Cet énième (et si mauvais) jeu de bagnoles de Codemasters reprend le principe des Grid précédents et tente d’offrir un éventail assez large des courses sur circuits… en dépit d’un nombre de circuits étonnamment faiblard ! ce qui participe un peu plus à l’impression de répétition et de lassitude qui en découle…
Ce Grid hésite fortement entre la simulation et l’arcade… il ne parvient pas à restituer et retranscrire correctement l’une ou l’autre approche. Trop pénible pour l’amateur d’arcade… et bien trop incohérent pour l’amateur de simus ! évidemment, en matière de simulation, les branques de Codemasters ne sont certainement pas dans leur élément, ce qui n’étonne pas plus que ça à vrai dire.
L’imprécision et la lourdeur des véhicules donne l’impression désagréable de conduire des camions et trop souvent les réactions très violentes des bolides s’avèrent sans queue ni tête, ce qui conduit à heurter les glissières de sécurité… car beaucoup, beaucoup trop de circuits sont exclusivement urbains, ce qui finit par agacer sensiblement. Mais si les chignoles partent du cul, elles ne le font que de façon désordonnée sans l’inertie et la physique qui l’accompagnent et sans aucune gestion de l’autobloquant.
On tente donc de diriger des bateaux ivres, des péniches en PLS qui font n’importe quoi à n’importe quel moment et tout ce merdier semble généré aléatoirement. Même avec les aides, c’est tout à fait la même chose, soit dit en passant ! ça en dit long sur ce merdier épouvantablement merdique qui a voulu se faire passer pour un jeu de courses !
L’espèce de ‘carrière’ proposée est aussi simpliste que rapidement ennuyeuse et par ailleurs, l’IA des concurrents semble avoir été modélisée d’après un troupeau de kévins en colère : bonjour les dégâts !
Néanmoins, ce Grid est inconstestablement très joli, toujours fluide (à 60 im/s bien sûr) et les effets sonores sont toujours très convaincants. Il mérite donc au moins un point. Mais pas plus, non, non !