En 2021, Rockstar décide de ressortir la fameuse trilogie de GTA sortit sur PS2 avec comme ambition de remasterisé le tout. Et le studio a confié le développement à Grove Street Games, un studio spécialisé dans les portages sur téléphone portable. Et cette compilation a été très mal reçu en raison de son coté pas finit et d'une remasterisation pas à la hauteur (surtout comparé aux mod), au point d'être devenu source de moquerie sur internet comme Cyberpunk 2077, sans oublier aussi le prix abusé de 60 euros.

Après avoir re-terminés ces trois jeux et les avoir platinés, j'ai adoré rejoués à ces jeux (ma note vient surtout de la qualité des jeux en elle-mêmes qui restent identiques à leur version d'origine). Je vais surtout me pencher sur le coté remastered de ces titres, ce qu'elles apportent en plus ou les problèmes que ça rajoute.

Déjà, les jeux sont aujourd'hui beaucoup plus stables et jouables qu'à leur lancement, on a beaucoup moins de plantage, et surtout beaucoup moins (ça à limite disparue) de gros bug qui nous empèche de progresser dans l'histoire (j'ai été confronté au gros bug dans la mission Copland de Vice City).

Pour parler du gameplay, on est dans une sorte de gameplay entre l'ancien et le moderne. On retrouve le gameplay typique de la trilogie, mais de manière beaucoup plus fluide (avec notamment la reprise des touches des GTA plus récents). Et on a le droit à de gros rajouts moderne qui facilite le gameplay, à savoir la visée libre pour les versions consoles de GTA 3 et Vice City (avec des armes beaucoup plus faciles à prendre en main, notamment le minigun dans Vice City) ainsi que la roue des armes reprise de GTA 5.

Au niveau des graphismes, en à le droit à un lissage qui rend les détails un peu plus beaux, avec en plus de meilleures effets de lumières. Mais par contre, tout n'est pas parfait, car on a le droit à une modélisation de personnage parfois moche, et pour San Andreas, on a une meilleure distance d'affichage, sauf que ça fait moche quand on voit les villes au loin. Le rajout de brouillard aurait du être présent pour palier à ce problème.

Après, on a surtout le droit à des rajouts modernes qui facilitent grandement le gameplay (une bonne chose pour les nouveaux joueurs, et aussi rendant le tout moins pénible et frustrant pour les anciens), avec notamment le GPS, la sauvegarde automatique, et surtout le retry et les checkpoint (surtout dans San Andreas) dans les missions principales, histoire de ne pas se retrouver sans armes quand on se fait tuer ou arrêter dans les missions principales.

Après on a des points du jeu qui aurait du être amélioré, avec pour moi les guerres de gang dans San Andreas où ils auraient du rendre le tout moins chiant, car on tourne en rond pour trouver 3 gangster afin de déclencher la guerre sur une partie d'un territoire.

Sinon, ça reste les jeux comme on les a connus, avec des améliorations qui améliorent le tout malgré des problèmes. Les jeux restent très plaisant avec en plus une petite nouvelle mécanique de gameplay.

le 25 juil. 2022

D'autres avis sur Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition