...

le 31 août 2017

Odin Sphere: Leifthrasir

Vanillaware à son meilleur

Je n'ai que peu joué à Odin Sphere sur PS2 et bien qu'excellent, celui-ci souffrait légèrement de ralentissements et d'une jouabilité parfois déroutante (mais plus que correcte) J'avais déjà apprécié...

le 20 juin 2016

Overwatch

Overwatch? Overfun!

L'histoire? Pourquoi s'en soucier puisqu'elle n'intervient en rien dans le jeu tel qu'il est offert. Mais en gros, ça parle de robots clamant être doués de conscience (Omniaques), et d'une...

le 6 mai 2016

Un succès mitigé