7.3
Grim Dawn

Jeu de Crate Entertainment (2016PC)

Un univers apocalyptique, une bande-son qui déchire, un arbre de compétences permettant de jouer 2 classes originales à la fois, des choix de dialogue, Grim Dawn avait tout pour plaire au joueur moyennement fan de hack'n'slash que je suis.
Après avoir créé son perso, on se retrouve dans un monde où les humains sont au bord de l'extinction, attaqués à la fois par les Ethérés et les Ch'toniens.
Les classes sont vraiment originales mais le vrai plus du jeu est qu'une fois arrivé au niveau 10, on peut coupler notre classe de départ avec une seconde pour un mélange détonnant. Démolisseur/Chaman, Arcaniste/Occultiste, Soldat/Lame de la Nuit ? La liberté est totale et, le reroll des points étant permis, on peut tester des dizaines de combinaisons.
La Dévotion permettra également d'améliorer vos capacités et de vous équiper de pouvoirs Ultis extrêmement classes visuellement.

J'espérais beaucoup de l'histoire et j'ai malheureusement été déçu. Si le premier acte est très bon et poussait à la découverte et à l'aventure, j'ai senti un coup de mou au milieu (quel était le boss de l'acte 2 déjà ?).
Et alors que le dernier acte redonnait un élan au jeu, la fin survint abruptement. Je me suis même demandé si c'était réellement fini, si je n'avais pas raté un dialogue. Mais non, 2 lignes de dialogue expédiées, emballé c'est pesé. De toute façon on joue à un h&s pour le loot.

Oui mais non. Dans Grim Dawn le loot légendaire commence au level 50, c'est-à-dire à la fin de votre premier run qui durera une trentaine d'heures.
Avant cela, vous aurez au mieux du loot magique, rarement adapté à votre classe.
Et c'est frustrant. Jouer un Démolisseur et ramasser 10 supers boucliers lors de sa partie mais aucun revolver est un bon moyen de tester son self-control.
Si vous voulez arriver au level 85, il vous faudra faire le jeu dans les 3 niveaux de difficultés.
Et donc pour ces 3 fois, affronter les mêmes boss, refaire les mêmes quêtes, etc.
Bien que le jeu soit bon, je n'ai pas eu envie de subir cette répétition pour accéder au loot haut-level.

Grim Dawn sera certainement le GOTY 2016 pour les fans de hack'n'slash qui aiment recommencer le jeu plusieurs fois pour arriver au level ultime.
Mais pour le joueur occasionnel du genre, il risque de le décourager en le laissant avec son stuff de pouilleux et en ne proposant rien d'autre une fois le 1er run terminé que de refaire les mêmes choses mais dans une plus grande difficulté.

le 24 mars 2016

D'autres avis sur Grim Dawn

FullMetalJackass

Crack Dawn

Depuis Diablo II, je pensais que j'étais devenu trop vieux pour ne plus retomber dans le piège de la drogue, que mes années de crack virtuel étaient derrière moi. Que j'étais devenu un adulte...

le 22 mars 2016

nicaram

Grim lol

/!\ Attention spoiler /!\ Grim dawn est un hack'n slash de la même famille que Diablo 2 et Titan quest. Pourtant, bien qu'il puisse paraître attrayant, il est plutôt vide et décevant. Pour être...

le 23 mai 2016

FoucheurGK

Grim Fan dans Dawn [Heure Critique]

(Cette "critique" donne une impression de jeu après 3 heures passées) Jeu de mots douteux passé, essayons de rappeler ce qu'est Grim Dawn. Le Hack'N Slash de Crate Entertainment a vu sa production...

le 30 déc. 2015

Ça commençait si bien

le 24 mars 2016

The Banner Saga

Critique de The Banner Saga par Nadalito

Quel tactical-RPG ! Avec dès le menu du jeu, un style graphique totalement maîtrisé. On a l'impression d'évoluer dans une bande dessinée. Et si lors des dialogues les personnages ne sont pas animés,...

le 22 oct. 2014