Guild Wars 2: End of Dragons
7.5
Guild Wars 2: End of Dragons

Extension de ArenaNet (2022PC)

J’en attendais rien et c’est pour cela que je ne suis pas déçu.

L’extension prend place à Cantha. Retour très attendu après Elona, et les différents lieux fan-service comme le donjon chef-tonnerre du premier jeu.
End of dragon débute sur Shing Jea, on y débloque son bateau et la possibilité de pêcher. Les deux s’avèrent terriblement gadget. La pêche est lassante et montre très (très) vite ses lacunes. À quoi bon utiliser un bateau lorsque le jeu a une voldécume à nous proposer ? Comment concevoir une exploration agréable et intéressante pour tout le monde si les montures ne sont pas dispo pour tous (comme le griffon, le voldécume voire même le dracaille). C’est pour moi un pari risqué et ayant toutes les montures j’ai trouvé l’exploration plutôt anecdotique.
HOT avait pris des risques avec une exploration à plusieurs étages avec le deltaplane comme unique ajout, rendant l’exploration difficile et maitrisée.
POF avait œuvré vers une exploration agréable, designée autour des montures.
EOD se cherche, quelques montures présentes, des tyroliennes et téléporteurs pour rendre le tout moins laborieux, mais n’approche ni la complexité d’HOT, ni la beauté de Pof.

HOT proposait quatre zones dont une zone-event.
POF proposait cinq zones.
EOD en propose quatre, pour moi Kaineng est plus une ville vivante qu’une zone, la forêt est un tas de merde et la dernière zone est une zone-event qui est nettement plus agréable à parcourir que la dernière de HOT.

Niveau scénario, j’ai trouvé les explications un peu floues, c’est pour moi une faiblesse narrative qui laisse trop de possibilités, comme si le scénario n’avait pas de structure établie à l’avance. L’histoire est bonne mais tout va trop vite et refuse de bien placer tout le lore pour que s’investisse spirituellement dans le jeu.

Est-ce vraiment la fin des dragons avec Aurene toujours en vie ? Est-ce que End of Guild Wars 2 n’aurait pas été plus juste ? Parce qu’après tout, l’histoire des dragons se clôture, on est revenu à l’étape initiale d’avant Zhaitan avec seulement la connaissance du vide, peu de choses ont changé finalement. Beaucoup d’écrivains vont diront que si le début ressemble à la fin, vous avez intérêt à faire que le voyage soit merveilleux. Et pour moi, ce n’était pas vraiment le cas, pour de multiples raisons. (raisons techniques, une qualité des épisodes de monde vivant inconstantes menant à un monde assez lisse sans réel enjeux à part Kralkatorrik qui était génialissime, si vous n’avez pas faite la saison 4 foncez les yeux fermés)

Il y a des efforts notables selon moi, mais je ne retiendrai de cette extension que les musiques et la fin du scénario des dragons qui semblait poser plus de problèmes aux développeurs qu’aux tyriens. La tortue, la pêche ou le bateau seront selon moi rapidement oubliés.

Et les spécialisations élites ? Et les missions d’attaque ? Et le drone ?

Le drone apporte de petits avantages sympathiques qui peuvent aider les joueurs les plus en difficulté sur l’explo de HoT ou Pof (EoD étant une promenade de santé si l’on ne s’approche pas trop des events)
Les missions d’attaque ? Je vais être honnête, je n’y ai pas touché.
Les spés élites ? Je ne peux pas vraiment m’exprimer si tôt, j’ai trouvé celle du gardien sympathique mais je suis médiocre en pvp, en pve elle n’apportera rien du tout. Et c’est globalement le problème des spés élites qui veulent que toutes les classes puissent tout faire, pourquoi avoir un druide heal si un gardien heal aussi bien et apporte des buffs bien plus importants ? Malgré les doutes sur certaines spé, les développeurs semblent avoir réussi une fois de plus à apporter une nouvelle fois des gameplays originaux qui peuvent trouver leurs places en jcj, mcm ou en pve.

En résumé, EoD est une extension qui ne me marquera que peu, je l’ai trouvé trop courte avec une fin un peu trop expédiée. Est-ce que EoD est mauvais ? Non. Est-ce que je le conseille ? À tous les amoureux de GW, bien sûr. Est-ce qu’il est un argument qui poussera des joueurs à découvrir GW2 ou quitter un FF14 ? Clairement pas

(finir sur un mariage ?!)

Kralkatorik a marqué la carte de son passage, le Vide n’a même pas une zone pour lui ?

Pour les courageux ayant tenu jusque là, n’hésitez pas à commenter et donner votre avis si vous jugez que je n’ai pas abordé (ou mal abordé) quelque chose.

Il faut qu’Arena se ressaisisse car ils ont un jeu avec un potentiel énorme mais une réelle difficulté à apporter une profondeur au scénario.
Ils doivent aussi mettre fin à cet Open world trop simple à parcourir.

le 6 mars 2022

Légendes Pokémon : Arceus
LeDieuChat

Un renouveau plaisant mais fragile.

La formule est l’avenir de la licence, ça m’est évident. Par contre la première itération est vraiment trop faible : scénaristiquement, dans les mécaniques de jeux, dans les objectifs, etc. MAIS la...

le 28 janv. 2022

Pokémon Épée

Un nouvel opus mitigé

12.5/20 pour moi | 18/20 pour un public plus jeune découvrant l’univers de pokémon J’ai obtenu le jeu gratuitement et donc le prix n’entre pas en compte dans mon opinion, je dirai seulement que 40€...

le 14 nov. 2019

The Legend of Zelda: Link's Awakening
LeDieuChat

Tant qu’à refaire le jeu, pourquoi se limiter à ça ?

J’ai mis 9/10 au jeu de base, mon premier Zelda, le Zelda de mon enfance qui m’a fait adorer le genre (sauf MM et BOTW) et bien qu’impatient de refaire le titre remis à neuf je savais que, comme pour...

le 20 sept. 2019