6 heures de jeu à mon actif

Dans la série Grim Legends, il me manquait le troisième opus : The Dark City, et c'est à présent chose faite ! Si l'on demeure toujours sur un jeu "point and click" développé par le studio Artifex Mundi, on semble s'écarter quelque peu de l'aspect merveilleux puisé dans un quelconque conte populaire pour s'ancrer, toujours dans une atmosphère de l'imaginaire, dans un récit plus original - du moins est-ce que je pense après y avoir joué. Et si les deux premiers opus m'avaient séduit, force est de constater que la surprise est toujours au rendez-vous.

Nous incarnons Sylvia, adepte d'un Ordre combattant les monstres peuplant les villes du monde. Un Ordre qui s'est fait dérober un vieil artéfact où était emprisonné le Koshmaar, ancienne entité qui pourrait plonger le monde dans les ténèbres si jamais il en été libéré.

Pas plus de spoil !

Concernant l'histoire, il est toujours étrange de commenter cet aspect du jeu quand on sait qu'il brille surtout par ces mini-jeux et autres casse-têtes. Mais il est à souligner que la série Grim Legends parvient sans mal à briller par ses scénarios - guère incroyable, loin de là, mais qui tiennent tout de même en haleine par leur inventivité et l'ambiance proposée. Ici, je dois avouer avoir été plus que surpris. Oserais-je même penser que l'on a le meilleur scénario de la série ? Alors... Empêcher une entité malveillante de sortir de son antique prison, n'est-ce pas du vu et revu ? Bien sûr que si, mais l'entité à un moyen de corrompre les personnages que l'on va rencontrer au cours de nos périples, par le biais de masques - une idée plutôt bien amenée lorsque l'on se rend compte que le premier décor que l'on fouille se trouve être un opéra et sa scène théâtrale. Et c'est véritablement ce point qui donne sa superbe à cet opus, et aux personnages coiffés par ces voiles corrompus. Le tout plongé dans une ville inspirée d'un gothique victorien tout à fait plaisant. Et une fois n'est pas coutume : quelques rebondissements seront nous maintenir dans son histoire qui, ne nous le cachons pas, quand bien même il m'a charmé, demeure plutôt léger pour un jeu de ce gabarit.

Pour les personnages, à l'instar du scénario de la saga, ils restent à l'effigie de personnages de conte : un ou deux traits de caractère spécifique et l'on avance avec cela. Il est cependant plaisant de suivre leurs péripéties, d'autant que ! comme signalé précédemment, on ose enfin quelque chose de neuf et d'intriguant avec les fameux protagonistes masqués, qui possèdent chacun un charisme certain et des pouvoirs à l'image de leur statut social ou de leur profession. C'est véritablement avec cet opus que je me suis dit qu'il y avait vraiment possibilité d'une adaptation télévisuelle (cinématographique, pourquoi pas mais il faudrait ajouter pas mal de contenu pour obtenir un résultat sympathique). Quoi qu'il en soit, outre cette nouveauté - non des moindres - on demeure, à l'image du scénario et des autres opus de la série, sur des personnages, des constructions de personnages assez simplistes et légers.

On en vient donc inévitablement aux mini-jeux proposés, puisque principal socle de la série (et des création du studio de développement), pour se rendre compte que... bah, comme à l'image du deuxième opus vis-à-vis du premier, il y a des doublons : des mini-jeux qui demeurent efficaces et transposables à toutes les sauces, quelque soit le contexte ou l'ambiance. En soi, pourquoi pas, cela permet toujours de "remplir" le jeu mais bon... à la longue, c'est quelque peu déroutant, pour ne pas dire dommage. Néanmoins, grâce à la nouveauté introduite par les masques, cet opus nous propose une nouvelle série de petits jeux (qui finit par se répéter, mais on ne fera pas la fine bouche) faisant appel à des sortilèges que l'on doit lancer sur nos adversaires : guère compliqué, sympathiquement animé... ça fait bien le café sans être transcendant. Autrement, on reste sur des mini-jeux qui peuvent donner du fil à retordre si l'on n'est absolument pas concentré. Et nous ne parlerons pas des associations d'objets qui demeurent abracadabrantesques ; sûrement le point le moins logique de la série - ou alors, il faut vraiment être très imaginatif. Mais dans l'ensemble, nous ne sommes - c'est le cas de le dire - pas dépaysés : les mini-jeux sont abordables, les recherches d'objets plaisantes... De quoi passer un bon moment.

Pour les décors, on demeure sur la même facture déployée jusqu'ici : les différents tableaux sont très bien détaillés.

Pour les musiques, on reste sur un aspect plutôt mignon (pas un grand orchestre mais pour un jeu de ce gabarit, c'est tout à fait honorable), en ajoutant une touche de mystérieux qui sied bien à cet opus.

Grim Legends 3 : The Dark City ne se mouille pas en reprenant, comme son prédécesseur, les éléments qui avaient fait le succès du premier opus Grim Legends : The Forsaken Bride. Néanmoins, il y a bien cette volonté de proposer quelques nouveautés, timides certes, mais qui sont à saluer car elles desservent bien l'ambiance et l'intrigue du jeu. Un divertissement à la hauteur des premiers opus, que je ne peux que recommander si le plaisir de jeu et de découverte vous avez déjà touché auparavant.

Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 16 oct. 2022